Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Ruellia décrite(s) en bas de page -



La culture du Ruellia est très délicate en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ruellia

En attente illustration

Présentation Ruellia

Nom commun

ruellie

Famille

Acanthacées

Origine

Le nom botanique Ruellia vient de Jean Ruel, botaniste et physicien français (1475-1537).
Le Ruellia provient d'Amérique et surtout du Brésil.

Toxicite

Le Ruellia n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Ruellia sont en forme de trompettes blanches, roses ou rouge rosé. Elles mesurent généralement 5cm de long et la corolle a environ 6cm de diamètre. Elles naissent solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures.
La floraison du Ruellia peut parfois intervenir à n'importe quel moment de l'année si la plante bénéficie de conditions de culture optimales.
En règle générale, Ruellia macrantha fleurit plutôt en été, les autres espèces en automne ou en hiver.

Croissance,dimensions,hauteur

Ruellia macrantha est l'espèce la plus haute. Laissé à lui-même, il peut atteindre rapidement jusqu'à 2m et plus. Il est toutefois préférable de rabattre et tailler la plante régulièrement pour qu'elle conserve un port harmonieux et de la maintenir à 1m environ.
Ruellia makoyana est une espèce plutôt rampante dont les tiges rameuses peuvent mesurer 60cm.
Les autres espèces ont un port buissonnant et restent assez basses. Elles atteignent environ 50cm de hauteur.

Description Ruellia

Le genre Ruellia regroupe de nombreuses espèces vivaces herbacées ou arbustives adaptées aux climats tropicaux. Leurs feuilles satinées, opposées, ovales et pointues mesurent de 7,5 à 15cm de longueur selon l’espèce. Le limbe vert olive peut présenter des veines argentées très marquées sur le dessus. Pour certaines espèces, le dessous du limbe est pourpre sombre. Les fleurs en trompettes sont solitaires et apparaissent souvent à n’importe quel moment de l’année.
Le Ruellia peut vivre de nombreuses années en intérieur à condition d’être cultivé dans des conditions satisfaisantes.



Utilisation de Ruellia dans votre décor intérieur


Les Ruellia sont originaires de forêts tropicales humides. Ils exigent une chaleur et une humidité constante, ce qui sera difficile d'obtenir dans un habitat traditionnel.
Le port rampant de Ruellia macrantha le destine plutôt aux paniers suspendus en regroupant de préférence 3 ou 4 sujets pour obtenir une belle masse.
Ces plantes peuvent être placées sur un balcon abrité à la belle saison. Les autres espèces pourront bénéficier de l'humidité ambiante si on les cultive au milieu d'un groupe de plantes vertes. Elles peuvent s'adapter à l'atmosphère d'une serre froide ou d'une véranda si les températures ne descendent jamais au-dessous de 13°. C'est un moyen efficace de faire passer l'hiver à ces plantes.


La culture de Ruellia

emplacement

Placez le Ruellia à une lumière vive mais à l'abri des rayons brûlants du soleil en été.
A noter qu'un manque de lumière empêchera cette plante de fleurir.

entretien

Le Ruellia est une plante exigeante en matière de lumière, de chaleur et d'humidité. Dans un intérieur traditionnel, il faudra le cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de galets ou de billes d'argile et bassiner le plus fréquemment possible.
Ruellia macrantha se taille au printemps de manière à le maintenir à environ 1m de hauteur. Cette opération est nécessaire pour le forcer à se ramifier et lui conserver une forme harmonieuse.

temperature

Ruellia et températures :
Le Ruellia est une plante de chaleur humide. Des températures comprises entre 18 et 20°C toute l'année avec un fort taux d'humidité de l'air seraient l'idéal.
Toutefois, un Ruellia cultivé en pot dans les conditions habituelles d'une habitation se portera mieux si on le conserve à la fraîcheur en hiver. Il faut le forcer à prendre une période de repos marquée. Pour cela, placez-le à un endroit très lumineux où les températures stagnent entre 13 et 15°C.

arrosage

Arrosage du Ruellia :
Arrosez modérément pendant la période de croissance. Laissez sécher le mélange sur près de sa moitié entre chaque apport en eau.
En période de repos et surtout si la plante est au frais, arrosez juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. La diminution des arrosages sera conditionnée par la floraison. Après celle-ci, le Ruellia a besoin d'un repos de 6 à 8 semaines. Profitez-en pour placer la plante à la fraîcheur et pour diminuer nettement les arrosages.

engrais

Ruellia et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours sauf pendant la période de repos.

rempotage

Rempotage du Ruellia :
Rempotez au printemps si le besoin s'en fait sentir. Le Ruellia a des racines peu développées.
Choisissez un pot ou une corbeille pour Ruellia macrantha plus grand d'une taille. Utilisez un mélange de terreau et de tourbe ou de terreau de feuilles.

Problèmes de culture Ruellia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Ruellia jaunit et s'enroule en cas d'excès de soleil ou de manque d'humidité.
Ne placez pas un Ruellia en plein soleil en été ou pire, derrière une vitre brûlante. Maintenez le plus d'humidité possible autour de la plante et bassinez très fréquemment.

L'oïdium survient quand la plante n'est pas assez aérée. Une sorte de feutrage blanc apparaît sur les feuilles du Ruellia. Cette plante a besoin d'humidité mais d'une bonne aération également.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois le Ruellia quand l'air est chaud et trop sec. Augmentez l'humidité ambiante par tous les moyens pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide. Renouvelez l'opération au bout de 3 jours, puis à nouveau une semaine plus tard.

Les pucerons infestent parfois les jeunes pousses. Si l'attaque n'est pas trop sévère, pulvérisez une eau légèrement savonneuse. Si l'attaque est trop sévère, utilisez un insecticide spécifique.

Multiplication Ruellia

Le Ruellia se multiplie par boutures terminales début mars. Prélevez des boutures de 7,5 à 10 cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Plantez individuellement dans des pots de 6 à 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez au soleil tamisé et à la chaleur. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et commencez à arroser avec parcimonie. Lorsque les nouvelles pousses ont atteint 5 à 7cm, apportez de l'engrais tous les 15 jours. Au bout de 10 à 12 semaines, rempotez en pot de 10cm rempli du mélange préconisé.
Les Ruellia à port rampant pourront être regroupés par 3 ou 4 dans la même corbeille.

On peut aussi pratiquer la division des touffes de Ruellia au printemps. Au moment du rempotage, séparez une jeune plante issue de la plante mère en abîmant le moins de racines possible. Rempotez et recouvrez les pots d'un sachet de plastique transparent et tenez à mi-ombre et à la chaleur durant une semaine. Quand les jeunes plants de Ruellia sont établis, retirez les sachets et cultivez normalement.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus