Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Pittosporum décrite(s) en bas de page -



Le Pittosporum est une plante verte qui se cultive assez facilement en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pittosporum

Illustration de Pittosporum

Présentation Pittosporum

Nom commun

pittospore du Japon

Famille

Pittosporacées

Origine

Le nom botanique Pittosporum vient du grec 'Pitta' (résine) et 'Spora' (graine). Les graines sont en effet recouvertes d'une substance gluante.
Le Pittosporum est originaire de Chine et du Japon.

Toxicite

Le Pittosporum n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Pittosporum sont petites et délicatement parfumées, rappelant l'odeur de la fleur d'oranger. Elles sont blanches ou jaunes et apparaissent en grappes terminales d'avril à juin. Chez certaines espèces, les fleurs sont suivies de baies.

Croissance,dimensions,hauteur

Le strong>Pittosporum en pot ne dépasse guère 1,50m.

Description Pittosporum

Le Pittosporum porte des feuilles elliptiques de 10 cm sur 3, disposées en rosettes ou en spirales sur des tiges ligneuses. Le feuillage est dense, vert foncé et coriace.
Le Pittosporum vit très longtemps en intérieur quand il est bien traité.



Utilisation de Pittosporum dans votre décor intérieur


Étant donné son besoin de soleil en été et de fraîcheur en hiver, le Pittosporum est une excellente plante de véranda. Il supporte parfaitement la taille et peut donner lieu à des formes originales.


La culture de Pittosporum

emplacement

Le Pittosporum a besoin d'une lumière vive en tout temps et d'au moins 3 heures de soleil par jour. Il est parfois nécessaire de le protéger des trop fortes insolations, en particulier derrière une vitre.

entretien

Il suffit de rabattre votre Pittosporum au printemps si son ampleur devient trop importante avec le temps. Certaines tiges ou pousses peuvent être maigres. Supprimez-les en coupant juste sous une spirale ou sous une rosette.
Le Pittosporum n'a que très peu d'exigence, mais il faut respecter son besoin de fraîcheur en hiver.
Il ne survit généralement pas dans un intérieur trop chauffé.

temperature

La température normale d'une pièce d'habitation convient en été. Le Pittosporum peut être sorti sur un balcon ou une terrasse, à condition d'être abrité du vent. En hiver, maintenir la plante aux environs de 10°C, éventuellement jusqu'à 7°C mais pas moins.

arrosage

Arrosage du Pittosporum :
En période de croissance, arrosez généreusement, mais prendre soin de vider la soucoupe. Le compost ne doit jamais se dessécher. En période de repos, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Les arrosages sont repris graduellement à partir du mois de Mars.

engrais

Pittosporum et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Diluez un peu plus que la normale, la plante ne devant pas être suralimentée.

rempotage

Rempotage du Pittosporum :
Rempotez la plante au printemps dans un pot plus grand d'une taille si cela s'avère nécessaire. Utilisez un mélange léger de terre franche et de terreau. Vous pouvez rajouter un peu de sable pour alléger le mélange et pour assurer un meilleur drainage.
Les Pittosporum très développés étant dans un pot de 30cm sont simplement surfacés chaque année.

Problèmes de culture Pittosporum

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Pittosporum tombe quand la plante est conservée dans une pièce trop chaude en hiver. Il est parfois préférable d'installer la plante sur un balcon, en situation protégée, en la paillant ou en la couvrant avec un voile d'hivernage.

Parasites

Les feuilles du Pittosporum se couvrent d'une substance noire quand la plante est attaquée par des cochenilles. Ôtez les insectes avec précaution avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Dans un cas grave, appliquez directement un insecticide systémique.

Les feuilles sont marbrées et déformées quand le Pittosporum est attaqué par des araignées rouges. Éliminez les feuilles touchées et appliquez un acaricide. Répétez l'opération 3 jours plus tard et surveillez par la suite qu'il n'y ait pas de rechute.

Multiplication Pittosporum

A la fin du printemps, prélevez des boutures terminales de 6cm sur des nouvelles pousses de l'année. Supprimez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture de Pittosporum dans un pot de 6cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Exposez à une lumière moyenne. Quand la croissance reprend, au bout de 6 semaines environ, découvrez les pots et arrosez parcimonieusement en laissant les 2/3 du mélange sécher entre chaque arrosage. Exposez graduellement à une lumière plus vive, puis au soleil. Commencez à fertiliser quand les jeunes plants de Pittosporum atteignent une dizaine de centimètres.
Quand des racines apparaissent à la surface du mélange, rempotez dans le mélange préconisé et cultivez normalement.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus