Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Punica décrite(s) en bas de page -



Le Punica est très facile à cultiver en intérieur. A toutefois besoin de fraîcheur en hiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Punica

Illustration de Punica

Présentation Punica

Nom commun

grenadier

Famille

Punicacées

Origine

Le Punica est originaire d'Asie, d'Iran et d'Inde.

Toxicite

Les fruits de Punica sont comestibles pour certaines variétés.
Mais l'écorce et le feuillage du Punica contiennent des principes toxiques.

Floraison

La floraison du Punica commence à la fin du printemps et dure tout l'été. Les fleurs campanulées rouge-orangé ont un calice rouge-pourpre. Elles mesurent 2,5cm et poussent au sommet des tiges latérales, seules ou par groupes de 2 ou 3.
Après la floraison, apparaissent des fruits ronds, de couleur jaune ou orange et de 5cm de diamètre, auxquels le calice demeure attaché. Ils sont très nombreux et les branches plient sous leur poids.
Après la fructification, le Punica entre en période de repos et les feuilles tombent.

Croissance,dimensions,hauteur

L'espèce type peut atteindre 4m de haut en pleine terre et 2m maximum quand elle est cultivée en bac.
Sous sa forme naine, un Punica a une croissance lente et se présente sous la forme d'un arbuste touffu de 0,90 à 1,20m de haut.

Description Punica

Le Punica est un arbuste touffu au feuillage caduc. Les feuilles vont du vert jaune au vert foncé et sont faiblement pétiolées. Coriaces, lancéolées et luisantes, elles poussent par paires ou en spirales. Les jeunes pousses sont d’abord de couleur bronze.
Le Punica est bien connu pour ses fruits juteux et forme une plante d’intérieur très ornementale qui se couvre d’une belle floraison rouge orange en été.
Le Punica vit de nombreuses années en intérieur sans difficulté.



Utilisation de Punica dans votre décor intérieur


Le Punica est une superbe plante d'intérieur quand il est cultivé en véranda, en serre ou devant une fenêtre ensoleillée.
En été, on peut placer le Punica à l'extérieur, sur une terrasse abritée, devant un mur bien exposé. La culture en véranda lui convient très bien, d'autant plus qu'en hiver, il a besoin de fraîcheur et n'est plus vraiment décoratif sans ses feuilles.


La culture de Punica

emplacement

En période de croissance, exposez le Punica à une lumière vive et à trois ou quatre heures de plein soleil tous les jours.
En période de repos, une lumière moyenne peut suffire.

entretien

Rabattre les tiges faibles ou surchargées au début de l'hiver.
Rabattre le Punica et le nettoyer si besoin est au printemps avant le rempotage.

temperature

Punica et températures :
La température normale d'une pièce convient en été avec un minimum de 17°C. Après la chute des feuilles, conservez entre 5 et 13°C. Une période transitoire à des températures comprises entre 13 et 16° jusqu'en fin d'automne favorise la formation des fruits l'année suivante pour les variétés susceptibles d'en faire.

Vérifiez que les plantes cultivées à l'intérieur en été bénéficient d'une bonne aération. Évitez les courants d'air froids en hiver.

arrosage

Arrosage du Punica :
Gardez le mélange bien mouillé en période de croissance, mais sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Du milieu de l'automne au printemps, arrosez juste assez pour conservez le compost très légèrement humide et éviter le complet dessèchement de la motte.

engrais

Punica et engrais :
Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les 1 à 15 jours de mai à septembre.

rempotage

Rempotage du Punica :
Rempotez tous les 2 ans au printemps, le Punica fleurit mieux quand il est un peu à l'étroit. Utilisez un mélange à base de terreau.
Terminez dans un pot de 16 à 20cm et surfacez ensuite le mélange tous les ans.

Problèmes de culture Punica

Maladies et erreurs de culture

Le Punica est une plante robuste. Evitez simplement le dessèchement de la motte en été et n'arrosez pas trop en hiver.

Placez bien au soleil en été autrement vous n'aurez pas de fleurs.

Parasites

Une croissance ralentie est due aux pucerons si les feuilles de Punica sont poisseuses. Une petite plante sera simplement aspergée à l'eau tiède. Pour les plus grandes, utilisez une eau légèrement savonneuse. Vous pouvez également pulvériser un insecticide pour arbres fruitiers.

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Punica

Le Punica se multiplie couramment par boutures de pousses latérales. En été, prélevez une bouture à talon de 5 à 8cm. Enlevez les feuilles inférieures si besoin est et plongez le talon dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Placez au soleil tamisé et en situation chaude. Lorsque des pousses apparaissent au bout de 6 à 8 semaines, découvrez le jeune plant de Punica et arrosez en laissant le mélange sécher en surface entre chaque apport. Durant l'hiver, conservez à 13°C et à une lumière moyenne. Au printemps, placez au plein soleil tamisé. Quand les nouvelles pousses ont entre 5 et 8 cm, transplantez dans un pot de 10cm et cultivez comme un sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus