Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Oxalis décrite(s) en bas de page -



L'Oxalis est une plante de culture très facile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Oxalis

En attente illustration

Présentation Oxalis

Nom commun

Famille

Oxalydacées

Origine

Oxalis vient du grec 'Oxys', qui signifie aigre.
Les tubercules des espèces d'Oxalis les plus répandus sont en effet comestibles et ont un goût amer provenant de l'acide oxalique.

Toxicite

Toute les parties de l'Oxalis contiennent des principes légèrement toxiques pouvant être aggravés par l'absorption d'autre produits - Attention !

Floraison

L'Oxalis fleurit de Mai à Juillet à condition que la plante bénéficie de quelques heures de soleil par jour. Les fleurs s'ouvrent le jour et se referment la nuit.

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart des espèces d'Oxalis ne dépassent pas 30cm de hauteur.
L'Oxalis a une nette tendance à envahir tout son contenant très rapidement.

Description Oxalis

L’Oxalis est une plante vivace généralement tubéreuse dont le feuillage ressemble à une touffe de trèfles, et dont la floraison se prolonge tout l’été. Les feuilles sont composées de trois folioles la plupart du temps, mais les espèces les plus décoratives en ont quatre. Chaque foliole est en forme de coeur et porte une tache rouge sombre à la base. Les feuilles ont la particularité de se mouvoir en fonction de l’intensité de la lumière et de pouvoir se refermer le long de la nervure centrale. Les feuilles d'Oxalis se fanent en automne, et la plante rentre dans une phase de repos absolu jusqu’au printemps suivant. Cette plante vit très longtemps si elle est hivernée à la fraîcheur.



Utilisation de Oxalis dans votre décor intérieur


La plupart du temps, les Oxalis sont cultivés en suspensions. C'est de cette façon que le feuillage et les fleurs sont le mieux mis en valeur. Les potées d'Oxalis peuvent être sorties sur une terrasse ou un balcon en été.


La culture de Oxalis

emplacement

Installez les Oxalis en pleine lumière. Un peu d'ombre est toléré, mais l'abondance de la floraison s'en ressentira.
En hiver, les tubercules sont conservés dans leur pot, à l'obscurité. A partir du mois de Février, placez à nouveau les pots à la lumière.

entretien

Supprimez simplement les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent. En automne, coupez le feuillage fané à sa base et hivernez l'Oxalis en le maintenant au sec.

temperature

En été, les températures habituelles d'un appartement conviennent, bien que l'Oxalis ait une prédilection pour la fraîcheur et préfère des températures moyennes de 18°C. En hiver, hivernez à des températures comprises entre 6 et 12°C. Une cave convient très bien, par exemple. Replacez à des températures supérieures en février, lors de la remise en végétation.

arrosage

Arrosage de l'Oxalis :
Arrosez généreusement en été de manière à ce que la motte demeure humide en permanence. En automne, quand le feuillage est fané, cessez tout arrosage pour les recommencer à partir du mois de Février, lorsque les premières pousses d'Oxalis apparaissent.

engrais

Oxalis et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide une fois par semaine au printemps et en été.

rempotage

Rempotage de l'Oxalis :
Les jeunes plants d'Oxalis se rempotent au mois de Février, lors de la remise en végétation. Utilisez un mélange léger, composé de terreau, de terre franche et de sable. Les plantes adultes ou déjà bien établies ne sont rempotées que tous les 3 ou 4 ans.

Problèmes de culture Oxalis

Maladies et erreurs de culture

Les principaux risques concernant cette plante sont simplement de la laisser sécher en été, ou de faire pourrir les tubercules en hiver.
- Les feuilles jaunissent et leur revers comporte comme une sorte de poudre orange ou jaune. La rouille s'installe sur les Oxalis quand l'air chaud est chargé d'humidité.
Un traitement répété de soufre mouillable doit être effectué. Pulvérisez bien le dessous du feuillage.

Parasites

Les araignées rouges peuvent infester un Oxalis quand l'air est trop sec. Effectuez des bassinages et traitez avec un acaricide.

Les pucerons et les mouches blanches s'installent parfois sur la plante. Ils sucent la sève au revers des feuilles d'Oxalis. Vaporisez une eau légèrement savonneuse et si l'attaque est trop sévère, traitez avec un insecticide de contact en vaporisation.

Multiplication Oxalis

L'Oxalis se multiplie très facilement par prélèvement de tubercules au moment d'un rempotage. Replanter quelques tubercules d'Oxalis dans le mélange de base et traiter normalement. Le semis d'Oxalis se pratique également et ne pose aucun problème, les graines germant au printemps à des températures de 16°C.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus