Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Reinwardtia décrite(s) en bas de page -



La culture du Reinwardtia est un peu délicate en intérieur au niveau des arrosages.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Reinwardtia

Illustration de Reinwardtia

Présentation Reinwardtia

Nom commun

reinwardtie d'Inde

Famille

Linacées

Origine

Le nom botanique Reinwardtia est dédié à Caspar, Georg Carl. Reinwardt (1773-1822), directeur du jardin botanique de Leiden en Hollande.
Le Reinwardtia est originaire des régions montagneuses situées en Inde du Nord.

Toxicite

Le Reinwardtia n'est pas toxique.

Floraison

Le Reinwardtia fleurit d'Octobre à Mars. Chaque fleur ne dure que quelques jours mais les boutons floraux se forment continuellement. Les fleurs sont en forme d'entonnoir et se composent de 5 pétales. Chaque fleur mesure 2 à 3 cm de longueur. Elles sont regroupées en petits bouquets à l'extrémité des rameaux. De couleur jaune vif, elles répandent en outre un parfum très agréable.
Le Reinwardtia ne fleurira que si il a été conservé à la fraîcheur en hiver.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans son milieu naturel, le Reinwardtia peut atteindre une hauteur de 1,50m.
Un Reinwardtia cultivé en pot n'atteindra guère que 60 à 90cm.

Description Reinwardtia

Le Reinwardtia est un petit arbuste au port assez compact. Ses tiges minces sont extrêmement souples et se plient facilement, ce qui rappelle l’une des caractéristiques du lin, son proche cousin. Les feuilles vert pâle mesurent environ 8cm de long.
Le Reinwardtia se cultive pour son abondante floraison jaune vif, particulièrement intéressante en hiver et au printemps.
Le Reinwardtia peut vive assez longtemps en intérieur. Les sujets âgés doivent être rabattus très souvent pour conserver un port harmonieux et cette plante est souvent cultivée en annuelle. Sa propagation est très simple en séparant les rejets qui poussent spontanément ou en récoltant ses graines.



Utilisation de Reinwardtia dans votre décor intérieur


Le Reinwardtia est une plante très décorative en groupe ou en isolée dans une serre ou dans un jardin d'hiver.
On peut le cultiver avantageusement devant une fenêtre bien éclairée. La plante appréciera particulièrement un séjour à l'extérieur en été en plein soleil.


La culture de Reinwardtia

emplacement

Les plantes qui passent l'été à l'extérieur seront placées en plein soleil.
Derrière une vitre, il faudra tamiser les rayons brûlants du soleil durant la belle saison.
Si vous conservez un Reinwardtia en hiver, mettez-le à l'emplacement le plus lumineux possible.

entretien

Le Reinwardtia doit être régulièrement rabattu après sa floraison et jusqu'à la formation des premiers boutons floraux pour conserver un port bien compact.
Les vieux sujets pourront être rabattus à 10cm de haut au moment du rempotage.
Il est impératif de conserver la plante à la fraîcheur en hiver.

temperature

Les fortes chaleurs estivales seront bien supportées à condition de ne jamais laisser le mélange terreux se dessécher.
En hiver, la température idéale se situe entre 10 et 13°C bien que le Reinwardtia puisse survivre à des températures bien plus basses de l'ordre de 5°.

arrosage

Assosage du Reinwardtia :
Arrosez copieusement en été et ne laissez jamais la motte se dessécher. Par fortes chaleurs, il sera peut-être nécessaire d'arroser la plante 2 fois dans la même journée.
Réduisez les arrosages en hiver, mais sans jamais laisser le mélange se dessécher complètement.

engrais

Reinwardtia et engrais :
N'engraissez la plante que la deuxième année si vous souhaitez la conserver Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les mois durant l'été jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux.

rempotage

Rempotage du Reinwardtia :
Rempotez au printemps après la floraison si vous souhaitez conserver le sujet une deuxième année. Utilisez un mélange composé de terre franche, de terreau de feuilles et de tourbe.
Rabattez sévèrement la plante au moment d'un rempotage.

Problèmes de culture Reinwardtia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Reinwardtia noircit et tombe lorsque la plante a trop froid. Il peut également s'agir d'un excès d'eau prolongé. Diminuez les arrosages en hiver et videz soigneusement la soucoupe.

Les boutons floraux tombent en cas de sécheresse. Ne laissez pas le mélange s'assécher complètement.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Elles laissent des toiles argentées au revers des feuilles du Reinwardtia.
Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Reinwardtia

Le Reinwardtia produit souvent des rejets à sa base que l'on séparera de la plante mère dès qu'ils seront suffisamment enracinés. Après avoir légèrement dénudé les racines, coupez les à l'aide d'un couteau bien affûté. Plantez le rejet dans le mélange préconisé pour les rempotages et cultivez-le comme un sujet adulte.

Le Reinwardtia se multiplie également par boutures terminales. A la fin de l'hiver ou au début du printemps, prélevez des boutures de 8 à 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 2 ou 3 boutures par pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à la chaleur et à une excellente lumière. L'enracinement pourra prendre de 3 à 5 semaines durant lesquelles il ne faudra pas arroser. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et traitez les jeunes plants de Reinwardtia comme des sujets adultes. Pincez le sommet des tiges pour encourager la ramification. Lorsque les racines auront rempli le pot, rempotez individuellement en pot de 8cm rempli du mélange ordinaire.

Si vous avez la chance que votre Reinwardtia produise des graines, récoltez-les. Semez au début du printemps dans une terrine placée sur un rebord de fenêtre. La germination ne présente aucune difficulté. Dès que les plantules de Reinwardtia peuvent être manipulées, repiquez-les en pots individuels. Conservez à la chaleur et en pleine lumière. Pincez l'extrémité des tiges et cultivez comme les sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus