Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pentas décrite(s) en bas de page -



Le Pentas est une plante fleurie d’intérieur, précieuse et facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pentas

Illustration de Pentas

Présentation Pentas

Nom commun

étoile égyptienne

Famille

Rubiacées

Origine

Vient du grec 'Penta', qui signifie 5 et se réfère à la fleur qui possède cinq pétales.
Le Pentas est originaire de l'Est africain.

Toxicite

Le Pentas n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Pentas apparaissent sur un court pédicelle et forment des grappes arrondies de 20 fleurettes ou plus au sommet des branches. L'inflorescence peut mesurer 10 cm. Chaque fleurette mesure 1cm de diamètre et se compose d'un tube de 3cm qui s'évase en 5 pétales. La couleur des fleurs varie du blanc au magenta en passant par le rose et le bleu lavande. La gorge des fleurs est tachée de blanc.

C'est au printemps qu'intervient la floraison du Pentas qui se prolonge jusqu'aux froids.
Il peut même arriver que le Pentas fleurisse en plein hiver si la lumière est suffisante.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Pentas pousse rapidement. Un jeune sujet prend l'aspect d'une touffe de 30 à 40cm de hauteur en 1 an.
Le Pentas peut atteindre une hauteur de 90cm, mais on le maintient généralement aux environs de 45cm en le rabattant au printemps.

Description Pentas

Le Pentas est un sous-arbrisseau qui porte des tiges ligneuses et tendres, très ramifiées et presque dressées. Les feuilles sont lancéolées, vert brillant et poilues, de 8 à 10 cm de long sur 3 de large. Elles sont faiblement pétiolées et disposées par paires ou en spirales de trois ou plus. La plante entière est recouverte d’un duvet blanc, surtout les rameaux et les feuilles. Cette plante est cultivée pour ses très nombreuses fleurs rouges, roses ou blanches apparaissant même sur les très jeunes sujets, du printemps jusqu’aux froids.
Le Pentas vit très longtemps en intérieur sans grandes difficultés.



Utilisation de Pentas dans votre décor intérieur


Plusieurs variétés de Pentas de différentes couleurs regroupées dans un bac forment une superbe masse de fleurs. Sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée ou sur un balcon ou une terrasse en été, les Pentas représentent un ornement de choix.


La culture de Pentas

emplacement

Un Pentas cultivé à l'intérieur demande beaucoup de lumière pour fleurir. Il lui faut au moins quatre heures de soleil chaque jour toute l'année.
Un emplacement à l'extérieur à mi-ombre conviendra en été sur un balcon ou une terrasse bien abrité.

entretien

Pincez les extrémités des jeunes pousses et rabattez les vieux sujets au printemps. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

temperature

Pentas et températures :
En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. En hiver, conservez la plante vers 13° afin de l'obliger à prendre une période de repos qui lui est nécessaire dans nos régions. Ne l'exposez pas à des températures inférieures à 10°C. Si vous n'avez pas la possibilité de l'hiverner à la fraîcheur, maintenez une bonne humidité de l'air, surtout dans une pièce chauffée et procurez-lui une bonne lumière, si nécessaire avec l'apport d'une lampe artificielle.

arrosage

Arrosage du Pentas :
En période de croissance, bien mouiller le mélange à chaque arrosage et laissez le compost sécher en surface sur 1 cm entre chaque apport. Par grande chaleur, le mélange peut sécher très vite et il peut être nécessaire d'arroser chaque jour. Ne laissez pas le compost sécher complètement. Après la floraison, mettez la plante au repos pendant 6 à 8 semaines en arrosant juste pour empêcher la motte de se dessécher totalement.

engrais

Pentas et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance, d'avril à septembre.

rempotage

Rempotage du Pentas :
Rempotez les jeunes plantes chaque printemps, et tous les 2 ans les sujets adultes en utilisant un mélange à base de terreau. Lorsque les sujets atteignent 3 ans, il peut arriver que les tiges deviennent trop éparses et disgracieuses. Remplacez-les alors par de jeunes sujets issus de boutures.

Problèmes de culture Pentas

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Pentas jaunissent ou brunissent, puis tombent si la plante est trop sèche. Arrosez régulièrement et par temps chaud, ne laissez pas le mélange s'assécher.

Parasites

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche le feuillage du Pentas. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Vaporisez un insecticide. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les adultes et tuer les insectes à l'éclosion.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Pentas

Le Pentas se multiplie par boutures terminales. Au printemps ou en été, prélevez des boutures de 5 à 7cm, juste au-dessous d'un noeud et sur des tiges non florifères. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive tamisée. Lorsque la croissance reprend, 3 ou 4 semaines plus tard, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1cm entre chaque apport, et fertilisez. Mais n'exposez pas encore les plants au soleil. Quatre semaines plus tard, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez les boutures de Pentas individuellement en pot de 10cm rempli du mélange préconisé. Cultivez alors comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus