Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Oplismenus décrite(s) en bas de page -



L'Oplismenus est une graminée d'intérieur très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Oplismenus

Illustration de Oplismenus

Présentation Oplismenus

Nom commun

oplismène, herbe à panier

Famille

Graminées

Origine

L'Oplismenus est originaire des Antilles.

Toxicite

L'Oplismenus n'est pas toxique.

Floraison

L'Oplismenus adulte produit des petites fleurs vertes en été. Elles apparaissent en épis sur des pédicelles tire-bouchonnés, mais ne présentent guère d'intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

La croissance d'un Oplismenus est rapide et quelques boutures remplissent rapidement un pot. Les tiges atteignent de 0,40 à 1m de long.

Description Oplismenus

L’Oplismenus est une graminée tropicale à feuillage panaché particulièrement décorative. Elle présente des tiges très rameuses, d’abord érigées puis retombantes. Ses feuilles sessiles poussent de part et d’autre des tiges. Elles sont minces, plates, lancéolées et acuminées. Elles mesurent 5 cm de long sur 1. Le limbe vert est traversé de rayures longitudinales blanches. Quand elles sont exposées à une lumière vive, les jeunes feuilles se teintent de rose et les L'Oplismenus est vivace, mais il est préférable de le renouveler tous les ans pour éviter que les tiges ne se dégarnissent à la base et que la plante ne devienne inesthétique avec le temps.



Utilisation de Oplismenus dans votre décor intérieur


L'Oplismenus forme rapidement une belle masse de feuillage retombant qui produit beaucoup d'effet. Cette plante est particulièrement intéressante en corbeille suspendue. On peut aussi la cultiver en grosse potée qui prendra place sur la terrasse en été.


La culture de Oplismenus

emplacement

Exposez l'Oplismenus à une lumière vive toute l'année. Quelques heures de soleil non brûlant chaque jour permettent d'avoir un feuillage vivement coloré. Une exposition Est ou Ouest convient bien.
Si la plante manque de lumière, les tiges s'allongent et les feuilles perdent leur couleur.

entretien

Éliminez simplement les rameaux inesthétiques et pensez à renouveler périodiquement l'Oplismenus.

temperature

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année. En hiver, ne pas exposer l'Oplismenus à des températures inférieures à 10°C.

arrosage

Arrosage de l'Oplismenus :
En période de croissance, arrosez généreusement pour bien mouiller le mélange. Mais videz systématiquement la soucoupe. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Oplismenus et engrais :
Une application mensuelle d'engrais ordinaire liquide suffit au printemps et en été.

rempotage

Rempotage de l'Oplismenus :
Utilisez un mélange à base de terreau. On recommande habituellement de grouper 15 à 20 boutures dans une corbeille suspendue ou dans un pot de 16 à 20cm. Remplacez les sujets âgés d'un an par des boutures enracinées.

Problèmes de culture Oplismenus

Maladies et erreurs de culture

La coloration des feuilles d'Oplismenus s'affadit quand la plante manque de lumière, mais aussi si le compost est trop riche ou si la plante est trop engraissée.

Le feuillage de l'Oplismenus s'affaissent quand la plante manque d'eau. Arrosez copieusement en été. Si le mélange est totalement sec, immergez le pot une vingtaine de minutes et laissez-le s'égoutter.

Des taches brunes sur les feuilles sont dues à des brûlures du soleil. Placez derrière un voilage ou éloignez un peu de la fenêtre.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois les jeunes pousses. Éliminez-les sous un jet d'eau.

Les araignées rouges forment des toiles grisâtres sous les feuilles en cas de sécheresse. Faites régulièrement des bassinages et en cas d'attaque sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Oplismenus

Des boutures terminales d'Oplismenus de 5 à 8cm s'enracinent très facilement au printemps ou en été. Groupez-en 6 à 8 dans un pot de 8 à 10cm rempli d'un mélange humide à base de terreau. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez dans une pièce chauffée à une lumière vive tamisée. L'enracinement se fera en 2 semaines. Cultivez ensuite les jeunes plants d'Oplismenus comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus