Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Nephrolepis décrite(s) en bas de page -



Cette fougère est un peu délicate. Prenez-en soin.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Nephrolepis

En attente illustration

Présentation Nephrolepis

Nom commun

Fougère de Boston.

Famille

Polypodiacées

Origine

Cette fougère est originaire de régions tropicales et subtropicales.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Cultivé en pot, le Nephrolepis atteint généralement une hauteur de 50 cm. Il a tendance à fortement s'étaler avec le temps.

Description Nephrolepis

Chez toutes les espèces de Nephrolepis, les frondes jaillissent d’un rhizome souterrain dont la partie supérieure est visible et forme une tige courte et épaisse. Les frondes sont longues et arquées. Elles sont divisées en plusieurs folioles étroites qui alternent de chaque côté du rachis. Sous chaque foliole, se trouvent 2 rangées de sporanges réniformes, bruns, et situés de chaque côté de la nervure médiane. Tous les nephrolepis produisent de nombreux stolons minces et velus qui courent à la surface du mélange terreux et s’y enracinent.
Le Nephrolepis croît à longueur d’année s’il est maintenu à la chaleur.
Cette fougère vit très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions.



Utilisation de Nephrolepis dans votre décor intérieur


Un Nephrolepis adulte est une plante majestueuse à isoler. Les feuilles en cascade sont souvent mises en valeur dans des paniers suspendus. Ces fougères réclament une certaine fraîcheur. L'idéal est de disposer d'un hall ou d'une véranda peu chauffé.


La culture de Nephrolepis

emplacement

Les Nephrolepis croissent bien à une lumière vive. Protégez-les des rayons du soleil en plein été. Ces fougères peuvent tolérer des endroits sombre pendant un mois environ. Après quoi, donnez leur une cure de lumière pendant plusieurs semaines.

entretien

Le Nephrolepis> aime la lumière et l'humidité. Enlevez les frondes fanées. Faites pivoter le pot pour que la plante conserve un port harmonieux.
Chez les variétés plumeuses de N. exalta, il arrive qu'une fronde reprenne l'apparence de l'espèce type. Coupez-la aussitôt, autrement c'est toute la fougère qui se transformera.

temperature

Les Nephrolepis ont une nette préférence pour la fraîcheur en été. Les températures idéales se situent entre 16 et 18°. Au-delà, augmentez fortement le taux d'humidité de l'air. Vous pouvez cultiver ces fougères au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
En hiver, la fraîcheur est la bienvenue également à conditions que les températures ne descendent pas au-dessous de 10°.

arrosage

Un Nephrolepis conservé à la chaleur est assoiffé. Il ne faut jamais laisser le mélange se dessécher. Si les températures sont inférieures à 13°, diminuez les arrosages mais sans laisser le mélange sécher complètement pour autant.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de mars à août si la plante est cultivée dans de la tourbe. Dans un mélange terreux, engraissez une fois par mois.

rempotage

Utilisez un compost à base de tourbe ou un mélange de terreau et de terreau de feuilles. Le nephrolepis se rempote au printemps si ses racines ont envahi tout le pot. Quand la plante loge dans un pot que vous jugez suffisant, dépotez-la, coupez les racines périphériques et remettez-la dans le même pot avec un mélange frais.

Problèmes de culture Nephrolepis

Maladies et erreurs de culture

Les frondes se fanent quand la plante manque d'humidité atmosphérique. Bassinez-la fréquemment et cultivez ces fougères au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Le nephrolepis appréciera d'être douché une fois par semaine dans une baignoire. Utilisez un jet tiède et pas trop puissant.

Parasites

Des petites taches décolorées sur les feuilles dénoncent la présence de thrips. Essuyez les feuilles avec un tampon d'ouate imbibé d'alcool. Si l'attaque est sévère, utilisez un insecticide en veillant à ce qu'il puisse s'appliquer aux fougères.

Des feuilles grisâtres, pâles et ratatinées peuvent indiquer une attaque d'araignées rouges. Plongez la plante entière dans une bassine d'eau tiède. Laissez-la s'égoutter et bassinez-la fréquemment pour décourager les acariens.

Des petites larves blanches sur les frondes sont des charançons. S'il y en a peu, éliminez-les à l'aide d'un tampon d'ouate imbibé d'alcool. Si l'attaque est sévère, utilisez un insecticide en veillant à ce qu'il puisse s'appliquer aux fougères.

Multiplication Nephrolepis

Tous les Nephrolepis produisent des stolons donnant naissance à des petites plantes quand ils sont en contact avec le sol. Prélevez une plantule munie de racines et d'une petite touffe de feuilles. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez-le à environ 5 cm de son extrémité. Mettez la plantule dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé pour le rempotage. Cultivez normalement.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus