Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Livistona décrite(s) en bas de page -



Le Livistona est facile à cultiver, il ne pose pas vraiment de problèmes.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Livistona

Illustration de Livistona

Présentation Livistona

Nom commun

Palmier éventail, palmier fontaine.

Famille

Palmacées

Origine

Ce palmier est originaire d'Australie, de certaines îles du sud de la Chine et du Japon, de Taiwan ou des Indes selon l'espèce.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Dans son milieu naturel, le Livistona produit des fleurs jaune crème composées de longs spadices retombants. Les fruits jaunes, brunâtres ou violacés sont oblongs et mesurent environ 2 cm. Cultivé en pot, le Livistona ne fleurit pas.

Croissance,dimensions,hauteur

En bac, le Livistona ne dépasse pas 1 m de hauteur. En serre chaude ou dans des conditions exceptionnelles, il peut dépasser 4 m. En Chine ou au Japon, ce palmier atteint largement 10 m. Sa croissance est lente.

Description Livistona

Le Livistona cultivé en pot présente rarement un stipe et reste trapu et acaule. Les feuilles sont en forme d’éventail largement étalé. Elles sont portées par de longs pétioles épineux, plus ou moins arqués, et peuvent mesurer jusqu’à 1 m de longueur comme de largeur. Elles sont divisées en segments acuminés de 2,5 à 4 cm de large. Les pointes des segments retombent.
Ce palmier vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Livistona dans votre décor intérieur


Un Livistona se cultive seul de préférence, c’est d’ailleurs ainsi qu’il présente le mieux. Son besoin en lumière le prédestine à être devant une baie vitrée bien exposée, voilée aux heures les plus chaudes. Mais il a également besoin d’une forte humidité atmosphérique. Pour se faire, il est important de le cultiver dans un grand cache-pot et de combler les vides avec de la sphaigne maintenue humide. Plus de le bassiner très fréquemment en évitant le soir.
J’insiste en outre sur le fait qu’il n’aime pas être déplacé, il faudra donc lui trouver un emplacement définitif. Par ailleurs il faut faire attention aux pétioles épineux avec les jeunes enfants… et avec les voilages.
Ce palmier fait merveille sur le blanc et dans du blanc. Le rotin, le lin, le coton, les matériaux très clairs et naturels le mettent particulièrement en valeur – preuve à l’appui.

Livistona en decoration d’interieur

Lin, rotin, du blanc avec une touche de jaune – que pensez-vous de la présence de ce Livistona dans un décor naturel ?




La culture de Livistona

emplacement

Procurez au Livistona une lumière vive toute l'année, en évitant le soleil brûlant du plein été.

entretien

Si les feuilles inférieures s'abîment, coupez-les au ras du stipe. Procurez une bonne lumière à ce palmier qui, par ailleurs, est très facile à cultiver.
Evitez de trop manipuler un Livistona, surtout quand il est jeune.

temperature

L'atmosphère d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Le Livistona est assez rustique et peut pratiquement passer l'hiver à l'extérieur en situation abritée en région parisienne. Il se plaira également en véranda ou en serre froide pendant la mauvaise saison.

arrosage

Humidifiez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez-le sécher en surface avant un nouvel apport en eau. Si les températures sont supérieures à 16° en hiver, la plante ne prendra pas de repos et vous pouvez continuer à arroser normalement.
Au-dessous de 16°, la croissance s'arrête. Dans ce cas, arrosez votre Livistona uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Installez le Livistona dans un mélange de terreau bien tassé au niveau des racines. Le Livistona se rempote en moyenne tous les 2 ans au printemps. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange. Faites attention de ne pas endommager les racines.

Problèmes de culture Livistona

Maladies et erreurs de culture

Le bout des feuilles jaunit et des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Soit votre palmier est dans une atmosphère trop sèche, soit il a été trop manipulé, surtout s'il est jeune.
Augmentez le degré d'humidité de l'air. Vous pouvez bassiner fréquemment, ou placer le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Installez votre livistona à un endroit où il ne soit pas dérangé trop souvent.

Des taches jaunes sur les feuilles dénoncent une maladie cryptogamique. Appliquez le plus vite possible un fongicide.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Livistona

Comme pour beaucoup de palmiers, la multiplication du Livistona se fait par semis, mais cela demande beaucoup de temps. Achetez plutôt un jeune sujet issu d'une pépinière.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus