Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Naegelia décrite(s) en bas de page -



Le Naegelia est extrêmement difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Naegelia

Illustration de Naegelia

Présentation Naegelia

Nom commun

Famille

Gesnériacées

Origine

Le Naegelia est originaire du Mexique.

Toxicite

Le Naegelia n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs tubulées et pendantes du Naegelia sont portées par des tiges florales dressées. Elles sont disposées en grappes coniques et s'ouvrent une par une. Les teintes des hybrides sont très variées, mais les plus fréquentes sont les jaunes, rouges et orangés.

Croissance,dimensions,hauteur

Une plante jeune est basse et compacte, elle mesure une dizaine de centimètres de hauteur. Avec les années, elle peut atteindre jusqu'à 90cm de hauteur. Chaque année, la touffe s'élargit à la base.

Description Naegelia

Le Naegelia est une plante vivace qui perd sa partie aérienne après la floraison pour reprendre son cycle de végétation au début du printemps. C’est une espèce à rhizomes charnus portant des feuilles très décoratives, veloutées et présentant une pubescence rougeâtre. Plus ou moins cordiformes, elles ont des marges dentées ou crénelées. Les clochettes aux couleurs vives s’épanouissent en automne jusqu’au coeur de l’hiver.
Le Naegelia est une plante basse et compacte quand elle est jeune, mais la touffe s’élargit avec l’âge et la plante prend de la hauteur.
Cette espèce peut vivre longtemps si elle est bien hivernée à la fraîcheur et au sec.



Utilisation de Naegelia dans votre décor intérieur


Le Naegelia est une espèce délicate ayant un énorme besoin d'humidité atmosphérique. Il est préférable de le cultiver en terrarium ou en fenêtre-serre, sous l'abri de plantes plus hautes.
Le Naegelia ne peut pas vraiment s'accommoder de l'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation.


La culture de Naegelia

emplacement

Le Naegelia apprécie la mi-ombre. Il redoute le soleil qui brûle ses feuilles et ralentit sa croissance.

entretien

Cultivez le Naegelia en milieu fermé et humide, autrement vous n'y arriverez pas. Pincez les pousses des jeunes plantes. Hivernez le Naegelia au sec absolu.

temperature

Au printemps et en été, des températures d'au moins 18°C sont nécessaires, avec une forte humidité de l'air.
En hiver, les rhizomes de Naegelia restent dans leur pot et sont hivernés entre 13 et 15°C.

arrosage

Arrosage du Naegelia :
N'arrosez que modérément en période de croissance. Le mélange doit sécher sur 2/3 environ avant un nouvel apport. Cessez tout arrosage quand la plante se fane naturellement et tout l'hiver, jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

engrais

Naegelia et engrais :
Enrichir d'engrais pour tomates tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Naegelia :
Utilisez un substrat à base de tourbe et placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Rempotez juste après la floraison. Les rhizomes étant assez larges et les racines peu importantes, on utilise de préférence des terrines rondes plutôt que des pots traditionnels.

Problèmes de culture Naegelia

Maladies et erreurs de culture

La pourriture des feuilles et des fleurs de Naegelia est due à un sur arrosage. Cette plante ne supporte aucun excès d'eau au niveau des racines.

Le jaunissement et la décoloration du feuillage de Naegelia est certainement dû à un ensoleillement direct. Protégez cette espèce en la plaçant éventuellement à l'abri de plantes au larges feuilles.

Parasites

La mouche blanche peut s'implanter sur le Naegelia. Utilisez un insecticide systémique à enfouir.

Les pucerons causent la déformation des feuilles. Passez de l'eau légèrement savonneuse sur les feuilles ou utilisez un insecticide spécifique.

Des points jaunes sur les feuilles peuvent être dus à une attaque d'araignées rouges si l'air est insuffisamment humide. Elevez le taux d'humidité et traitez avec un acaricide ou un insecticide systémique.

Multiplication Naegelia

Le semis de Naegelia est la méthode la plus sûre. Dispersez les fines graines sur un terreau à semis légèrement humidifié, sans les recouvrir. Placez la terrine dans une mini-serre et maintenez dans l'obscurité, à des températures de 24-25°. La germination intervient après 2 semaines. Placez alors à une lumière moyenne en arrosant très modérément. Replantez en pot quand les plants de Naegelia sont assez robustes et cultivez comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus