Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Lygodium décrite(s) en bas de page -



Fougère délicate, à cultiver avec soin.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Lygodium

Illustration de Lygodium

Présentation Lygodium

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

Le lygodium est originaire d'Asie et d'Australie.

Toxicite

Aucune toxicité signalée -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Dans de bonnes conditions, cette fougère peut avoir des tiges qui atteignent 2 m. Elle pousse très rapidement.

Description Lygodium

Le lygodium est une fougère grimpante et persistante, aux tiges grêles et au feuillage d’un vert très frais. La nervure centrale des frondes a l’aspect d’une tige et s’enroule sur le moindre support. Cela permet aux longues frondes et aux pinnules de s’étaler largement ou de retomber. Cette fougère peut recouvrir rapidement des surfaces verticales, être utilisée en grimpante ou en retombante.
Le lygodium vit très longtemps si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Lygodium dans votre décor intérieur


Le Lygodium peut être cultivé en retombant dans un panier suspendu. On peut également le palisser pour couvrir un mur ou un pan de mur. Toutefois, cette fougère réclame une forte humidité atmosphérique et une certaine fraîcheur. Une serre froide ou une véranda conviendront. Mais l'atmosphère d'une pièce d'habitation ne lui est pas favorable.


La culture de Lygodium

emplacement

L'espèce a besoin d'une très bonne lumière mais redoute le soleil direct. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient très bien.

entretien

La principale difficulté pour la culture de cette fougère provient de son besoin en humidité atmosphérique. Il faut la bassiner fréquemment, surtout quand il fait chaud. En été, un séjour à l'extérieur lui fera le plus grand bien, du moment qu'elle soit en situation ombrée.

temperature

Les températures idéales pour cultiver cette fougère se situent entre 10 et 15°. Au-delà, il faut une très forte humidité atmosphérique pour qu'elle ne dépérisse pas.

arrosage

Durant la période de croissance, maintenez le mélange humide en permanence. Ne laissez pas la motte s'assécher, mais videz systématiquement la soucoupe. En hiver, maintenez a motte légèrement humide et attendez que le mélange sèche en surface entre chaque arrosage.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Un mélange de terre de bruyère, de terreau et de sphagnum convient à cette fougère. Rempotez régulièrement quand elle est jeune, elle pousse vigoureusement. Utilisez dès le départ des pots suffisamment grands. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm de diamètre, renouvelez simplement le mélange en surface.

Problèmes de culture Lygodium

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités et les marges des frondes jaunissent en cas d'exposition au soleil. Placez cette fougère à une bonne lumière indirecte.

Les frondes se dégarnissent et tombent quand la plante manque d'eau. Immergez le pot un bon quart d'heure puis laissez-le s'égoutter. Par la suite, arrosez régulièrement et bassinez le plus possible

Parasites

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sur les nervures au revers des frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Lygodium

Cette fougère ne se multiplie que par ses spores. Cueillez une fronde portant des spores mûres et secouez-la au-dessus d'une feuille de papier. Laissez reposer un jour eu deux en l'état.
Semez les spores en terrine, sur un mélange humide de terreau et de tourbe. Recouvrez d'une vitre et maintenez les températures entre 15 et 20°. Maintenez le mélange assez humide en pulvérisant de l'eau de temps en temps. Au bout de 4 à 6 semaines, une efflorescence verte apparaît à la surface du mélange terreux. Deux mois plus tard, les plantules sont assez grandes pour être repiquées en terrine.
Placez à bonne lumière indirecte, à une température de 15 °. Deux mois plus tard, les jeunes plants les plus vigoureux sont replantés définitivement et traités en sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus