Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pachystachys décrite(s) en bas de page -



Le Pachystachys est une plante d'intérieur délicate à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pachystachys

Illustration de Pachystachys

Présentation Pachystachys

Nom commun

plume d'officier

Famille

Acanthacées

Origine

Le Pachystachys est originaire de zones tropicales d'Amérique et d'Amérique du Sud, ainsi que des Antilles.

Toxicite

Le Pachystachys n'est pas toxique.

Floraison

Chaque tige se couronne d'une inflorescence de 10 à 15cm composée de bractées cordiformes jaune d'or à pointes vertes, d'où émergent des fleurs blanches de 5cm. Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais la floraison du Pachystachys débute généralement au printemps et les fleurs de Pachystachys se succèdent de façon continue durant tout l'été et parfois même jusqu'en automne. Les bractées, quant à elles, gardent leurs coloris 8 à 12 semaines.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Pachystachys atteint une hauteur maximale de 90cm pour un étalement de 60cm. Il grandit Un Pachystachys cultivé en pot de 18cm pourra y atteindre une hauteur de 45cm.

Description Pachystachys

Le Pachystachys est un arbuste aux tiges érigées que l’âge rend ligneuses. Il porte des feuilles opposées vert sombre, luisantes et lancéolées, de 15 cm environ. Elles se caractérisent par un limbe gaufré, des nervures très marquées et des marges légèrement ondulées.
Le Pachystachys est cultivé pour ses bractées décoratives de très longue durée.
Dans de bonnes conditions, cet arbuste vit très longtemps bien que certains amateurs croient inutile de le conserver après sa floraison.



Utilisation de Pachystachys dans votre décor intérieur


Ce petit arbuste fera merveille associé à d'autres plantes vertes ou à fleurs. On a d'ailleurs intérêt à le cultiver au milieu d'autres plantes pour qu'il y trouve l'humidité ambiante dont il a besoin. En été, il est possible de l'installer à l'extérieur en situation mi-ombragée. Dans ce cas, enterrez les pots dans le bac d'une terrasse, de préférence dans de la tourbe maintenue humide.


La culture de Pachystachys

emplacement

Le Pachystachys a besoin d'une très bonne lumière, légèrement tamisée. Trop de soleil peut brûler les feuilles.

entretien

Le Pachystachys se taille au tout début du printemps s'il n'a pas une belle forme. De plus, cette taille favorisera la floraison. Rabattre les rameaux d'un tiers juste après un rempotage.
N'oubliez pas que cette plante a besoin d'une forte humidité atmosphérique. Placez-la sur des galets au-dessus d'un récipient d'eau ou enterrez les pots dans un bac de tourbe humide. Ne bassinez pas en cours de floraison, les épis floraux pourraient en être endommagés.

temperature

Le Pachystachys se contente des températures habituelles d'une pièce d'habitation toute l'année. En hiver, n'exposez pas la plante à des températures inférieures à 7°C.

arrosage

Arrosage du Pachystachys :
Arrosez modérément toute l'année. Laissez bien sécher le mélange en surface entre chaque arrosage.
Les Pachystachys ne prennent pas de repos en hiver et on les soignera de la même façon toute l'année si les températures sont chaudes.

engrais

Pachystachys et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de Mai à Octobre. Si un sujet de 30cm ne fleurit pas, utilisez un engrais riche en potassium. Après la première floraison, revenez à l'engrais ordinaire.

rempotage

Rempotage du Pachystachys :
Rempotez les jeunes plantes chaque printemps dans un mélange à base de terreau et rabattez les rameaux d'un tiers. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Quand la plante loge dans un pot de 20cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange.

Problèmes de culture Pachystachys

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles et les fleurs de Pachystachys tombent si l'humidité de l'air est insuffisante. Cultivez la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de galets ou de billes d'argile, ou enterrez le pot dans de la tourbe humide.

Des feuilles claires ou décolorées indiquent une carence en éléments nutritifs. Apportez un engrais contenant une bonne proportion de potassium tous les 15 jours ou rempotez si le mélange terreux est épuisé.

Le feuillage du Pachystachys est terne et pendant. Les feuilles du bas tombent. La plante a trop froid et (ou) le mélange est trop saturé d'eau. Trouvez un emplacement plus chaud. Arrosez moins souvent ou rempotez dans un mélange sain si vous pensez que la plante ne se remettra pas autrement.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Augmentez l'humidité ambiante en cultivant la plante au milieu d'autres plantes vertes. Placez-la au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argiles ou de galets et appliquez un acaricide.

Multiplication Pachystachys

Au printemps, prélevez des boutures de Pachystachys de 8 à 10cm sur des tiges non florifères se trouvant à la base de la plante. Enlevez la paire de feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 5 à 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. On peut aussi grouper plusieurs boutures dans un pot de 10cm. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive tamisée et à une température de 21°C. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément. Un mois plus tard, rempotez les jeunes plants de Pachystachys individuellement en pot de 10cm rempli du mélange préconisé et cultivez comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus