Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Microcoelum décrite(s) en bas de page -



Le Microcoelum est un palmier très délicat à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Microcoelum

Illustration de Microcoelum

Présentation Microcoelum

Nom commun

Cocos weddelliana ou Syagrus weddelliana

Famille

Palmacées

Origine

Le Microcoelum est originaire du Brésil et des îles Canaries.
Il est souvent commercialisé sous le nom de Cocos weddelliana ou de Syagrus weddelliana. Ces noms sont jugés incorrects à ce jour.

Toxicite

Palmier non toxique -

Floraison

Le Microcoelum ne fleurit pas à l'intérieur.
Dans son milieu naturel, il produit des inflorescences en grappes retombantes jaunes verdâtre à la fin du printemps ou en été, mais de peu d'intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

En pot, ce palmier dépasse rarement 1,20 m de hauteur pour un étalement de 60 cm.
Le Microcoelum est souvent commercialisé quand il a 25 à 30 cm de hauteur et porte 3 ou 4 frondes mesurant 20 ou 25 cm de longueur. Sa croissance est très lente. Les frondes pourront atteindre 90 cm sur 20 avec le temps.

Description Microcoelum

Un Microcoelum en pot présente un tronc court et épais d’où jaillit des palmes d’un vert brillant divisées en plusieurs folioles fuselées. Chaque fronde se dresse sur un pétiole de 7,5 à 15 cm et le rachis est recouvert d’écailles noires. On peut compter de 20 à 30 folioles disposées en chevrons de chaque côté du rachis.
Le Microcoelum vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Microcoelum dans votre décor intérieur


Le Microcoelum est un palmier de serre chaude. Il a besoin d'une chaleur constante et d'un bon degré d'humidité de l'air. Il faut absolument cultiver ce palmier au milieu d'autres plantes vertes pour qu'elles puissent lui créer un micro climat. On peut tenter de le cultiver aussi au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.


La culture de Microcoelum

emplacement

Procurez au Microcoelum une lumière vive toute l'année, en évitant les rayons directs du soleil.

entretien

Supprimez les palmes jaunies ou fanées. Procurez à cette plante l'humidité ambiante la plus élevée possible.

temperature

Le Microcoelum accepte des températures comprises entre 18 et 27° toute l'année.
Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 16° et maintenez toujours un fort taux d'humidité de l'air.

arrosage

Arrosez modérément tout au long de l'année. Humidifiez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez sécher le mélange en surface entre chaque apport en eau. Espacez encore plus les arrosages si les températures sont basses.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Installez votre Microcoelum dans un mélange de terreau. On le rempote uniquement lorsque les racines se sont tellement développées qu'elles soulèvent la souche et la font sortir du pot. Evitez à la fois de le rempoter dans des pots trop grands et de rempoter trop souvent.

Problèmes de culture Microcoelum

Maladies et erreurs de culture

Les frondes brunissent et se flétrissent quand l'air est trop sec. Augmentez à tout prix l'humidité de l'air. Bassinez fréquemment et cultivez votre palmier au milieu d'autres plantes vertes. Placez le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sous les jeunes frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Microcoelum

Comme pour beaucoup de palmiers, la multiplication du Microcoelum se fait par semis, mais cela demande beaucoup de temps et de patience. Achetez plutôt un jeune sujet issu d'une pépinière.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus