Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Microlepia décrite(s) en bas de page -



Fougère facile, ne présentant aucune difficulté.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Microlepia

En attente illustration

Présentation Microlepia

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

Le microlepia est originaire de régions tropicales d'Asie et d'Inde.

Toxicite

Aucune toxicité signalée -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Dans sa région d'origine, le microlepia peut porter des frondes de 1 à 2 m de long et de 30 à 60 cm de large. Cultivé en pot, il reste plus petit.

Description Microlepia

Le microlepia porte des frondes vert vif et de forme triangulaire, à pinnules très découpées. L’espèce présente un rhizome court, épais et recouvert de poils, qui rampe à la surface du sol.
Le microlepia vit très longtemps si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Microlepia dans votre décor intérieur


Le microlepia est assez tolérant et se cultive assez facilement. Cette fougère n'a pas besoin de beaucoup de lumière et peut agrémenter un coin un peu sombre. Elle supporte les températures habituelles d'une habitation, mais elle peut résister à 7°. On peut donc la cultiver à l'extérieur en été, à l'abri du soleil, et la rentrer avant les premières gelées, dans une véranda, un hall peu chauffé ou une serre froide. Cette espèce apprécie une atmosphère assez humide. Une salle de bain peut être une pièce qui lui convienne.


La culture de Microlepia

emplacement

Le microlepia est à cultiver dans une situation un peu ombrée, loin des rayons directs du soleil.

entretien

Cette espèce est assez facile. Procurez-lui une certaine humidité de l'air en bassinant fréquemment. Vous pouvez aussi la cultiver au milieu d'autres fougères ou dans un massif de plantes vertes pour lui procurer un micro climat humide. La culture au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de galets lui réussit très bien également.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Un peu de fraîcheur en hiver lui fait beaucoup de bien à condition que les températures ne descendent pas au-dessous de 7°.

arrosage

En été, arrosez modérément. Attendez que le mélange sèche en surface entre deux arrosages. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de s'assécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotez au printemps les sujets dont le rhizome recouvre toute la surface du compost. Utilisez un mélange de terreau, de terre de bruyère et de sable. Prévoyez une excellente couche de drainage.

Problèmes de culture Microlepia

Maladies et erreurs de culture

Les frondes jaunissent en cas d'exposition au soleil. Placez cette fougère à une bonne lumière indirecte.

Les extrémités jaunissent quand la plante manque d'humidité. Bassinez le plus fréquemment possible.

En cas de dessèchement en été, immergez le pot pendant une demi-heure. Laissez-le s'égoutter et reprenez des arrosages normaux.

Parasites

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sur les nervures au revers des frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Microlepia

Cette fougère se multiplie facilement par division des touffes en fin d'hiver ou au printemps. Déterrez la motte et séparez les racines avec précaution à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Rempotez chaque sujet et placez à mi-ombre et à la chaleur en maintenant le mélange légèrement humide. Quand des nouvelles pousses apparaissent, cultivez normalement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus