Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Rhapis décrite(s) en bas de page -



Le Rhapis est assez facile à cultiver et le seul à pouvoir être mené en bonsaï.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Rhapis

Illustration de Rhapis

Présentation Rhapis

Nom commun

Lady Palm, palmier bambou

Famille

Palmacées

Origine

Le Rhapis est originaire Chine du Sud et de Java.
Rhapis vient du grec et signifie aiguille. Le nom évoque les segments pointus des feuilles.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Floraison rose et fruits de couleur blanc-crème. Mais vous aurez fort peu de chance de voir votre Rhapis fleurir en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

Les espèces les plus basses sont en général des variétés panachées qui atteignent une hauteur de 60 à 80 cm. Les espèces vertes les plus hautes : 2,50m. La croissance des Rhapis est très lente.
Certaines espèces poussent plus vite après plusieurs années.

Description Rhapis

Le Rhapis porte des frondes vert foncé en forme d’éventail. Ces frondes sont découpées longitudinalement en segments minces, généralement au nombre de dix. Elles sont portées par des pétioles rigides de 23 à 30 cm. Les tiges non ramifiées et regroupées en touffes sont recouvertes d’une sorte d’écorce brun foncé, fibreuse et coriace. Les feuilles inférieures ont tendance à sécher et à tomber à la longue. En tombant, elles entraînent un peu d’écorce, laissant une cicatrice et découvrant la tige vert sombre.
Ce palmier a plutôt l’aspect d’un bambou, avec des nœuds à intervalles réguliers. Il a un charme très oriental.
Le Rhapis vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Rhapis dans votre décor intérieur


Le Rhapis est le seul palmier qu'on puisse utiliser en bonsaï s'il est taillé au-dessus d'une ramification. Ce peut être une façon originale de présenter cette plante. Ce palmier est de bonne composition et pourra même égayer un coin un peu sombre. Il est de plus assez résistant au froid et pourrait supporter des températures négatives. On peut donc le laisser sur une terrasse ou un balcon presque toute l'année.
Le Rhapis s'étoffe avec les années et finit par former de fortes touffes.


La culture de Rhapis

emplacement

Exposez votre Rhapis au soleil tamisé. En hiver, trouvez-lui une place où il puisse avoir quelques heures de soleil par jour. Ces conditions sont idéales. Mais ce palmier peut s'acclimater à un endroit relativement sombre. Sa croissance déjà lente en temps normal sera encore plus ralentie, c'est tout. Les variétés panachées réclament plus de lumière que les autres.

entretien

Le Rhapis aime l'humidité atmosphérique. Bassinez-le fréquemment. Vous pouvez le cultiver au milieu d'autres plantes vertes qui lui fourniront leur humidité. Vous pouvez également placer le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Les frondes inférieures ont parfois tendance à se faner et c'est là un phénomène naturel. Coupez-les soigneusement au ras du stipe.

temperature

Le Rhapis accepte facilement les températures habituelles d'un intérieur toute l'année. Il peut aussi supporter des températures assez basses, voire de faibles gelées.
Il n'a été constaté aucune atteinte de ses parties aériennes à 3°.

arrosage

En été, arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez sécher la couche superficielle du compost entre chaque apport en eau. En hiver ou si la plante est à la fraîcheur ou dans un endroit peu éclairé, arrosez avec parcimonie. Laissez sécher près de la moitié du mélange entre chaque arrosage.

engrais

Effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Rempotez un Rhapis seulement tous les 2 ou 3 ans. Ce palmier pousse mieux quand il est un peu à l'étroit. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm, contentez-vous de renouveler la couche superficielle du mélange chaque printemps.

Problèmes de culture Rhapis

Maladies et erreurs de culture

Les frondes jaunissent sur les bords. Ce peut être l'eau du robinet, trop riche en sels minéraux. Commencez par arroser très copieusement et laissez s'égoutter pour entraîner les sels. Puis arrosez avec une eau purifiée.

Des taches brunes sur les frondes peuvent être dues au soleil. Protégez le Rhapis des rayons trop brûlants.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Rhapis

Le Rhapis produit des rejets à sa base. Lors d'un rempotage, choisissez-en un qui possède ses propres racines. Plantez-le dans un pot de 8 à 12 cm rempli du mélange préconisé pour les rempotages. Placez le pot à la chaleur, à lumière moyenne et arrosez à peine. Lorsque la croissance a repris, traitez le jeune plant comme les sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus