Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Persea décrite(s) en bas de page -



L'avocatier/Persea est une plante verte d'intérieur qui demande des soins continuels.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Persea

Illustration de Persea

Présentation Persea

Nom commun

avocatier

Famille

Lauracées

Origine

Le Persea/avocatier est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Toxicite

Toutes les parties de l'avocatier/Persea sont toxiques.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Tous les rongeurs, oiseaux et tortues terrestres y sont extrêmement sensibles.

Floraison

L'avocatier/Persea ne produit ni fleurs ni fruits quand il est cultivé en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

La croissance d'un avocatier/Persea est rapide au début puis se ralentit par la suite.
En pot, un avocatier/Persea dépassera rarement une hauteur de 1,20m.

Description Persea

L’avocatier/Persea est un arbre pouvant atteindre une taille de 20m dans son habitat d’origine. Toujours vert, il porte des grandes feuilles disposées en spirale sur ses rameaux. Leur forme est variable : allongée, ovale ou ronde, avec un court pétiole. Le feuillage est d’un beau vert clair. Les racines sont superficielles et tiennent dans un pot relativement petit par rapport à la taille de la plante.
L'avocatier/Persea vit très longtemps en intérieur s'il est bien soigné.



Utilisation de Persea dans votre décor intérieur


L'avocatier/Persea est une plante de serre qui a besoin de chaleur, d'humidité et d'une très forte luminosité à longueur d'année. S'il est aisé de faire germer un noyau d'avocat, il est beaucoup plus difficile d'obtenir une plante vigoureuse et bien compacte. Il est intéressant de cultiver plusieurs avocatiers/Persea ensemble de manière à obtenir une masse de feuillage, à condition de disposer d'un emplacement très lumineux. Un séjour en été à l'extérieur les fortifiera.


La culture de Persea

emplacement

Placez votre avocatier/Persea devant une fenêtre bien lumineuse. Soyez vigilants en hiver car un manque de lumière à cette saison fait tomber les feuilles.

entretien

Rabattez l'avocatier/Persea au printemps si la plante a pris un aspect dégingandé et pincez régulièrement pour favoriser la pousse des rameaux latéraux.
Un avocatier/Persea a besoin de soins constants pour empêcher le brunissement ou la chute des feuilles. Bassinez fréquemment et cultivez les plantes au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argiles ou de galets.

temperature

En général, les avocatier/Persea ont besoin de chaleur hiver comme été, tout en exigeant un fort degré d'humidité de l'air.
Les plants obtenus à partir de fruits en provenance d'Espagne ou d'Israël tolèrent des températures pouvant descendre jusqu'à 17°C, mais pas moins.

arrosage

Arrosage de l'avocatier/Persea :
Arrosez modérément en été, de manière à laisser sécher le mélange sur près de sa moitié entre chaque arrosage. En hiver, dosez les arrosages en fonction des températures.
Si votre Persea/avocatier se trouve dans une pièce chaude, arrosez de la même façon qu'en été. Si les températures sont de l'ordre de 17°, arrosez un peu moins.

engrais

Avocatier/Persea et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'avocatier/Persea :
Utilisez un mélange léger et fertile à base de terreau en plaçant une bonne couche de drainage au fond du pot. Rempotez les jeunes plantes chaque année au printemps dans un pot supérieur d'une taille. Les sujets adultes sont simplement surfacés chaque année. N'utilisez pas de pots trop grands, les avocatiers/Persea ont une motte de racines sous-dimensionnée par rapport à la partie aérienne.

Problèmes de culture Persea

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage de l'avocatier/Persea tombe, surtout en hiver, si votre Persea avocatier manque de lumière. Installez-la à l'endroit le plus lumineux possible en tout temps.

L'extrémité des feuilles d'avocatier/Persea brunit par manque d'eau ou d'engrais. Ne laissez pas le compost se dessécher complètement. Apportez régulièrement des doses d'engrais au printemps et en été.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les feuilles. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Persea

La multiplication d'un avocatier/Persea se fait à l'aide du noyau contenu dans le fruit. On trouve des avocats à toute époque de l'année, mais le semis d'avocatier/Persea donne de meilleurs résultats s'il est effectué au printemps. Utilisez un beau noyau bien frais et lavé. Placez le noyau, la pointe vers le haut, dans un pot de 8cm contenant un mélange léger et humide à base de terreau. Un tiers du noyau doit être visible en surface. Conservez le pot en situation chaude et un peu ombrée. Maintenez le mélange terreux humide, mais sans excès. Le temps de germination est variable et peut prendre de 3 à 6 semaines. Les deux moitiés du noyau se divisent et le jeune plant d'avocatier/Persea apparaît. Quand il porte plusieurs feuilles, rempotez-le et pincez la tige principale pour encourager la ramification. Lors du rempotage, n'abîmez pas la racine principale qui se brise facilement.

Mieux vaut laisser les deux moitiés du noyau en place jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes.

On peut aussi utiliser un simple verre d'eau. Plantez délicatement 3 allumettes à la base du noyau et placez celui-ci sur un verre d'eau. L'eau doit juste affleurer la base du noyau. Ajoutez régulièrement de l'eau pour la maintenir à niveau et changez-la complètement si elle devient trouble. Les deux moitié du noyau vont se diviser et la racine va commencer à se développer. A ce moment, plantez en pot avec précaution pour ne pas abîmer la racine. Arrosez généreusement au début, le plant ayant émis des racines en milieu aqueux. Puis cultivez comme indiqué ci-dessus.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus