Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Rondeletia décrite(s) en bas de page -



Le Rondeletia est très difficile à cultiver en intérieur. Ses besoins : chaleur, humidité, lumière.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Rondeletia

Illustration de Rondeletia

Présentation Rondeletia

Nom commun

rondelétie

Famille

Rubiacées

Origine

Le Rondeletia est originaire des Antilles et d'Amérique tropicale et subtropicale.

Toxicite

Le Rondeletia n'est pas toxique.

Floraison

La floraison du Rondeletia a lieu presque toute l'année si les conditions de culture sont bonnes. Pour cela, cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau garni de galets ou de billes d'agile. Bassinez fréquemment la plante quand il fait chaud.
Plus votre Rondeletia bénéficiera de chaleur et d'humidité et de lumière, plus sa floraison sera abondante.
Les petites fleurs sont regroupées en gros bouquets au-dessus du feuillage. Dans les tons blancs, blanc-rosé, jaunes, orangé ou rouges, elles dégagent souvent un très agréable parfum.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans son milieu naturel, le Rondeletia atteint une hauteur de 1 à 2,50m selon l'espèce.
En pot ou en bac, il atteindra lentement 50cm après des années de culture.

Description Rondeletia

Le Rondeletia est un bel arbuste à croissance lente. Ses feuilles sont opposées, coriaces, luisantes et vert foncé. De forme elliptique, elles sont pointues à leur extrémité et mesurent de 5 à 10cm de longueur. Cette plante est cultivée pour sa belle floraison qui a lieu toute l’année, blanc rosé et jaune, en corymbes odorants.
Le Rondeletia peut vivre longtemps en intérieur si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Rondeletia dans votre décor intérieur


D'origine tropicale voire subtropicale, le Rondeletia a besoin de chaleur et d'humidité. C'est évidemment en serre qu'il sera le plus facile de réunir tout ce dont il a besoin. En intérieur, ce sera beaucoup plus difficile.
Cultivez le Rondeletia en isolé devant une fenêtre exposée au Sud et procurez-lui le plus d'humidité possible.


La culture de Rondeletia

emplacement

Le Rondeletia a besoin d'une situation lumineuse et la plus ensoleillée possible toute l'année.

entretien

Cultivez cette plante au-dessus d'un récipient d'eau garni de galets ou de billes d'agile. Bassinez-la le plus souvent possible avec une eau non calcaire. Durant la belle saison, sortez la à un emplacement très ensoleillé.
En hiver, si possible, conservez la plante aux environs de 15° en la forçant à prendre un repos hivernal. Elle sera moins sensible aux mauvaises conditions d'un appartement chauffé au chauffage central en hiver et dont l'air serait trop sec.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

temperature

Rondeletia et températures :
Le Rondeletia apprécie les fortes chaleurs estivales et le plus d'ensoleillement possible. En hiver, si vous n'avez pas la possibilité d'offrir à la plante à la fois de la chaleur et une humidité atmosphérique très importante, mettez-la au repos dans un endroit assez frais sans descendre en dessous de 15°.
Une véranda ou un jardin d'hiver conviendront.

arrosage

Arrosage du Rondeletia :
En été, arrosez copieusement de manière à ce que le mélange soit toujours maintenu humide. Réduisez les arrosages en hiver et laissez sécher le mélange terreux sur près de sa moitié entre chaque apport en eau. Réduisez d'autant plus que la plante sera à la fraîcheur.
Un Rondeletia conservé à 15°C ne sera arrosé que pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Rondeletia et engrais :
En été, apportez une dose d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours. Cessez tout apport durant la floraison et pendant les mois d'hiver.

rempotage

Rempotage du Rondeletia :
Rempotez les jeunes plants tous les ans au printemps dans un mélange de terreau et de terre de bruyère dans un pot plus grand d'une taille.
Les sujets adultes ou qui auront atteint de belles dimensions au bout de nombreuses années seront simplement surfacés.

Problèmes de culture Rondeletia

Maladies et erreurs de culture

Des taches brunes sur les feuilles de Rondeletia indiquent une trop grande sécheresse de l'air ou du mélange terreux.
Bassinez à l'eau non calcaire et maintenez le mélange bien humide en été.

Le feuillage du Rondeletia se dessèche et tombe si l'air est trop sec. Bassinez et cultivez cette plante au-dessus d'un récipient d'eau garni de galets ou de billes d'agile.

Les feuilles brunissent et noircissent en hiver. Trop froid et trop humide. Laissez la motte se dessécher presque complètement entre chaque arrosage. Maintenez la plante à 15°C minimum.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les tiges et sous les feuilles. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Rondeletia

Le Rondeletia se multiplie par boutures terminales semi-ligneuses.
Au printemps, prélevez des boutures de 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière moyenne et à 20°.
Lorsque la croissance des jeunes plants de Rondeletia reprend, ôtez le sachet de plastique et rempotez dans le mélange préconisé. Pincez les jeunes pousses pour favoriser la ramification.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus