Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Leea décrite(s) en bas de page -



Le Leea a besoin de soins attentifs en intérieur : chaleur et hygrométrie.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Leea

Illustration de Leea

Présentation Leea

Nom commun

Famille

Léacées

Origine

Le genre Leea est largement répandu dans de nombreuses régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Australie.

Toxicite

Le Leea n'est pas toxique -

Floraison

Dans de bonnes conditions, le Leea produit des fleurs en fin d'été ou en automne. Celles-ci se développent au-dessus de l'aisselle des feuilles. Les pétales sont rouges à l'extérieur et roses à l'intérieur. Ces fleurs sont suivies de baies rouge brillant.

Croissance,dimensions,hauteur

La croissance du Leea est assez rapide. Toutefois en pot, il ne dépassera pas 1m à 1,20m de hauteur.

Description Leea

Le Leea est un petit arbre tropical, très intéressant pour son beau feuillage vert foncé et brillant, et par son port ramifié. Les feuilles sont ovales et acuminées, aux bords légèrement dentés et ondulés. Le revers est nettement rouge chez certaines variétés. Certaines formes ont des feuilles rayées d’une bande centrale blanche.
Le Leea vit très longtemps en intérieur si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Leea dans votre décor intérieur


Le Leea est une plante de serre chaude par excellence. Il est originaire de régions tropicales où il bénéficie toute l'année d'une bonne chaleur et d'une très forte humidité atmosphérique qu'il est très difficile d'obtenir en appartement.
On peut tenter de le cultiver au milieu d'un groupe de plantes vertes, au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile. L'utilisation d'un humidificateur peut être fort utile.


La culture de Leea

emplacement

Une exposition à l'Est ou à l'Ouest convient très bien.
Le Leea a besoin d'une bonne lumière, mais doit être protégé des rayons directs du soleil. En été, il peut être sorti sur un balcon, en situation un peu ombrée.
En hiver, placez le Leea devant une fenêtre bien éclairée, mais suffisamment éloignée des vitres pour éviter les coups de froid nocturnes.

entretien

Le Leea se taille au printemps pour encourager la ramification. Cette plante demande des soins attentifs, surtout en matière de chaleur et d'humidité atmosphérique. Attention en hiver à la chaleur sèche dégagée par les appareils de chauffage.

temperature

Le Leea doit être maintenu toute l'année à des températures comprises entre 21 et 29°C.

arrosage

Arrosage du Leea :
Arrosez abondamment en été de manière à ce que le mélange ne s'assèche jamais. En hiver, arrosez avec parcimonie pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Bassinez fréquemment et placez le pot au-dessus de galets ou de billes d'argile baignant dans un récipient d'eau.

engrais

Leea et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

rempotage

Rempotage du Leea :
Rempotez au début du printemps dans un mélange composé de tourbe, de terreau et de terre de jardin.

Problèmes de culture Leea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles qui tombent brusquement dénotent des conditions de culture totalement inappropriées. C'est un cas fréquent quand on essaye d'acclimater une plante tropicale dans des conditions désertiques, par exemple.

Des marbrures claires sur les feuilles sont souvent dues à un bassinage à l'eau trop froide. Bassiner et arroser avec de l'eau à température ambiante, en la laissant reposer une nuit avant utilisation, par exemple.

Les bords des feuilles du Leea se dessèchent dans un air trop sec. Augmentez l'humidité ambiante par tous les moyens.

Le jaunissement du feuillage du Leea en hiver est dû à un excès d'eau au niveau des racines. La saison hivernale, pour une plante tropicale, est assimilée à la saison sèche, toute proportion gardée. Il faut arroser fort peu, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement tout en maintenant une humidité importante de l'air.

Parasites

Des taches claires ou même blanches sur les feuilles sont causées par des thrips. Tremper le feuillage quelques minutes dans une eau tiède et un peu savonneuse en renouvelant l'opération. Si ce n'est pas suffisant, traiter avec un insecticide systémique ou avec un insecticide comportant du malathion.

Des feuilles comportant des taches bordées de noir ou de brun sont dues aux mineuses des feuilles. Appliquer un insecticide systémique ou un insecticide comportant du diazinon.

Multiplication Leea

Le Leea se multiplie par semis. Semer les graines de Leea à la surface d'un mélange de terreau et de tourbe humide. Tasser légèrement, sans recouvrir les graines. Couvrir d'une vitre et placer à l'obscurité à des températures comprises entre 21 et 24°C. La germination se fera entre 2 et 3 semaines. Placez alors à bonne lumière indirecte. Lorsque les jeunes plants de Leea sont suffisamment grands pour être manipulés, plantez-les en pots individuels et placez-les à bonne lumière et à l'humidité.
Plusieurs pieds placés dans un même pot permettront d'obtenir rapidement une belle touffe de feuillage.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus