Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Nepenthes décrite(s) en bas de page -



Le Nepenthes est extrêmement difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Nepenthes

Illustration de Nepenthes

Présentation Nepenthes

Nom commun

Famille

Nepenthacées

Origine

Le genre Nepenthes regroupe environ 70 espèces originaires du nord de l'Australie, des Philippines, de Malaisie, de Nouvelle-Calédonie, de Madagascar et de Sri Lanka.

Toxicite

Le Nepenthes n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Nepenthes n'apparaissent que rarement en culture. Elles sont petites et verdâtres ou brunes et sont disposées en petites grappes.
Leur faible odeur est peu agréable.

Croissance,dimensions,hauteur

Beaucoup de Nepenthes commercialisés sont grimpants ou semi-ligneux. Ils atteignent généralement de 20 à 50 cm. Toutefois, certains sont beaucoup plus grands dans la nature. La croissance est assez lente.
En hiver, la plante observe une période de repos plus ou moins marquée.

Description Nepenthes

Le Nepenthes est comparable à une liane grimpante généralement peu ramifiée. Certaines espèces sont toutefois buissonnantes ou rampantes. Une plante jeune adopte l’aspect d’une rosette de feuilles vert vif, avec des entre-nœuds très courts. Parvenue à maturité, la plante devient grimpante ou rampante, avec des entre-nœuds beaucoup plus espacés.
Ce sont les excroissances foliaires, à la fois curieuses et spectaculaires, qui donnent une grande valeur décorative au Nepenthes. La forte nervure médiane des feuilles se prolonge au-delà du limbe et se termine par une expansion en forme d’urne qu’on appelle ascidie. Le couvercle en est d’abord clos, puis s’ouvre peu à peu. Des glandes sécrètent un nectar qui attire les insectes. Les parois de la poche sont lisses et l’insecte pris au piège ne peut plus se dégager. Le fond de l’urne contient un liquide visqueux où les insectes s’engluent et sont digérés par des bactéries. Ce liquide est sécrété par des cellules qui entrent en fonction au contact des insectes. La plante se nourrit donc de ceux-ci et ne dépend pas du mélange terreux. Les Nepenthes ne vivent que quelques années en intérieur. Leur longévité est relativement courte.



Utilisation de Nepenthes dans votre décor intérieur


Les Nepenthes sont particulièrement décoratifs en suspension, mais cultivés ainsi, il est extrêmement difficile de leur apporter les conditions de culture dont ils ont besoin, sauf en serre tropicale.
Il est possible d'essayer leur culture en serre chaude, en terrarium ou en fenêtre-serre, parmi d'autres espèces tropicales.


La culture de Nepenthes

emplacement

En général, les Nepenthes ne supportent pas le soleil direct et doivent être placés à l'ombre ou à mi-ombre.
Seul, Nepenthes alata supporte un peu de soleil et prend une coloration plus prononcée.

entretien

Le Nepenthes est d'une culture très délicate et exige des soins constants. L'humidité atmosphérique est primordiale pour ces plantes.
En fait, c'est l'apparition de nouvelles urnes qui permet de détecter si les conditions de cultures sont adéquates ou non.

temperature

Les Nepenthes ont besoin de températures assez élevées, entre 21 et 29°C en été, et de 21 à 24°C en hiver, en prévoyant une bonne aération. A de telles températures, il est primordial mais difficile de maintenir l'humidité ambiante dont le Nepenthes a besoin, surtout en appartement.
Réfléchissez bien avant de vous lancer dans la culture de cette plante et ne soyez pas trop étonné si vous n'obtenez pas de résultats satisfaisants.

arrosage

Arrosage du Nepenthes
Le compost doit être constamment humide, mais non détrempé. Arrosez donc très régulièrement en vidant la soucoupe après chaque arrosage. Effectuez aussi des bassinages le plus souvent possible, avec de l'eau non calcaire.

engrais

Nepenthes et engrais
L'engrais n'est pas employé avec cette plante.

rempotage

Rempotage du Nepenthes
Le rempotage est rarement utile, la plante se satisfaisant du mélange dans lequel elle se trouve, sachant qu'elle ne tire aucun élément nutritif du sol.
Autrement, le meilleur substrat à utiliser est un mélange de terre de bruyère et d'écorce de pin avec un peu de charbon de bois. Prévoyez un excellent drainage.

Problèmes de culture Nepenthes

Maladies et erreurs de culture

On rencontre surtout des problèmes liés à un mauvais équilibre des conditions de culture.

Le feuillage du Nepenthes jaunit et tombe.
Ce phénomène est fréquent quand l'air est trop sec ou (et) trop froid. Arrosez, bassinez et cultivez à la chaleur et à l'humidité toute l'année.

La plante ne forme pas d'urnes quand les conditions de culture ne correspondent pas totalement à ses besoins.

Un Nepenthes a peu de feuilles quand le substrat est trop riche.
N'engraissez pas cette plante et placez-la dans un sol assez pauvre.

Parasites

En général, cette plante n'est pas sujette aux attaques de parasites.

Multiplication Nepenthes

Les Nepenthes peuvent se multiplier par prélèvement des rejets.
Replantez les rejets de Nepenthes dans le mélange préconisé et maintenez une température de 27°C avec un fort taux d'humidité.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus