Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Pteris décrite(s) en bas de page -



Le Pteris est assez difficile et concerne plutôt les amateurs avertis.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pteris

Illustration de Pteris

Présentation Pteris

Nom commun

ptéride, fougère à crête.

Famille

Polypodiacées

Origine

Les Pteris sont originaires de la zone méditerranéenne de L'Inde et du Japon.

Le nom botanique vient du grec : 'Pteron' qui signifie aile en référence à l'aspect plumeux des frondes.

Toxicite

Le Pteris n'est pas toxique sauf Pteris aquilina qui n'est pas cultivé en intérieur -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Les Pteris atteignent généralement une hauteur de 30 à 60cm pour un étalement de 20 à 80cm selon la variété. Parmi les espèces cultivées en intérieur, Pteris cretica est la plus basse avec une hauteur de 35cm pour un étalement d'une trentaine de centimètres. La croissance de cette espèce est assez lente.
Pteris quadriaurita pousse rapidement et atteint plus de 50cm de haut pour un étalement de 70 à 80cm.

Description Pteris

Le genre Pteris regroupe environ 250 espèces dont plusieurs sont cultivées en intérieur. Leurs courts rhizomes souterrains donnent naissance à des touffes de frondes dont les pointes ont tendance à s’arquer. Certaines espèces présentent deux types de frondes : les unes courtes et stériles, les autres longues et porteuses de sporanges sur la face inférieure des marges.
D’autres espèces présentent soit des frondes stériles, soit des frondes fertiles. Celles-ci, chez les espèces qui en ont, s’enroulent autour des sporanges, ce qui fait disparaître leur marge, visible sur les frondes stériles.
Cette fougère vit très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions.



Utilisation de Pteris dans votre décor intérieur


Le Pteris supporte un emplacement assez sombre par intermittence, ce qui en fait une plante précieuse. L'association avec d'autres fougères peut être très décoratif.
Mais je préconise plutôt la culture d’un Pteris seul dans un beau cache-pot de faïence ou de cuivre.
A noter que les Pteris panachés de clair ressortiront sur des couleurs sombres, quelles qu'elles soient.
Le besoin en humidité atmosphérique de cette fougère reste une difficulté à obtenir en intérieur. Je suggère de bourrer l’espace entre le pot et le cache-pot de sphaigne maintenue humide.
Comme le Pteris apprécie des températures plus fraîches en hiver, cela en fait également une excellente plante de véranda ou de hall peu chauffé.


La culture de Pteris

emplacement

L'idéal est de placer les Pteris à une lumière vive sans jamais les exposer aux rayons du soleil.
Cette fougère supportera toutefois un emplacement sombre du moment qu'on ne l'y laisse pas à demeure. Offrez-lui de temps en temps une cure de lumière.

entretien

Les Pteris sont assez délicats à cultiver en intérieur, ils demandent une bonne humidité de l'air. Il faut les bassiner souvent et les cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Eliminez les frondes jaunies ou desséchées. Coupez les vieilles frondes extérieures pour qu'elles puissent être remplacées par des nouvelles.

temperature

Au printemps et en été, les Pteris supportent les températures habituelles d'une pièce d'habitation. Toutefois, au-dessus de 18°, il faut absolument avoir une bonne humidité de l'air.
En hiver, ces fougères préfèrent des températures un peu plus basses sans descendre au-dessous de 13°.

arrosage

L'arrosage du Pteris :
Le Pteris ne tolère aucune sécheresse au niveau des racines. Il faut arroser généreusement de manière à ce que le mélange terreux conserve toujours de l'humidité. Au-dessous de 16°, arrosez beaucoup moins et laissez sécher la couche superficielle du mélange entre chaque arrosage.

engrais

Arrosage du Pteris :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide dilué de moitié une ou deux fois par mois selon le mélange terreux. Les plantes cultivées dans de la tourbe demanderont plus d' engrais que les autres.

rempotage

Rempotez les Pteris au printemps si les racines remplissent tout le pot. Utilisez un compost à base de tourbe ou un mélange de terreau et de terreau de feuilles.
Le rhizome du Pteris doit être enfoui juste sous la surface du mélange. Quand la plante loge dans un pot de 25cm, divisez-la.

Problèmes de culture Pteris

Maladies et erreurs de culture

Les frondes de Pteris se recroquevillent ou jaunissent en cas de sécheresse excessive. Éliminez les frondes endommagées et détrempez le mélange terreux. Faites des bassinages quotidiens.

Des taches brunes sur les frondes sont dues à de l'eau qui a stagné sur les feuilles. Bassinez avec un jet très fin.

Les feuilles de Pteris pâlissent si la plante manque de lumière. Placez en situation éclairée. Une plante cultivée à l'ombre doit bénéficier régulièrement d'une cure de lumière.

Parasites

Les thrips provoquent des taches blanches sur les frondes. Pulvérisez un insecticide en veillant à ce qu'il puisse s'appliquer à des fougères.

Des taches noires ou brunes sur les frondes peuvent indiquer une attaque d'anguillules. Ces vers sont hélas indétectables à l'oeil nu, mais ils finissent par faire périr une plante. Il faut s'en débarrasser avant que les autres plantes ne soient contaminées.

Multiplication Pteris

La multiplication se fait facilement par division des touffes de Pteris au printemps. Sectionnez le rhizome de manière à avoir des segments comportant chacun une touffe de frondes et des racines. Plantez-les dans des pots de 10 cm remplis du mélange préconisé pour le rempotage. Ces sujets sont ensuite cultivés comme des plantes adultes
En outre, les Pteris ont la faculté de produire tellement de spores qu'on trouve souvent des plantules qui ont poussé dans le pot de la plante mère. Il suffit de les prélever et de les replanter dans des pots de 4 cm. On les cultive normalement ensuite.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus