Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Sabal décrite(s) en bas de page -



Palmier assez accommodant et connu pour sa résistance au froid.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Sabal

En attente illustration

Présentation Sabal

Nom commun

/

Famille

Palmacées

Origine

Le sabal est originaire de la zone des Caraïbes et des pays alentours : Mexique, sud des États-Unis, nord de la Colombie, Amérique centrale, Trinidad et Venezuela.

Toxicite

Palmier non toxique -

Floraison

Les sabals portent des fleurs bisexuées couleur crème qui apparaissent en inflorescences aux aisselles des feuilles. Elles sont peu ramifiées et dépassent de la couronne de feuilles. Les fruits qui apparaissent ensuite sont globuleux et noirs.

Croissance,dimensions,hauteur

Le sabal peut atteindre 20 à 25 m de hauteur dans sa région d'origine. En pot, il pourra mesurer jusqu'à 3 m. Sa croissance est assez lente les premières années.

Description Sabal

Le sabal est un très beau palmier dépourvu de stipe quand il est jeune. Les grandes feuilles en éventail sont disposées en couronne. Elles sont portées par un long pétiole dressé. Les segments disposés en éventail sont fendus dans leur partie terminale. Leurs extrémités sont recourbées vers le bas. Les pétioles sont lisses et légèrement plus longs que les feuilles. Celles-ci peuvent atteindre 1,50 m et être fortement filamenteuses chez les sujets adultes. Le stipe qui apparaît avec l’âge est hérissé de dents saillantes. Celles-ci proviennent des restes de gaines des anciennes feuilles.
Le sabal vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions, et atteindre une taille très imposante.



Utilisation de Sabal dans votre décor intérieur


Le sabal est une excellente plante de serre froide ou de véranda. Il apprécie une certaine fraîcheur en hiver et il faut en tenir compte pour le cultiver dans de bonnes conditions. Un grand hall lumineux et peu chauffé en hiver convient très bien aussi. Ses capacités à résister au froid peuvent être exploitées en le laissant à l'extérieur en hiver, à une situation abritée. Vous pouvez aussi le couvrir d'un voile d'hivernage.


La culture de Sabal

emplacement

Ce palmier apprécie une bonne lumière indirecte. Une exposition à l'est ou à l'ouest lui convient. Il se portera mieux s'il reçoit 1 ou 2 heures de soleil par jour.

entretien

Peu exigent, le sabal a surtout besoin de lumière et de fraîcheur en hiver. Sortez-le en été sur une terrasse ou un balcon abrité du vent et des fortes insolations.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent en été. En hiver, l'idéal est de conserver ce palmier à la fraîcheur ou dans une pièce peu chauffée. Si vous laissez votre palmier à la chaleur, il s'affaiblira et finira par dépérir. Le sabal a besoin d'un minimum de 2 mois au frais.
Ce genre est réputé pour sa résistance au froid. Certaines espèces de sabal sont capables de survivre à des températures de l’ordre de -15°C à -20°C.

arrosage

Arrosez généreusement en été de façon à maintenir le mélange humide en permanence. Videz la soucoupe après chaque arrosage. En hiver, Arrosez avec parcimonie en laissant le mélange sécher sur près de sa totalité entre chaque apport en eau. Attention aux excès d'arrosages, les racines ont tendance à pourrir rapidement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau et de bonne terre de jardin. Placez systématiquement une bonne couche de drainage au fond du pot. Vous pouvez également mélanger du sable au compost pour assurer un meilleur drainage. Ne rempotez que tous les 2 ou 3 ans, quand les racines ont rempli la totalité du pot.

Problèmes de culture Sabal

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent et la plante entière périclite en cas de froid excessif. Si vous laissez votre palmier à l'extérieur en hiver, trouvez-lui un endroit abrité et couvrez-le d'un voile d'hivernage.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Sabal

Ce palmier peut se multiplier par séparation des rejets au printemps. Attendez qu'ils aient 30 cm de hauteur et comportent au moins 3 feuilles. Installez la jeune plante dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrez d'un sachet de plastique transparent. Maintenir à la chaleur, à lumière moyenne et arrosez pour maintenir le mélange à peine humide. Au bout de 3 mois, votre sujet devrait avoir développé de nouvelles pousses. Ôtez alors le sachet et commencez à engraisser en plaçant le pot à bonne lumière. Rempotez au printemps suivant et cultivez normalement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus