Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Osmanthus décrite(s) en bas de page -



L'Osmanthus est facile à cultiver à l'intérieur en été. Placez-le à l'extérieur en hiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Osmanthus

En attente illustration

Présentation Osmanthus

Nom commun

faux-houx

Famille

Oléacées

Origine

Osmanthus vient du grec et signifie 'Fleurs odorantes'.
La plupart des Osmanthus sont originaires du Sud-Est asiatique.

Toxicite

L'Osmanthus n'est pas toxique.

Floraison

En général, l'Osmanthus ne fleurit pas en intérieur. Toutefois, quand cela arrive, on peut admirer des petites fleurs blanches et odorantes apparaissant en bouquets denses en Septembre et Octobre.

Croissance,dimensions,hauteur

La hauteur de l'Osmanthus est fonction de l'espèce et des variétés. Elle se situe entre 1,5 et 2m en général, avec un étalement similaire pour une plante en pleine terre. Cultivé en pot de 20 à 26cm, l'arbuste atteint 90cm de haut et 60 d'étalement.
La croissance de l'Osmanthus est lente.

Description Osmanthus

Les Osmanthus sont des arbres et des arbustes dont les feuilles ressemblent à celles du houx. Les feuilles sont opposées; à limbe vert brillant et mesurent 6,5cm sur 4. Elles sont portées par des pétioles de 1 cm. Un même sujet peut avoir des feuilles de formes différentes. Certaines sont elliptiques, dentées et se terminent par une longue épine. D’autres ont également cette épine, mais sont ovoïdes à marges lisses.
Bien traité, l'Osmanthus vit très longtemps en intérieur.



Utilisation de Osmanthus dans votre décor intérieur


L'Osmanthus se cultive en isolé dans un pot qu'on peut placer à l'extérieur en été ou conserver à l'intérieur, et qu'on hiverne en véranda ou en serre froide en hiver.
En fait, Osmanthus heterophyllus est rustique et on n'a fait que l'acclimater à l'atmosphère d'un intérieur. Il peut donc passer l'hiver sur un balcon ou une terrasse.


La culture de Osmanthus

emplacement

Les Osmanthus ont besoin d'une lumière vive et de 3 ou 4 heures de soleil non brûlant chaque jour. A l'extérieur, on installe la plante à mi-ombre.

entretien

L'Osmanthus est assez facile à cultiver à condition d'avoir une période de repos à des températures fraîches. Rabattre les pousses inesthétiques au printemps. Pincez les bourgeons terminaux tous les 3 ou 4 mois pour forcer l'Osmanthus à bien se ramifier.

temperature

En été, les températures habituelles à l'intérieur ou à l'extérieur conviennent très bien. En hiver, il faut maintenir l'Osmanthus à des températures fraîches et proches de 0°.
On peut donc le faire passer l'hiver à l'extérieur sur un balcon ou une terrasse, ce qui simplifie sa conservation d'une année sur l'autre.
En ce cas, pensez à sortir la plante progressivement si elle se trouvait à la chaleur avant.

arrosage

Arrosage de l'Osmanthus :
En période de croissance, arrosez modérément. Lors d'un arrosage, bien mouiller le mélange puis laissez-le sécher entre chaque apport.
En période de repos, n'arroser que pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Un Osmanthus conservé à l'extérieur en hiver n'aura pas besoin de beaucoup d'eau durant toute cette période.

engrais

Osmanthus et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Osmanthus :
Rempoter au printemps lorsque les touffes de feuilles couvrent toute la surface du mélange terreux. En général, on utilise des pots de 16cm maximum, au-delà duquel on ne se sert de la plante que pour sa reproduction. On peut toutefois la laisser remplir de grands bacs. Utilisez un mélange à base de 2/3 de terreau et 1/3 composé de terre de bruyère et sable grossier.
L'Osmanthus préfère les mélange légèrement acides.

Problèmes de culture Osmanthus

Maladies et erreurs de culture

Des traces noirâtres sur le feuillage de l'Osmanthus sont les symptômes d'une maladie cryptogamique en hiver. Les causes peuvent être un manque d'aération, une humidité trop froide ou des arrosages excessifs. Traitez avec un fongicide.

Parasites

Des petites masses blanches et cotonneuses sur les feuilles d'Osmanthus sont des cochenilles farineuses. Extirpez les insectes à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Des mouches blanches s'envolent quand on touche la plante. Elles sucent la sève au revers des feuilles. Traitez avec un insecticide au pyrèthre.

Multiplication Osmanthus

Au printemps, prélevez une pousse terminale d'Osmanthus de 8 à 10 cm, juste sous un noeud. Enlevez les feuilles du bas et plongez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez la bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication chauffante. Exposez à une lumière vive tamisée et conservez à 18°. Après 6 à 8 semaines d'enracinement, découvrir la bouture d'Osmanthus et exposez-la au soleil. Arrosez modérément, sans fertiliser. Quatre mois après le début de l'opération, rempotez la nouvelle plante dans le mélange préconisé et cultivez comme un sujet adulte.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus