Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Pandorea décrite(s) en bas de page -



Le Pandorea est assez facile à cultiver en tant que plante d'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pandorea

Illustration de Pandorea

Présentation Pandorea

Nom commun

Tecoma

Famille

Bignoniacées

Origine

Les 8 espèces du genre Pandorea sont originaires d'une zone allant de la Malaisie à l'Australie.

Toxicite

Le Pandorea n'est pas toxique.

Floraison

Pandorea jasminoides fleurit en été, tandis que Pandorea pandorana fleurit au printemps.
Les fleurs de Pandorea sont en forme d'entonnoir, à 5 pétales. Elles mesurent jusqu'à 5 cm de long pour un diamètre identique. Les coloris sont blancs, blanc rosé ou roses, souvent avec une gorge plus foncée, parfois veinée.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Pandorea pousse rapidement et très vigoureusement. Cultivé en pleine terre, il peut atteindre 15m. En pot ou en bac, ses dimensions seront heureusement plus modestes. De toute façon, le Pandorea est rabattu après sa floraison, ce qui permet de le maintenir à la taille désirée.

Description Pandorea

Le Pandorea est une plante ligneuse et grimpante, à tiges volubiles dépourvues de vrilles. Les feuilles opposées sont composées de 5 à 9 folioles lancéolées mesurant de 3 à 5 cm de long. Cette plante est remarquable pour sa grande vigueur et pour ses belles fleurs en entonnoirs, regroupées en petits bouquets.
Bien entretenue, cette grimpante vit très longtemps.



Utilisation de Pandorea dans votre décor intérieur


Le Pandorea est une excellente plante de véranda, ayant besoin d'une très bonne lumière toute l'année et préférant une certaine fraîcheur en hiver. On peut également le cultiver en serre où il aura une exubérance toute tropicale. Quand la plante est encore jeune, on peut lui donner un simple tuteur, mais elle se développera rapidement et demandera l'appui d'un treillage ou d'un pilier.
Pensez que le développement important du Pandorea vous obligera à la longue à l'installer dans de grands contenants, et donc très lourds et peu maniables.

Cette plante résiste à des températures légèrement négatives, jusqu'à -6°C. Elle peut donc servir à la garniture de tonnelles, de balustrades ou de clôtures dans le Midi de la France. Ailleurs, il est parfois possible de la conserver à l'extérieur à longueur d'année sur un balcon ou une terrasse, quand l'emplacement choisi est particulièrement protégé.


La culture de Pandorea

emplacement

Installez le Pandorea en pleine lumière toute l'année.
Dans son habitat d'origine, le Pandorea se développe souvent à la manière d'une clématite chez nous, en forêts, au pied de grands arbres lui permettant de s'élancer très haut pour atteindre la pleine lumière.

entretien

A part ses besoins en eau, le Pandorea n'est pas très difficile à cultiver. Rabattez après la floraison pour contenir et alléger les rameaux.

temperature

Le Pandorea est originaire de régions subtropicales et a besoin de chaleur en été. En hiver, mieux vaut l'inciter à prendre une période de repos en lui procurant une certaine fraîcheur. Le Pandorea peut d'ailleurs résister à des températures négatives allant jusqu'à -6°C. Si certains rameaux sont abîmés par le froid, il suffit de les rabattre au printemps pour que la plante reparte.

arrosage

Arrosage du Pandorea :
Ne laissez jamais le sol se dessécher en période de croissance et effectuez des arrosages copieux. En hiver, réduisez franchement les apports en eau.

engrais

Pandorea et engrais :
Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide toutes les semaines en période de croissance, cette plante étant assez gourmande.

rempotage

Rempotage du Pandorea :
Installez la plante dans des pots assez grands car elle se développe vigoureusement. Vous finirez certainement par la placer dans un grand bac. Utilisez un bon mélange de terreaux bien fertiles avec un peu de sable pour le drainage. Si le compost n'est pas suffisamment riche, la plante se dégarnira à sa base. Les plantes installées définitivement dans un grand bac seront surfacées chaque année au printemps en renouvelant le plus de mélange possible.

Problèmes de culture Pandorea

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Pandorea se ternit et les tiges se dégarnissent à leur base si la plante ne dispose pas d'éléments nutritifs en suffisance. Engraissez chaque semaine en période de croissance et utilisez un compost riche lors des rempotages. Rabattez les tiges dégarnies après la floraison.

Parasites

Les cochenilles farineuses ou à bouclier s'implantent parfois sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique en renouvelant l'application.

Multiplication Pandorea

Le Pandorea se multiplie généralement par boutures. En juillet, prélevez une bouture de 8cm sur les jeunes pousses qui commencent à se lignifier. Enlevez les feuilles inférieures et plongez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de sable et d'un peu de tourbe. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Placez en situation chaude et ombragée. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, transplantez les boutures de Pandorea par pots de 15cm et cultivez comme un sujet adulte.

Le marcottage du Pandorea réussit très bien. Pour cette technique, reportez-vous à la fiche pratique Marcottage simple.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus