Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Archontophoenix décrite(s) en bas de page -



L'Archontophoenix se cultive assez facilement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Archontophoenix

Illustration de Archontophoenix

Présentation Archontophoenix

Nom commun

Palmier de Bangalow, palmier royal, palmier d'Alexandra. Le nom botanique vient du grec "archon", chef ou premier, et "phoenix", palmier.

Famille

Palmacées

Origine

L'Archontophoenix est originaire d'Australie et de Malaisie.
Il est parfois appelé Seaforthia elegans ou Psychosperm cunninghamianaa.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Cultivé dans de bonnes conditions, l'Archontophoenix peut fleurir chaque année. Les inflorescences sont retombantes et mesurent de 40 à 80 cm de longueur. Elles jaillissent de la base engainante des palmes. L'inflorescence est composée de fleurs très nombreuses de couleur rose ou mauve. Les fruits qui suivent sont ovoïdes et mesurent de 1 à 1,5 cm de diamètre. Il sont de couleur rouge vif.
Etant monoïque, un seul sujet porte des fruits de 1 à 1,5 cm de diamètre, aux graines viables.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Archontophoenix a une croissance très rapide pour un palmier. Dans sa région d'origine, il atteint largement une vingtaine de mètres. Cultivé en pot, il reste plus modeste. Il peut toutefois dépasser 3 m s'il est cultivé en grand pot. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu'à 1 m.

Description Archontophoenix

L’Archontophoenix pousse généralement dans des terrains marécageux, souvent inondés par des pluies ou des crues. On le rencontre plutôt à l’ombre de grands arbres.
Les frondes d'Archontophoenix peuvent atteindre de 2 à 4 m de longueur, gracieusement arquées. Les feuilles ont toujours la nervure centrale très marquée. Le long du rachis, sont disposées de nombreuses folioles mesurant 50 ou 60 cm. La base engainante des pétioles atteint 60 cm à 1 m.
Ce palmier est légèrement renflé à la base. Les palmes desséchées de détachent naturellement du stipe lisse marron ou gris clair. En tombant, elles laissent apparaître les cicatrices des anciennes feuilles, comme beaucoup de palmiers. L’Archantophoenix vit très longtemps s’il dispose de suffisamment d’espace.



Utilisation de Archontophoenix dans votre décor intérieur


L'Archontophoenix apprécie la chaleur, l'espace et l'humidité. Il se cultive bien en serre. On peut également le cultiver dans un grand hall bien éclairé. Ce palmier est assez rustique dans le Midi de la France. On peut donc l'installer en véranda ou dans une pièce non chauffée en hiver. En outre, un séjour à l'extérieur en été, dans un endroit ombragé lui fait le plus grand bien.


La culture de Archontophoenix

emplacement

L'Archontophoenix a besoin d'une bonne lumière toute l'année. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient très bien. Protégez-le des rayons direct du soleil. N'oubliez pas qu'il pousse naturellement à l'ombre de grands arbres.

entretien

L'Archontophoenix n'est pas trop exigeant. Pensez à bien l'arroser en été. Bassinez-le fréquemment durant les fortes chaleurs Coupez les extrémités jaunies des palmes sans trancher dans la partie encore verte.

temperature

L'Archontophoenix aime la chaleur et l'humidité. En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent. En hiver, en raison de la chaleur sèche d'un appartement, mieux vaut le conserver à la fraîcheur si c'est possible.
Ce palmier peut tolérer des températures de l'ordre de -6°.

arrosage

Arrosez généreusement en été, en vous souvenant que ce palmier a naturellement les pieds dans l'eau à certaines saisons dans son habitat d'origine. Mouillez complètement le mélange terreux mais videz malgré tout la soucoupe. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de sécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance en diluant la dose de moitié.

rempotage

Ne rempoter un Archontophoenix que si les racines sortent du pot. Vérifiez celles-ci chaque printemps. Si votre palmier a besoin d'un rempotage, installez-le dans un mélange composé de terre franche et de terreau. Prévoyez un contenant bien spacieux.
Le rempotage d'un grand sujet pose beaucoup de problèmes. Surfacez-le simplement sur une épaisseur de 5 cm au printemps.

Problèmes de culture Archontophoenix

Maladies et erreurs de culture

L'extrémité des palmes jaunit si la plante est placée au soleil direct. Abritez-la des fortes insolations, élevez l'humidité ambiante et coupez les extrémités abîmées.

Les feuilles se dessèchent an cas d'excès de chaleur et de sécheresse. Elevez le niveau d'humidité de l'air en bassinant. Si cela ne suffit pas, cultivez ce palmier au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Supprimez toute feuille jaune ou desséchée.

Parasites

Ce palmier n'est quasiment pas attaqué par des parasites.

Multiplication Archontophoenix

L'Archontophoenix se multiplie facilement par graines. Les graines fraîches achetées voire récoltées directement sur une plante germent facilement. En général, il suffit de 2 ou 3 semaines. Les jeunes plants se développent assez rapidement pendant les 3 premières années. Puis leur croissance s'accélère encore. Plantez une graine dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé pour le rempotage en humidifiant le compost. Posez une vitre ou emballez le pot dans un sachet de plastique transparent. La graine à besoin d'une bonne humidité pour germer. Conserver à bonne lumière sans soleil direct. Quand la graine a germé, ôtez progressivement la vitre ou le sachet, puis cultivez normalement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus