Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Pellaea décrite(s) en bas de page -



Cette fougère ne présente aucune difficulté pour un amateur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pellaea

En attente illustration

Présentation Pellaea

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

Les fougères du genre Pellaea sont réparties dans le monde entier. Les espèces cultivées en intérieur sont généralement originaires de Nouvelle-Zélande.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Les plus petites espèces de pellaeas atteignent 20 cm de hauteur, les plus grandes, plus de 70 cm.

Description Pellaea

Les Pellaea cultivés en intérieur n’ont pas le même type de frondes, mais présentent quelques caractéristiques communes. Les pétioles et les rachis sont velus et filiformes. Les tiges sortent directement d’un rhizome très ramifié. Certaines frondes ont des folioles à marges dentées, non porteuses de sporanges. Ces fougères n’ont pas de période de repos quand elles sont cultivées à la chaleur.
Le Pellaea vit très longtemps sans difficultés.



Utilisation de Pellaea dans votre décor intérieur


Pellaea viridis présente très bien en suspension ou en pot surélevé. Les frondes arquées peuvent ainsi retomber de tous côtés.
Pellaea rotundifolia peut se cultiver seul ou au milieu d'une collection de fougères. Appréciant une ombre légère, il peut servir de fond végétal à d'autres plantes.


La culture de Pellaea

emplacement

Les Pellaea préfèrent une lumière moyenne. Il ne faut jamais les exposer aux rayons du soleil.

entretien

Ces fougères sont peu exigeantes et se cultivent sans difficulté. En été, quand il fait chaud, bassinez de temps en temps.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Le pellaea supporte toutefois des températures assez basses en hiver, de l'ordre de 10°. En été, si les températures dépassent 21°, bassinez afin que la fougère ne souffre pas de la sécheresse de l'air.

arrosage

En été, arrosez généreusement pour que le mélange ne s'assèche jamais. Videz toutefois la soucoupe après chaque arrosage. En hiver, si le pellaea est conservé au frais, arrosez juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Si les températures restent élevées en hiver, arrosez comme en été et votre fougère continuera à croître normalement.

engrais

Effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours aux Pellaea cultivés dans de la tourbe. Une fois par mois à ceux qui sont cultivés dans du terreau.

rempotage

Utilisez un compost à base de tourbe ou un mélange de terreau de feuilles et de terreau.
P. rotundifolia n'a pas un système racinaire très développé. Il se plate en terrine ou en demi-pot. P. viridis demande des pots de hauteur normale.
Rempotez au printemps quand les racines ont envahi tout le pot. Quand la plante loge dans un pot de 20 cm, divisez-la ou réduisez la motte de racines. Remettez-la ensuite dans son ancien pot avec un mélange frais. Le rhizome doit affleurer la surface du compost.

Problèmes de culture Pellaea

Maladies et erreurs de culture

Les frondes s'affaissent par manque d'eau ou d'aération. Arrosez régulièrement la plante et placez-la en situation ventilée.

Les pinnules pâlissent en cas d'épuisement du mélange ou d'un ensoleillement excessif. Apportez de l'engrais tous les quinze jours. En été, placez votre fougère à mi-ombre.

Parasites

Les Pellaea sont très rarement attaqués par des parasites.

Multiplication Pellaea

Le Pellaea se multiplie facilement par division des rhizomes. Au printemps, sectionnez un rhizome en portions comprenant des frondes et des racines. Plantez individuellement dans des pots de 8 cm remplis du mélange recommandé. Traitez tout de suie comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus