Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Pityrogramma décrite(s) en bas de page -



Cette fougère est assez facile et bien adaptée en appartement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pityrogramma

Illustration de Pityrogramma

Présentation Pityrogramma

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

La pityrogramma est originaire des Antilles.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Ces fougères ont ordinairement une trentaine de centimètres de hauteur. Il existe des exceptions comme P. calomelanos qui peut atteindre 90 cm de hauteur dans un pot.

Description Pityrogramma

La plupart des espèces de pityrogrammas sont caractérisées par une poussière jaune, blanche ou argentée au revers des frondes.
Cette fougère vit très longtemps si elle est bien traitée.



Utilisation de Pityrogramma dans votre décor intérieur


L'intérêt de cette fougère est qu'elle supporte particulièrement bien l'air chaud et sec qui peut régner dans un appartement. Elle est particulièrement décorative et trouve sa place facilement dans un intérieur moderne.


La culture de Pityrogramma

emplacement

Placez cette fougère à un emplacement lumineux en évitant le soleil direct. Une exposition est ou ouest convient très bien. Si la plante n'a pas assez de lumière, ses frondes seront moins colorées.

entretien

Lors des arrosages, ne mouillez pas les frondes, vous endommageriez la poussière colorée du feuillage. Procurez une bonne aération à cette fougère.

temperature

En période de croissance, arrosez généreusement sans laisser le mélange se dessécher. Videz toutefois la soucoupe après chaque arrosage. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de s'assécher complètement.

arrosage

Arrosez de façon à bien mouiller le mélange et laissez le sécher en surface entre chaque arrosage. Si les températures tombent à 13° ou au-dessous, arrosez juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide une fois par mois en période de croissance.

rempotage

Utilisez un compost léger composé de tourbe fibreuse, de bon terreau de feuilles et de sable. Rempotez au printemps uniquement si la plante déborde de son pot.

Problèmes de culture Pityrogramma

Maladies et erreurs de culture

Les frondes jaunissent par manque d'arrosage. Maintenez le mélange humide en permanence en été. Si la motte venait à se dessécher, immergez le pot pendant un bon quart d'heure dans un récipient d'eau à température ambiante. Laissez s'égoutter et reprenez des arrosages normaux.

Des taches brunes sur les frondes sont causées par le soleil. Placez cette fougère à lumière indirecte.

Parasites

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Pityrogramma

On ne peut reproduire cette fougère que par semis de spores. Choisissez une fronde comportant des spores. Prenez une feuille de papier et tapotez la fronde pour que les spores tombent sur la feuille. Remplissez une terrine d'un mélange de tourbe, de terreau et se sphagnum humides. Semez les spores en surface et recouvrez d'une vitre. La germination demandant beaucoup de chaleur, placez votre terrine à des températures comprises entre 20 et 25°. Quand les petites plantules sont bien formées, retirez la vitre petit à petit. Un mois plus tard, les jeunes plants sont assez robustes pour être repiqués en pots individuels de 8 cm et être cultivés comme les sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus