Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Ophiopogon décrite(s) en bas de page -



L'Ophiopogon est extrêmement facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ophiopogon

Illustration de Ophiopogon

Présentation Ophiopogon

Nom commun

herbe aux turquoises, muguet du Japon.

Famille

Convallariacée

Origine

L'Ophiopogon est originaire d'Asie, en particulier du Japon et de Corée.

Toxicite

Seules, les baies de l'Ophiopogon sont toxiques -

Floraison

En été et parfois au début de l'automne, des tiges aplaties de 25 à 40cm jaillissent du centre des touffes de feuilles, portant des grappes de 6 à 20 fleurs pendantes.
Les fleurs tubuleuses de l'Ophiopogon mesurent 1 cm de long et sont généralement blanc pur, parfois teinté de lilas. Elles peuvent laisser derrière elles des baies bleu foncé de la taille d'un pois.

Croissance,dimensions,hauteur

Les touffes de feuilles d'Ophiopogon peuvent mesurer une soixantaine de centimètres. Elles s'étendent très vite et remplissent rapidement leur contenant.

Description Ophiopogon

L'Ophiopogon est herbacé et cespiteux (se dit des plantes qui s’étalent de proche en proche en formant des touffes compactes). Il porte des feuilles coriaces vert sombre de 60 cm de long et de 1cm de large, issues d’un rhizome. L’Ophiopogon est souvent confondu avec un de L'Ophiopogon vit très longtemps en intérieur mais s’étend tellement qu’il faut diviser les touffes très souvent.



Utilisation de Ophiopogon dans votre décor intérieur


L'Ophiopogon forme une masse de feuillage idéal pour servir d'arrière plan à des plantes fleuries, ou de couvre sol dans de grands bacs. Sa facilité de culture et sa tolérance en font une plante parfaite pour agrémenter beaucoup d'endroits de la maison.


La culture de Ophiopogon

emplacement

Exposez l'Ophiopogon à une lumière vive, mais jamais au plein soleil. Une fenêtre orientée à l'Est ou à l'Ouest convient très bien. Il peut tolérer une situation moins lumineuse, mais risque de ne pas fleurir.

entretien

Ces plantes ne nécessitent aucun soin particulier sinon de nettoyer les touffes de temps en temps et de diviser les plantes quand elles ont rempli tout leur contenant.

temperature

L'Ophiopogon tolère une vaste gamme de températures, mais il a une prédilection pour les atmosphères fraîches. Les températures idéales se situent entre 13 et 18°C, sans descendre au-dessous de 10°C.

arrosage

Arrosage de l'Ophiopogon :
En période de croissance, arrosez modérément. Lors d'un arrosage, bien mouiller le mélange puis laisser-le sécher entre chaque apport. En période de repos, n'arroser que pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Ophiopogon et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Ophiopogon :
Rempoter au printemps lorsque les touffes de feuilles couvrent toute la surface du mélange terreux. En général, on utilise des pots de 16cm maximum, au-delà duquel on ne se sert de la plante que pour sa reproduction. On peut toutefois la laisser remplir de grands bacs. Utilisez un mélange à base de 2/3 de terreau et 1/3 composé de terre de bruyère et sable grossier.
L'Ophiopogon préfère les mélange légèrement acides.

Problèmes de culture Ophiopogon

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent quand la plante est sur arrosée. Laissez toujours la surface du mélange sécher entre chaque arrosage en été. En hiver, arrosez peu.

Les Ophiopogon au feuillage panaché perdent leurs couleurs quand elles manquent de lumière. N'exposez pas en plein soleil, mais ces plantes ont besoin de lumière. Le soleil d'hiver n'est pas dangereux.

Parasites

Les araignées rouges forment des toiles grisâtres sous les feuilles d'Ophiopogon en cas de forte sécheresse de l'air, surtout s'il fait chaud. Faites régulièrement des bassinages et en cas d'attaque sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Ophiopogon

Le printemps est la meilleure saison pour effectuer la division d'un Ophiopogon.
Sectionner le rhizome en segments portant 8 à 10 feuilles en conservant autant de racines que possible. Si elles sont trop enchevêtrées, passer la motte à l'eau courante en démêlant les racines. Planter chaque touffe d'Ophiopogon dans un pot de 8cm rempli du mélange recommandé. Traitez-le immédiatement comme un sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus