Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Nertera décrite(s) en bas de page -



Le Nertera est une plante d'intérieur assez difficile et exigeante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Nertera

Illustration de Nertera

Présentation Nertera

Nom commun

Famille

Rubiacées

Origine

Le nom botanique Nertera vient du grec 'Nerteros' qui évoque la très petite taille de ces plantes.
Le Nertera est originaire d'Amérique centrale et du Sud.

Toxicite

Le Nertera n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs de Nertera sont blanc verdâtre et s'épanouissent en Mai ou Juin à l'aisselle des feuilles. Elles sont assez insignifiantes et ne font que 5mm de diamètre. Elles sont quasiment dissimulées par le feuillage.
Les fleurs sont suivies par les baies brillantes qui confèrent à la plante tout son cachet. Les baies en plein développement mesurent 5mm de diamètre et durent plusieurs mois, souvent jusqu'en Décembre. Elles sont souvent si nombreuses qu'elles dissimulent presque entièrement le feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Un sujet arrivé à maturité forme habituellement une boule de 5 à 7,5cm de hauteur.
Il arrive dans de très bonnes conditions que le Nertera atteigne de 10 à 15cm maximum de hauteur.
Le Nertera se développe rapidement et couvre la surface du mélange si l'humidité est suffisante.

Description Nertera

Le Nertera est une très petite plante qui tire sa popularité des baies orangées de la grosseur d’un pois qu’il produit.
La plante est composée de fines tiges rampantes et très rapprochées qui courent à la surface du mélange. Ces tiges s’enracinent au niveau de chaque noeud. Elles portent des feuilles vertes, charnues, ovales et sessiles de 5 mm de diamètre. Les feuilles sont disposées régulièrement et donnent à la plante l’aspect d’un coussin sphérique.
Certains amateurs se défont de leur Nertera quand il perd ses fruits. Mais cette plante peut vivre plusieurs années si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Nertera dans votre décor intérieur


Le Nertera est une plante tapissante et décorative en vasque quand on regroupe plusieurs pieds.
Elle est aussi appréciée en bac, au pied d'arbustes, ou dans des mini-rocailles.
Le Nertera s'utilise aussi en terrarium ou en jardins en bombonnes.


La culture de Nertera

emplacement

Le Nertera a besoin d'une lumière vive, mais ne supporte pas le soleil direct, surtout en été. Placez cette plante devant une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest.

entretien

Le Nertera a besoin d'une hygrométrie élevée pour fleurir et fructifier. Placez les plantes sur des gravillons maintenus humides. Bassinez légèrement tous les jours du début de la floraison jusqu'à la formation des premières baies. Dans l'idéal, on devrait conserver la plante à l'extérieur durant cette période, dans un endroit très protégé, avec un peu de soleil.

temperature

Les Nertera poussent mieux dans des endroits bien aérés et pas trop chauds. Des températures comprises entre 10 et 16°C sont idéales. Au-dessus de 18°C, leur croissance s'accélère et ils produisent une profusion de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Après la fructification, conservez la plante aux environs de 10°C.

arrosage

Arrosage du Nertera :
Donnez suffisamment d'eau à chaque arrosage pour que le mélange soit bien humide et videz la soucoupe une demi-heure après un arrosage. Laissez le mélange sécher en surface avant un nouvel arrosage et arrosez de préférence par le dessous pour ne pas abîmer le feuillage. Ne laissez jamais la motte s'assécher complètement.
Juste après que les dernières baies soient tombées, le Nertera a besoin d'un court repos pendant lequel vous laisserez sécher un peu plus le mélange entre chaque arrosage.

engrais

Nertera et engrais :
Fertiliser le Nertera avec de l'engrais liquide ordinaire plus dilué que les doses conseillées et une fois par mois tout au plus.
Appliquez l'engrais uniquement durant la période qui s'étend de la fin de la floraison à la maturation des baies. En fait, trop d' engrais nuit à la plante qui tend à produire une masse de feuillage et peu de fleurs et de fruits.

rempotage

Rempotage du Nertera :
Rempotez éventuellement en Août. Mais les Nertera ont des racines assez courtes et sont à l'aise en terrines de 8 à 10 cm. Il est rare qu'il faille rempoter sauf après une division des touffes, par exemple. Utilisez un mélange très légèrement acide composé de terreau de feuilles et d'un peu de terre de bruyère. Additionnez d'un peu de sable et prévoyez un excellent drainage.

Problèmes de culture Nertera

Maladies et erreurs de culture

Les tiges noircissent quand elles sont atteintes par la pourriture à la suite d'un excès d'eau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe et laissez toujours le mélange sécher légèrement en surface entre les arrosages.

Les fruits tombent ou (et) le feuillage du Nertera se développe aux dépends des fruits quand il fait trop chaud. Cette plante est plus belle à des températures un peu fraîches, avec une bonne humidité de l'air.

Parasites

En général, cette plante est peu sujette aux attaques de parasites.

Multiplication Nertera

Le Nertera se multiplie généralement par division des touffes au printemps. Divisez un vieux plant en 5 ou 6 petites touffes de tiges. Placez-les près de la paroi d'une terrine de 10cm rempli du mélange préconisé.

Pour effectuer un bouturage, plantez ensemble plusieurs pousses terminales de 2,5 à 5cm, dans un pot de 6cm rempli de tourbe et de sable humidifié. Enfermez les boutures dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive et tamisée et à une température d'environ 16°. Lorsque la croissance reprend, rempotez ensemble les boutures de Nertera dans un pot de 8cm rempli du mélange préconisé.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus