Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Mimosa décrite(s) en bas de page -



Mimosa pudica se cultive assez facilement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Mimosa

Illustration de Mimosa

Présentation Mimosa

Nom commun

sensitive

Famille

Légumineuses

Origine

Mimosa pudica est originaire des Antilles et du Brésil.

Toxicite

Mimosa pudica n'est pas toxique -

Floraison

Le Mimosa pudica fleurit de la mi-printemps au début de l'automne. Des bouquets axillaires de 5 à 8 fleurs d'un rose tirant vers le mauve apparaissent sur de courts pédoncules. Elles se composent en fait de centaines de filaments qui leur donnent l'aspect d'une petite houppe duveteuse de 0,5 à 1,5cm de diamètre.

Croissance,dimensions,hauteur

Mimosa pudica forme des buissons hauts et larges dans sa région d'origine.
En culture, il atteint 50cm à condition d'être dans un grand pot.

Description Mimosa

Mimosa pudica ne doit pas être confondu avec le ‘Mimosa des fleuristes’ qui appartient en fait au genre Acacia et non au genre Mimosa.
Mimosa pudica est une plante tout à fait fascinante. Ses feuilles se replient sur elles-mêmes au moindre toucher, et font s’affaisser les pétioles. Entraînées dans le mouvement, les folioles retombent à leur tour et se recouvrent les unes les autres. Les épines sont alors en évidence et la plante assure ainsi sa défense. L’effet est passager et la plante reprend sa forme normale en moins d’une demi-heure. Ce phénomène se produit également en cas d’excès de soleil ou même de vent. Les feuilles se replient aussi la nuit.
Mimosa pudica porte des tiges rameuses et épineuses parsemées de poils fins et blancs qui se retrouvent également à l’aisselle des feuilles. Celles-ci sont portées par des pétioles de 10 cm au plus. Elles sont vert clair et bipennées, c’est-à-dire divisées en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules. Ces pinnules elliptiques ont moins de 1 cm de long et sont disposées par paires sur des folioles étroites dont la longueur varie entre 2,5 et 5 cm.
Cultivé avec soin, Mimosa pudica est vivace, il peut vivre très longtemps, mais il perd de sa beauté en vieillissant.
Le Mimosa pudica est souvent cultivé en annuel et jeté après sa floraison, d’autant que l’espèce supporte assez mal l’hivernage à l’intérieur.



Utilisation de Mimosa dans votre décor intérieur


Le feuillage fin et la floraison légère du Mimosa pudica s'harmonisent bien avec la plupart des autres plantes vertes. De plus, il a besoin d'une certaine humidité de l'air qui pourra lui être fournie par le micro climat créé par une masse de plantes.


La culture de Mimosa

emplacement

Mimosa pudica a besoin d'une situation lumineuse, à proximité d'une fenêtre. Le soleil direct peut causer des dommages au feuillage, mais quelques heures de soleil non brûlant chaque jour favorisent la floraison.

entretien

Mimosa pudica demande une bonne humidité de l'air. Cultivez au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Quand il fait chaud, bassinez régulièrement.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent en été. Un Mimosa pudica en hiver doit être placé à des températures d'environ 15°C.

arrosage

Arrosage du Mimosa pudica :
Bien mouiller le mélange à chaque arrosage durant la période de végétation active. Mais laisser sécher sur 2,5 cm entre chaque apport. En hiver, n'arroser que pour empêcher le mélange de se dessécher totalement.

engrais

Mimosa pudica et engrais :
Enrichir d'engrais liquide chaque semaine en période de croissance. Utiliser de préférence un engrais riche en potassium.

rempotage

Rempotage du Mimosa pudica :
Le Mimosa pudica peut être rempoté plusieurs fois dans l'année car il est très vigoureux. Mais n'effectuer l'opération que si les racines dépassent par les trous de drainage, cette plante étant plus épanouie quand elle est un peu à l'étroit. Utiliser un mélange à base de terreau. Juste après le rempotage, les feuilles peuvent s'être affaissées, mais ce n'est pas grave, elles se redresseront en quelques heures. En général, la taille maximale du pot est de 12cm. Il est rare que la plante soit conservée au-delà.

Problèmes de culture Mimosa

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Mimosa pudica jaunissent quand l'eau d'arrosage est trop froide. Utiliser plutôt une eau tempérée.

Parasites

Les araignées rouges attaquent quand l'humidité de l'air est insuffisante. Augmentez l'humidité comme nous l'avons déjà vu, et utiliser un insecticide spécifique contre les acariens.

Multiplication Mimosa

Le Mimosa pudica se bouture très bien. En fin d'été ou au début de l'automne, prélever des boutures de tige de 10 cm. Supprimer les feuilles inférieures et tremper la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans un mélange de tourbe et de sable humidifié, en pot de 8 cm et couvrir d'un sachet de plastique transparent perforé. Maintenir à environ 21°C et à lumière tamisée. L'enracinement prend environ 4 semaines. Ôter alors le sachet, arroser de manière à laisser le mélange sécher en surface et maintenir à bonne lumière. Au printemps suivant, rempoter normalement.

Le semis de Mimosa pudica est très facile également et se fait au printemps. Semer ensemble 2 ou 3 graines dans des pots de 8 cm remplis de mélange à enracinement. Exposer les pots à une lumière vive tamisée et n'arroser qu'à peine. Les graines de Mimosa pudica germent en 2 ou 3 semaines. Supprimer les plantules trop faibles. Lorsque celles qui restent ont atteint 4cm, les rempoter, chacune dans un pot de 8cm rempli de terreau et cultiver comme les sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus