Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

10 espèce(s) de Peperomia décrite(s) en bas de page -



Le Peperomia préfère qu'on l'oublie plutôt que de trop s'en occuper.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Peperomia

Illustration de Peperomia

Présentation Peperomia

Nom commun

peperomie

Famille

Pipéracées

Origine

Le nom botanique Peperomia signifie 'Apparentés au poivrier'.
Les très nombreuses espèces de Peperomia sont presque toutes originaires d'Amérique Centrale et du Sud.

Toxicite

Les Peperomia ne sont pas toxiques.

Floraison

Les fleurs de Peperomia sont très typiques. Elles apparaissent généralement en été. Elles sont petites et sans pétales, regroupées en épis allongés de 8 à 10cm de long évoquant une queue de souris. Leur couleur est d'ordinaire blanc, blanc verdâtre ou blanc rosé.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Peperomia ont une croissance assez lente. Les plus grandes espèces buissonnantes n'atteignent guère plus de 30cm. Beaucoup d'espèces demeurant beaucoup plus basses.
Seules, les espèces grimpantes émettent des rameaux pouvant mesurer avec le temps 1m ou plus.

Description Peperomia

Les Peperomia constituent un groupe de petites plantes ne dépassant guère 25cm de haut. Ces plantes de forêts tropicales ou subtropicales aiment généralement l’ombre et poussent à l’état sauvage sur les troncs ou sur les branches des arbres. Toutes les variétés cultivées en intérieur ont des feuilles ornementales, charnues et fragiles. Le feuillage croît lentement et diffère beaucoup selon les espèces. Une constante toutefois chez les Peperomia est leurs fleurs à la forme particulière, prenant l’aspect d’épis très allongés, blancs ou crème. Les Peperomia à port buissonnant ont une durée de vie relativement courte. Ils prennent un aspect très désordonné après quelques années.
Les Peperomia grimpants peuvent vivre beaucoup plus longtemps.



Utilisation de Peperomia dans votre décor intérieur


Les Peperomia aiment bénéficier de l'humidité produite par d'autres plantes et s'associent bien avec beaucoup d'autres espèces. Les variétés de Peperomia sont si nombreuses que certains en font une collection.
En tout cas, plusieurs espèces de ces plantes disposées dans un grand récipient peu profond font toujours une décoration de choix. Les variétés naines de Peperomia sont souvent utilisées pour les jardins en bonbonne où l'atmosphère humide se rapproche de celle des forêts tropicales.
Les Peperomia grimpants permettent d'obtenir de belles suspensions. Cultivées en tant que plantes grimpantes, il faudra les tuteurer.


La culture de Peperomia

emplacement

Les Peperomia à feuilles vertes ont besoin d'une bonne lumière, mais doivent être abrités du plein soleil. Ces plantes craignent autant l'excès d'ombre que l'excès de soleil.
Les Peperomia à feuilles panachées ont besoin de plus de lumière pour conserver leurs couleurs. Procurez à ces dernières plusieurs heures de soleil chaque jour.

En hiver, le plein soleil n'est pas à craindre et tous les Peperomia auront besoin d'une très bonne lumière durant cette saison.

entretien

Attention à l'excès d'eau et à l'humidité stagnante, tous les Peperomia y sont sensibles. Ces plantes apprécient une bonne humidité de l'air et il faut les cultiver en groupe ou au milieu d'autres plantes vertes. Vous pouvez aussi placer les pots au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets, par exemple.

Si le Peperomia n'est pas suffisamment ramifiée, pincez de temps en temps quelques bourgeons au printemps ou en été. Les espèces rampantes ou grimpantes qui prennent trop de volume ou qui poussent en tout sens sont rabattues au printemps.

temperature

Peperomia et températures :
Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Les Peperomia ne supportent pas de températures inférieures à 13°C. Toutefois, en hiver et dans une pièce chauffée, les Peperomia peuvent perdre beaucoup de feuilles si l'air est trop sec. Éloignez-les des sources de chaleur et augmentez l'humidité atmosphérique.

arrosage

Arrosage du Peperomia :
L'excès d'eau (même ponctuel) entraîne la chute des feuilles et la mort de la plante. Soyez donc vigilants, et préférez sous arroser que trop. Laissez bien le mélange se dessécher entre chaque arrosage. Les Peperomia ont des tissus succulents qui leur permettent de supporter la sécheresse. Un signe qui permet de savoir que la plante a soif, c'est lorsque le limbe des feuilles devient anormalement transparent.

engrais

Peperomia et engrais :
Apportez une dose d'engrais semi-concentrée une fois par mois du milieu du printemps jusqu'en automne. L'excès d'engrais ramollit la plante et elle s'affaisse.

rempotage

Rempotage du Peperomia :
Utilisez un mélange léger, poreux et assez pauvre à base de tourbe. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Les Peperomia ont peu de racines et on utilise des petits pots, des demi pots ou des petites terrines. Ne rempotez au printemps que les plantes jeunes et si le besoin s'en fait vraiment sentir.

Un Peperomia grimpant a besoin d'une terre plus riche, à base de tourbe, de terreau et de terre de bruyère. Soignez le drainage et ne rempotez que lorsque la plante déborde du pot.

Problèmes de culture Peperomia

Maladies et erreurs de culture

En cas de sur-arrosage, dans un premier temps, le Peperomia perd ses feuilles et périclite. A ce stade, si vous laissez sécher le mélange et que vous équilibrez les arrosages par la suite, la plante devrait récupérer. Si la base des tiges et des feuilles va jusqu'au noircissement ou que des cloques se forment sur les feuilles, le cas est plus grave. Supprimez les parties malades et saupoudrez de soufre ou de fongicide. Rempotez immédiatement dans un mélange sain si le compost est vraiment saturé d'eau. Si la plante n'arrive pas à récupérer, il ne vous reste plus qu'à faire des boutures avec les parties encore saines.

Le feuillage du Peperomia est terne et pâle quand la plante reçoit trop de soleil. Cela peut aller jusqu'à la brûlure. Les variétés de Peperomia à feuilles vertes craignent le plein soleil. Celles à feuilles panachées l'apprécient mais il faut faire attention au soleil en plein été, aux heures les plus chaudes et derrière une vitre. Dans ces conditions, il peut s'avérer particulièrement dangereux.

Les feuilles tombent quand la plante est exposée au froid ou aux courants d'air. Les Peperomia apprécient une situation chaude et abritée.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois le Peperomia quand l'air est chaud et sec. Effectuez des bassinages et augmentez l'humidité ambiante pour décourager les acariens. Si l'attaque est sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Peperomia

Le Peperomia se multiplie par boutures terminales. Au printemps ou au début de l'été, prélevez des boutures de 5 à 7cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez la feuille inférieure et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 2 ou 3 boutures dans un pot de 6 ou 7cm rempli d'un mélange à peine humide de tourbe et de sable grossier. Conservez à une lumière vive sans soleil et aux environs de 18°C. L'enracinement prendra de 4 à 6 semaines durant lesquelles il faudra arroser très parcimonieusement. Lorsque les racines auront rempli le pot, rempotez en regroupant plusieurs jeunes plants de Peperomia dans un même pot.

Peperomia argyrea, Peperomia caperata et Peperomia griseoargentea peuvent également se multiplier par boutures de feuilles. Utilisez des feuilles jeunes, mais bien développées. Pour Peperomia griseoargentea, on peut même utiliser une feuille coupée en 4 et mettre les coupures en contact avec la terre. La bouture de feuille de Peperomia est quasiment garantie si vous utilisez une feuille entière avec un pétiole de 3cm que vous enfoncez bien dans le mélange à enracinement jusqu'à la jonction avec la feuille. Comme précédemment, arrosez avec beaucoup de parcimonie durant toute l'opération de l'enracinement. Le processus est un peu plus long que pour une bouture terminale.


10 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus