Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Blechnum décrite(s) en bas de page -



Cette fougère est plus ou moins exigeante selon l'espèce.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Blechnum

Illustration de Blechnum

Présentation Blechnum

Nom commun

Blechne.

Famille

Polypodiacées

Origine

Le Blechnum est originaire de Nouvelle-Calédonie pour certaines espèces, de forêts humides de régions tempérées des trois continents de l'hémisphère nord pour d'autres.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Les Blechnum de petite taille dépassent rarement 12 cm tandis que les sujets arborescents peuvent atteindre près e 2 m avec un bel étalement.

Description Blechnum

Le genre Blechnum renferme un grand nombre de fougères différentes allant de petites plantes rampantes à de très grands sujets érigés. Les espèces cultivées en intérieurs sont pour la plupart originaires de milieux tropicaux et subtropicaux. Elles ont besoin à des degrés variés de chaleur et d’humidité. Les blechnums sont pourvus de frondes stériles et de frondes sporifères. Les sujets adultes portent des frondes profondément divisées en nombreuses pinnules.
Le blechnum peut vivre de nombreuses années s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Blechnum dans votre décor intérieur


Blechnum spicant fait un superbe effet quand il est cultivé en couvre sol. Préférant une situation ombragée, il fera merveille aux pieds d'autres plantes vertes. En outre, ses frondes sont très décoratives dans des bouquets secs. Cette espèce peut être cultivée sur un balcon ou une terrasse toute l'année. Elle perdra ses frondes en hiver, mais elle repartira de la souche au printemps.
Les autres espèces ont un port plus majestueux et méritent d'être cultivées seules. Toutefois, plusieurs sujets dans un grand bac évoquent une végétation tropicale luxuriante. On peut également les associer à des fougères plus basses.


La culture de Blechnum

emplacement

Les Blechnum ont besoin d'une bonne lumière mais ils ne tolèrent pas le soleil direct. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient très bien.
Blechnum spicant préfère une situation ombragée. On peut le placer au nord ou relativement éloigné d'une fenêtre. Planté au pied de plantes vertes plus hautes, il bénéficiera d'un bon ombrage.

entretien

Les espèces tropicales arborescentes sont plus délicates que les autres. Il leur faut plus d'humidité atmosphérique, plus de chaleur et plus de lumière. En hiver, pour combattre l'air chaud et sec, bassinez fréquemment ces fougères avec une eau tiède et non calcaire

temperature

Les Blechnum préfèrent une chaleur moyenne. Trop de chaleur les affaiblit. D'une manière générale, ils tolèrent assez bien l'air sec d'une pièce d'habitation mais ils seront beaucoup plus beaux s'ils bénéficient d'une bonne humidité de l'air ambiant. En saison chaude, il est conseillé de placer les pots sur un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Les Blechnum supporteront alors mieux la chaleur estivale.
Les espèces tropicales seront conservées à 16° en hiver, si possible. Les températures peuvent malgré tout descendre jusqu'à 10° sans dommages pour ces fougères
Blechnum spicant préfère encore plus de fraîcheur en hiver. Il se porte bien à de températures comprises entre 4 et 7°.

arrosage

En période de croissance, arrosez généreusement de manière à ce que le mélange ne s'assèche jamais. Utilisez de préférence une eau non calcaire et videz systématiquement la soucoupe. En ce qui concerne B. spicant, cette espèce a moins besoin d'eau. Laissez le mélange sécher un peu en surface entre chaque apport en eau. Augmentez toutefois les arrosages si les températures sont très hautes.
En période de repos, arrosez simplement pour empêcher le compost de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotez à peu près tous les 2 ans, si les racines de votre fougère affleurent à la surface du compost. Utilisez un mélange plutôt acide et léger : une part de terreau de feuilles grossièrement décomposées, une part de terreau et une part de sable pour le drainage. En outre, l'idéal est d'incorporer quelques morceaux de charbon de bois au mélange pour l'assainir. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.
Blechnum spicant a rarement besoin d'être rempoté, ses racines n'étant pas très étendues.

Problèmes de culture Blechnum

Maladies et erreurs de culture

Les frondes jaunissent et sont brûlées par places si la fougère a été exposée au soleil direct. Placez devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest et protéger toujours du soleil.

Les frondes sont chétives et inesthétiques. Votre fougère manque de lumière.

Les frondes ont des marques brunes si la plante est exposée au froid en hiver. Conservez à un endroit un peu plus chaud.

Parasites

Les escargots et les limaces s'attaquent parfois au blechnum, surtout à l'extérieur. Ramassez systématiquement ces parasites.

Multiplication Blechnum

La plupart des espèces de Blechnum sont multipliés en pépinière à partir des spores. B. brasilience et B. occidentale produisent souvent des rejets à la base. Il suffit alors de les détacher pour les rempoter en les traitant immédiatement comme des sujets adultes.
B. occidentale produit des rhizomes souterrains qu'on peut diviser. Empotez ensuite chaque segment séparément.
La souche de B. spicant se divise facilement. En automne, divisez la souche à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Replantez chacun des éclats dans le mélange préconisé pour les rempotages. Conservez le mélange assez humide dans un premier temps jusqu'aux premiers signes de reprise.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus