Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Nidularium décrite(s) en bas de page -



Le Nidularium est plutôt facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Nidularium

En attente illustration

Présentation Nidularium

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

Le Nidularium est originaire des forêts humides du Brésil.

Toxicite

Le Nidularium n'est pas vraiment toxique.
Toutefois, évitez de vous blesser avec les épines si votre plante en comporte. Celles-ci peuvent être très irritantes.

Floraison

Du centre de la rosette du Nidularium, jaillit une inflorescence composée de fleurettes tubuleuses, éphémères.
Le Nidularium ne fleurit qu'à maturité, c'est-à-dire à 3 ou 4 ans. La floraison peut se produire à n'importe quel moment de l'année. Ensuite, la plante meurt lentement après avoir produit des rejets.

Croissance,dimensions,hauteur

Les rosettes de feuilles atteignent souvent 45cm d'étalement, le Nidularium mesurant une dizaine de centimètres de hauteur.

Description Nidularium

Le Nidularium présente une rosette de feuilles tendres, luisantes et rubanées, à marges parfois épineuses. Le coeur de la rosette, normalement vert comme les feuilles du pourtour, vire au rouge vif au moment de la floraison. Cette coloration persiste pendant plusieurs mois et n’affecte, le plus souvent, qu’une touffe de feuilles modifiées, de 5 à 8cm de long, mais parfois aussi la base des feuilles véritables.
Cette plante vit 3 ou 4ans, après quoi, elle fleurit et meurt lentement comme la grande majorité des broméliacées.
Le Nidularium produit toutefois des rejets à l’aisselle des feuilles inférieures et assure ainsi sa pérennité.



Utilisation de Nidularium dans votre décor intérieur


Le Nidularium peut être cultivé, comme la plupart des épiphytes, sur un arbre à broméliacées (voir la fiche pratique concernée).
Un Nidularium se cultive très bien en pot et il est très décoratif au pied de plantes plus hautes.


La culture de Nidularium

emplacement

Le Nidularium a besoin d'une situation lumineuse, mais à l'abri du soleil direct. Cultivez-le par exemple devant une fenêtre à l'Est ou à l'Ouest, ou protégés par le feuillage de plantes plus hautes.

entretien

Un Nidularium présente peu de difficulté à l'intérieur. Il aime une bonne humidité atmosphérique. Bassinez-le fréquemment et cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau.

temperature

L'atmosphère habituelle d'une habitation convient toute l'année. En hiver, n'exposez pas un Nidularium à des températures inférieures à 13°C.

arrosage

Arrosage du Nidularium :
Arrosez toujours modérément, la plante est très sensible aux excès d'eau. Mouillez bien le mélange, mais laissez sécher le compost entre chaque arrosage. Ajoutez de l'eau de pluie au centre de la rosette.
Une fois par mois, videz celle-ci en tenant la plante à l'envers et remplissez-la à nouveau.

engrais

Nidularium et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide dilué de moitié, tous les quinze jours uniquement en période de croissance. Ne mettez pas d' engrais au coeur de la rosette. Appliquez de temps à autres un engrais foliaire.

rempotage

Rempotage du Nidularium :
Le Nidularium se plait dans un petit pot ne dépassant pas 8 à 10cm. Rempotez si besoin au printemps, si les racines remplissent complètement le pot. Utilisez un mélange de terreau et de tourbe, additionné de sable et de sphagnum.
Un mélange prêt à l'emploi pour broméliacées convient aussi.

Problèmes de culture Nidularium

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Nidularium se décolore s'il fait trop froid. Placez la plante en situation chaude. Le minimum toléré est de 13°C.

Les feuilles de Nidularium se déforment et se dessèchent an cas de brûlures par le soleil. Protégez des rayons directs et bassinez fréquemment.

Des taches noires à la base de la plante ou au centre indiquent le pourrissement de la plante dû à un excès d'arrosage. Arrosez modérément car une plante pourrissante est perdue.

Parasites

Des petites masses blanches et cotonneuses à la base des feuilles sont des cochenilles farineuses. Extirpez les insectes à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Nidularium

Les Nidularium produisent de courts stolons ligneux porteurs de rejets à l'aisselle des feuilles inférieures. Lorsque ces rejets présentent 3 ou 4 feuilles disposées en rosette, ils sont prêts pour la multiplication. A l'aide d'un couteau tranchant, prélevez ces rejets en conservant une portion de stolon. Plantez-les en pot de 5 à 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Exposez à une lumière vive tamisée et conservez à bonne chaleur. Au bout de 3 ou 4 semaines, les racines doivent être bien établies. Découvrir les jeunes plants de Nidularium et n'arrosez qu'avec parcimonie. 3 mois après le début de l'opération, commencez à fertiliser en diluant les doses recommandées de moitié. Attendre encore 3 mois avant de transplanter les plants dans un mélange pour broméliacées, puis cultivez-les normalement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus