Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Medinilla décrite(s) en bas de page -



Le Medinilla est une plante extrêmement difficile à réussir en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Medinilla

Illustration de Medinilla

Présentation Medinilla

Nom commun

Famille

Mélastomacées

Origine

Le Medinilla est originaire des forêts tropicales des Philippines.

Toxicite

Le Medinilla n'est pas toxique -

Floraison

Des hampes florales pendantes d'environ 45cm apparaissent au sommet des rameaux à la fin du printemps. Le Medinilla fleurit généralement d'Avril à Août, même quand il est jeune. Les boutons floraux sont très gros, retombants et rose tendre. Ils s'épanouissent pour découvrir des fleurs rose lilas, à étamines jaunes, surmontées de grandes bractées déployées.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Medinilla peut atteindre une hauteur de 2,45m dans son habitat naturel, mais ne dépasse guère 1,20m dans un pot de 25 à 30cm. Dans de bonnes conditions, la croissance est rapide.

Description Medinilla

Le Medinilla est un petit arbuste qui vit souvent en épiphyte. Ses tiges ligneuses et quadrangulaires produisent de nombreux rameaux qui portent des feuilles opposées, coriaces, très ondulées et rudes au toucher. Elles sont vert foncé et sessiles, de forme ovale et acuminée et mesurent 30cm sur 15. Elles sont marquées de nervures claires qui partent de la nervure principale.
Le Medinilla est cultivé pour ses magnifiques grappes de fleurs retombantes.
Convenablement traité, le Medinilla peut vivre de nombreuses années en intérieur.



Utilisation de Medinilla dans votre décor intérieur


La culture du Medinilla est très difficile même en serre et il ne fleurit pas en appartement à moins de bénéficier de conditions idéales.
Certains horticulteurs amateurs réussissent à le cultiver en terrarium ou en vitrine. Cette plante étant très chère, demandez-vous avant de l'acquérir si vous pourrez lui fournir un environnement correspondant à ses besoins...


La culture de Medinilla

emplacement

Le Medinilla apprécie une bonne lumière avec un plein soleil fortement tamisé. Exposez-le à l'Est ou à l'Ouest, ou au Sud, derrière une store ou des rideaux translucides.

entretien

Rabattre le Medinilla immédiatement après la floraison en été. Tailler les rameaux encombrants ou trop grêles presque jusqu'à la souche. Rabattre également de moitié tous les rameaux trop longs, qu'ils aient ou non porté des fleurs. Pincez les jeunes pousses pour les faire se ramifier. Les rameaux portant des fleurs ont souvent besoin d'être soutenus par un tuteur.
Le Medinilla est extrêmement exigeant en matière de températures et surtout, d'humidité atmosphérique. Même des bassinages fréquents et la culture au-dessus de récipients d'eau ne lui suffisent pas. Il a besoin d'une atmosphère saturée d'eau un peu comme dans un hammam...

temperature

Des températures comprises entre 18 et 27°C sont idéales toute l'année. Toutefois, lors du repos hivernal, un Medinilla supporte très bien des températures beaucoup plus basses, mais jamais inférieures à 13°C. Durant cette période, si les températures sont au-dessous de 18°C, la plante sera moins exigeante concernant l'humidité de l'air.

arrosage

Arrosage du Medinilla :
Le Medinilla est calcifuge et il faut l'arroser à l'eau de pluie ou avec de l'eau non calcaire. En période de croissance, bien humidifier le compost à chaque arrosage, mais laisser sécher en surface avant d'arroser de nouveau. Le mélange ne doit jamais sécher complètement. En période de repos, arrosez très peu surtout si le Medinilla est conservé à la fraîcheur. Reprendre des arrosages un peu plus fréquents dès que des hampes florales apparaissent au début du printemps.

engrais

Medinilla et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours dès que les boutons floraux s'ouvrent. Arrêter toute fertilisation au début de l'automne, même si le Medinilla continue de pousser.

rempotage

Rempotage du Medinilla :
Utiliser un mélange composé de 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau de feuilles et 1/3 d'un mélange de tourbe et de sable grossier. Rempotez le Medinilla au printemps en faisant attention de ne pas endommager les racines qui sont fragiles. Quand la plante loge dans un pot de 30cm, renouveler simplement le mélange en surface.

Problèmes de culture Medinilla

Maladies et erreurs de culture

Si vous tentez d'acclimater le Medinilla aux conditions habituelles d'un intérieur, vous serez certainement devant un Medinilla qui perd brusquement ses feuilles les unes après les autres, sans raisons apparentes. Il s'agit du résultat du choc produit par le passage des conditions chaudes et humides de la serre où il a été cultivé à l'air sec et quasiment désertique de votre intérieur. Effectivement, si vous ne placez pas tout de suite votre plante dans les conditions d'une serre chaude tropicale, vous la perdrez irrémédiablement, et très vite.

La plante perd de la vigueur et les feuilles de Medinilla jaunissent quand le mélange devient calcaire. Rempotez dans un mélange nettement acide et n'arrosez jamais à l'eau calcaire.

Parasites

Les cochenilles s'installent parfois sur la plante, surtout quand l'air n'est pas suffisamment humide. Utilisez tout de suite un insecticide spécifique.

Multiplication Medinilla

Le bouturage du Medinilla (en utilisant des segments terminaux) est possible, mais l'opération a peu de chances de réussir en intérieur.
Procéder en été, après la floraison en utilisant une pousse non florifère. Coupez juste sous un noeud et supprimez les feuilles inférieures. Les feuilles de Medinilla sont très grandes, enroulez-les et maintenez-les à l'aide d'un caoutchouc pour éviter une trop grande transpiration. Trempez l'extrémité de la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez dans un pot de 10 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de beaucoup de sable. Recouvrez d'un sachet de plastique transparent légèrement perforé. Placez sur chaleur de fond, entre 24 et 29° et à lumière très tamisée. Plus La bouture de Medinilla sera en condition chaude et humide, plus elle aura des chances de reprise. L'enracinement se fera entre 2 et 3 mois. Si la bouture perd ses feuilles entre-temps, inutile d'insister. Quand de nouvelles pousses apparaissent, retirez progressivement le sachet de plastique. Arrosez de manière à laisser sécher le mélange légèrement en surface et placez à une lumière plus vive. Quand la bouture est suffisamment robuste et que des racines dépassent du trou de drainage, rempotez normalement le plant de Medinilla et traitez en sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus