Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Plectranthus décrite(s) en bas de page -



Le Plectranthus est une plante facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Plectranthus

En attente illustration

Présentation Plectranthus

Nom commun

Famille

Labiacées

Origine

Le Plectranthus est originaire d'Afrique du Sud et d'Australie selon l'espèce.

Toxicite

Le Plectranthus n'est pas toxique.

Floraison

Les Plectranthus fleurissent au début de l'hiver. Les fleurettes sont regroupées en grappes lâches, de couleur lavande ou blanches.

Croissance,dimensions,hauteur

Les tiges des Plectranthus peuvent atteindre de 45 à 60cm si on les laisse pousser librement. Mais il est recommandé de les maintenir plus courtes en les pinçant régulièrement, de manière à conserver un port bien compact.
Cela évite également que le Plectranthus ne se dénude trop vite à sa base.
Le Plectranthus pousse vigoureusement.

Description Plectranthus

Le genre Plectranthus regroupe des sous-arbrisseaux et des espèces rampantes. Ce sont ces dernières qui sont cultivées en intérieur. Leurs tiges lisses sont presque quadrangulaires et portent des feuilles tendres et pubescentes à marge crénelée. Au toucher, il s’en dégage une odeur très caractéristique. Les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 6cm de diamètre mais elles sont souvent plus petites. Elles sont arrondies, un peu ovales et de couleur vert foncé. Elles sont nervurées d’argent et présentent des revers pourpres à maturité.
Le Plectranthus vit très longtemps en intérieur mais on a l’habitude de le renouveler régulièrement à cause de sa tendance à se dénuder à la base.



Utilisation de Plectranthus dans votre décor intérieur


La plupart des espèces de Plectranthus cultivées en intérieur ont un port retombant et sont mises en valeur en suspension.
Plusieurs espèces différentes peuvent être cultivées ensemble et se mettent mutuellement en valeur. Plectranthus oertendahlii et Plectranthus coleoides 'Marginatus' se marient très bien par exemple.


La culture de Plectranthus

emplacement

Le Plectranthus apprécie une très bonne lumière indirecte et une exposition à l'Est ou à l'Ouest convient bien.
Un soleil trop brûlant est mal toléré. Si toutefois la lumière est insuffisante, les feuilles s'espacent et leurs couleurs s'affadissent.

entretien

Cette plante ne nécessite pas de soins particuliers sinon de pincer régulièrement les bourgeons terminaux pour encourager la ramification et obtenir des Plectranthus plus touffus.

temperature

Les Plectranthus se plaisent dans des pièces où les températures se situent entre 16 et 21°C. Si les températures sont importantes, augmenter le taux d'humidité de l'air en posant les pots sur des plateaux de gravillons ou de billes d'argiles humides.
En hiver, l'idéal est de ménager une période de repos au frais, aux environs de 13 ou 14°C, sans exposer le Plectranthus à des températures inférieures à 13°.
En tout cas, éloignez la plante de toute source de chaleur.

arrosage

Arrosage du Plectranthus :
En été, arrosez généreusement tout en laissant le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. Le compost doit rester humide car s'il s'assèche même peu de temps, les feuilles inférieures tombent.
Ne laissez jamais d'eau stagner pour autant dans la soucoupe.
Surveillez les plantes cultivées en corbeilles suspendues car elles s'assèchent très vite.
En période de repos et surtout pour les Plectranthus conservés à la fraîcheur, réduisez les apports. Empêchez simplement la motte de s'assécher complètement.

engrais

Plectranthus et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.
Le Plectranthus est gourmand et les apports d'engrais sont nécessaires pour avoir une plante robuste et vigoureuse.

rempotage

Rempotage du Plectranthus :
On a rarement besoin de rempoter car les jeunes plants sont plus beaux et il est préférable de renouveler fréquemment ces plantes.
Le Plectranthus a besoin d'un mélange à base de terreau dans lequel on peut apporter un peu de terre de bruyère.

Problèmes de culture Plectranthus

Maladies et erreurs de culture

Le bord des feuilles de Plectranthus jaunit sous l'action d'un soleil trop violent. Tamisez les rayons quand ils sont trop brûlants en été.

Parasites

Le feuillage du Plectranthus devient poisseux quand la plante est envahie de pucerons. Vaporisez de l'eau légèrement savonneuse si l'attaque est bénigne. Autrement, appliquez un insecticide de contact ou systémique.

Multiplication Plectranthus

Plantez des boutures de 5 à 8cm dans un mélange à base de terreau et ce, à n'importe quel moment de l'année. Arrosez modérément en conservant au soleil tamisé ou à bonne lumière indirecte. Quand la croissance reprend, repiquez individuellement dans des pots de 8cm ou regroupez 3 ou 4 boutures de Plectranthus dans une corbeille suspendue.
A noter que le Plectranthus émet facilement des racines dans un simple verre d'eau.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus