Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Phyllitis décrite(s) en bas de page -



Fougère très facile à cultiver et à conserver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Phyllitis

Illustration de Phyllitis

Présentation Phyllitis

Nom commun

Scolopendre, langue de cerf.

Famille

Polypodiacées

Origine

Cette fougère est originaire d'Europe. Sans être à proprement parler une plante d'appartement, elle s'y acclimate très bien.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Ces fougères sont de petites tailles. Dans la nature, les frondes peuvent dépasser 50 cm de hauteur sur 15 de large. Cultivées en pot, elles atteignent 25 cm de hauteur quand elles sont dans d'excellentes conditions, pour un étalement de 20 à 30 cm.
Les phyllitis ne connaissent pas de période de repos en hiver. La croissance peut toutefois ralentir un peu durant la mauvaise saison.

Description Phyllitis

Les phyllitis se composent d’une touffe de frondes se déroulant à partir d’un rhizome érigé et ramifié, en partie enfoui dans le mélange. Ce rhizome est couvert d’écailles brunes et velues. Il est souvent caché par les tiges des frondes. Selon l’âge et les conditions de culture, les tiges peuvent mesurer de 3 à 25 cm de longueur. Leur couleur passe du noir au vert sombre quand elles se transforment en rachis.
Le limbe est vert moyen, rubané et pointu au sommet. Les frondes sont d’abord dressées puis elles s’arquent en s’allongeant. La plupart portent au revers des sporanges disposés en chevrons. La marge des frondes est ondulée, parfois plissée et leur sommet, pointu ou crêté. On peut même trouver toutes ces formes de frondes sur une même plante.
Cette fougère vit très longtemps et peut prendre un bel étalement.



Utilisation de Phyllitis dans votre décor intérieur


Ces fougères agrémentent le pied des plantes vertes un peu dégarni. On peut par ailleurs les cultiver séparément pour la forme originale de leurs frondes. Elles peuvent rester à l'extérieur toute l'année.


La culture de Phyllitis

emplacement

Placez les phyllitis à un éclairement moyen toute l'année. Ces fougères ne supportent pas le soleil.

entretien

Supprimez les frondes fanées. Placez de préférence à une situation fraîche et humide.

temperature

Ces plantes se satisfont des températures habituelles d'une pièce d'habitation toute l'année. Elles peuvent toutefois supporter des baisses de températures en hiver allant jusqu'à 2°. Quand les températures sont supérieures à 18°, augmentez le taux d'humidité de l'air par des bassinages. Vous pouvez également cultiver ces fougères au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

arrosage

Arrosez de façon à bien mouiller le mélange et laissez le sécher en surface entre chaque arrosage. Si les températures tombent à 13° ou au-dessous, arrosez juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire dilué de moitié. Pour les plantes cultivées dans de la tourbe, fertilisez tous les quinze jours. Pour celles qui pousser dans du terreau, une fois par mois.

rempotage

Utilisez un compost à base de tourbe ou un mélange de terreau de feuilles et de terreau.
Dans le premier cas, ajoutez 15 g de calcaire broyé pour 225 ml de mélange. Rempotez au printemps si les racines ont envahi tout le pot. Quand la plante loge dans un pot de 20 cm, divisez-la ou supprimez soigneusement le tiers de la motte de racines avant de la remettre dans le même pot avec du mélange frais.
Plantez toujours le rhizome debout avec une bonne moitié à l'extérieur du mélange.

Problèmes de culture Phyllitis

Maladies et erreurs de culture

Les frondes pâlissent par excès de lumière ou par manque d'engrais. Placez à l'ombre et engraissez régulièrement.

Les feuilles ondulent et deviennent presque noires quand l'air est trop sec. Bassinez et placez la plante plus au frais.

Parasites

Les thrips laissent des marques grises ou argentées. Nettoyez soigneusement le sol ou même, remplacez la surface du mélange par un compost sain. Utilisez éventuellement un insecticide en veillant à ce qu'il soit compatible avec les fougères.

Multiplication Phyllitis

Au printemps, prélevez sur le rhizome principal des petits rameaux portant une touffe de frondes. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli de l'un des mélanges recommandés, en l'enfouissant à demi. Exposez à une lumière moyenne à température normale. Conservez le mélange à peine humide jusqu'à ce que la croissance reprenne. Cultivez ensuite normalement.
On peut évidemment utiliser les spores pour la multiplication, mais l'opération est beaucoup plus longue.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus