Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Mikania décrite(s) en bas de page -



Le Mikania est une plante d'intérieur de culture facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Mikania

Illustration de Mikania

Présentation Mikania

Nom commun

Famille

Astéracées

Origine

Le Mikania est originaire du sud du Brésil.

Toxicite

Les Mikanias ne sont pas toxiques - ils sont par ailleurs utilisés comme plantes médicinales en tant que antitussif, bronchodilatateur, expectorant, antimicrobien, anti-inflammatoire.

Floraison

Des petites fleurs jaunâtres groupées en capitules apparaissent parfois en intérieur, mais présentent peu d'intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Mikania est une espèce à croissance rapide et peut s'étendre en tous sens sur plusieurs mètres.

Description Mikania

Le Mikania est une belle plante d'intérieur qui pousse dans les forêts humides en rampante ou en retombante. Les feuilles sont composées de 5 à 6 folioles et ressemblent aux feuilles d’une vigne. Elles sont recouvertes, surtout aux revers, d’une fine pubescence pourprée ainsi que les tiges.
Le Mikania peut vivre longtemps en intérieur mais il a tendance à se dégarnir à la base. On le renouvelle par bouturage.



Utilisation de Mikania dans votre décor intérieur


C'est en suspension que le Mikania rend le mieux. Pensez qu'une lumière vive mais sans soleil direct est nécessaire pour que le Mikania conserve ses couleurs. la lumière filtrant au travers du feuillage est d'ailleurs du plus bel effet.


La culture de Mikania

emplacement

Le Mikania se plaît à bonne lumière indirecte en été, derrière un voilage, par exemple. Il peut aussi être placé sur un balcon ou une terrasse, en situation légèrement ombrée. En hiver, il aura besoin d'une situation ensoleillée pour conserver ses reflets rouges.

entretien

Le Mikania doit être pincé régulièrement pour éviter de se dégarnir à la base.

temperature

Le Mikania accepte la température habituelle d'une pièce d'habitation toute l'année. Ne jamais exposer cette plante à des températures inférieures à 13°C en hiver.

arrosage

Arrosage du Mikania :
Arrosez copieusement en été pour maintenir le mélange humide mais non saturé. Videz systématiquement la soucoupe.
En hiver, diminuez sévèrement les arrosages et n'effectuez des apports que pour empêcher le mélange de sécher complètement.

engrais

Mikania et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les dix jours en période de croissance seulement.

rempotage

Rempotage du Mikania :
Rempotez tous les 2 ou 3 ans seulement. Prévoyez une excellente couche de drainage et utilisez un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre de jardin.

Problèmes de culture Mikania

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Mikania s'affaisse et les tiges deviennent molles en d'excès d'arrosage ou de sécheresse. Selon le cas, immerger le pot dans un récipient d'eau ou interrompre momentanément les apports d'eau. Équilibrer les arrosages par la suite, le compost devant rester assez humide pendant l'été sans eau stagnante dans la soucoupe.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois la plante, surtout en été. Bassinez avec un jet assez fort ou des vaporisations d'eau légèrement savonneuse. Dans un cas grave, appliquez un insecticide de contact ou systémique.

Multiplication Mikania

Le Mikaniaest une plante vigoureuse dont les nombreuses pousses servent au bouturage à n'importe quel moment de l'année. La fin de l'été et toutefois l'époque la plus favorable.
Prélevez des boutures de tête d'environ 10cm. Eliminez les feuilles inférieures et coupez juste sous un n½ud. Plantez plusieurs boutures de Mikania dans un même pot, dans le mélange préconisé pour le rempotage en ayant ajouté une bonne portion de sable. Arrosez et placez en situation chaude et légèrement ombrée. Les racines se formeront rapidement. Rempotez 3 sujets par pot de 14 cm.

On peut également placer les boutures dans un simple verre d'eau où elles s'enracineront rapidement. Après rempotage, arrosez généreusement ces boutures qui auront pris en milieu aqueux.

Un Mikania qui se dégarnit à la base doit être renouvelé.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus