Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Saintpaulia décrite(s) en bas de page -



Le Saintpaulia est une plante d'intérieur facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Saintpaulia

Illustration de Saintpaulia

Présentation Saintpaulia

Nom commun

violette du Cap, violette africaine, violette d'Usambara

Famille

Gesnériacées

Origine

Le Saintpaulia doit son nom au baron Baron Walter von St. Paul-Illaire qui la découvrit à la fin du XIXe siècle.
Le Saintpaulia est originaire de Tanzanie, en Afrique centrale.

Toxicite

Par mesure de précaution, tenez le Saintpaulia éloigné des petits animaux et des enfants -

Floraison

Les Saintpaulia adultes portent des hampes florales apparaissant à l'aisselle des feuilles. Les pédoncules se ramifient à leur sommet et chaque rameau porte une fleur. Les fleurs des espèces types sont simples mais on trouve aujourd'hui beaucoup de Saintpaulia à fleurs doubles. Les lobes supérieurs peuvent être beaucoup plus petits que les autres, mais certaines formes ont des fleurs étoilées à lobes égaux. Les étamines jaune d'or ressortent bien au centre des fleurs qui vont du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du bleu, du pourpre et du rose.

La floraison d'un Saintpaulia peut survenir n'importe quand dans l'année pour peu qu'on lui procure les soins appropriés.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Saintpaulia pousse assez rapidement.
Une bouture de Saintpaulia au printemps peut fleurir en automne.
Une rosette de feuilles peut atteindre 10cm de hauteur et entre 15 et 30 de large.

Description Saintpaulia

Le Saintpaulia est une petite plante au système radiculaire superficiel. Il se caractérise par une courte tige couronnée d’une rosette de feuilles ou, au contraire, par une tige rampante et rameuse portant des feuilles alternes. Les feuilles de Saintpaulia sont souvent pubescentes, dans différentes teintes pouvant aller du vert clair au vert très foncé, ou teinté de noir ou de rouge. Les pétioles charnus sont vert clair.
Les Saintpaulia adultes peuvent fleurir de manière presque continue dans des tons de blanc ou de toutes les nuances du bleu, du pourpre, du rose ou du rouge.



Utilisation de Saintpaulia dans votre décor intérieur


Les Saintpaulia sont particulièrement beaux quand ils sont regroupés dans une vasque peu profonde. On a alors l'impression d'avoir affaire à une seule plante extrêmement dense et fleurie. Du fait de l'arrosage qui s'effectue de préférence par le bas, il est difficile d'associer le Saintpaulia avec d'autres plantes.
On cultive parfois les formes miniatures de Saintpaulia en bouteilles, en bombonne ou en terrarium où elle trouve la moiteur qui leur plaît tant. Quant aux Saintpaulia rampants, on les cultive avantageusement en hauteur, ou en suspensions.


La culture de Saintpaulia

emplacement

Les Saintpaulia ont besoin d'une lumière vive toute l'année. Mais ils craignent l'action du soleil direct surtout en été. La lumière artificielle leur réussit très bien aussi. Une plante placée à 30cm d'un tube fluorescent 12 heures par jour peut fleurir de façon ininterrompue.

entretien

Le Saintpaulia aime l'humidité atmosphérique et il vaut mieux le cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Retirez régulièrement les fleurs fanées. Veillez à ce qu'il n'y ait pas plus de 3 ou 4 épaisseurs de feuilles à la base de la plante.

Les feuilles de Saintpaulia sont fragiles. Si une feuille est abîmée, retirez-la pour qu'elle ne pourrisse pas en contaminant la tige principale. Pour se faire, cassez-la d'un coup sec sur le côté en ne laissant aucun morceau subsister.

temperature

Le Saintpaulia apprécie des températures comprises entre 18 et 24°C. Il pousse alors de façon ininterrompue. Au-dessous, il entre en période de dormance, et ne supporte pas moins de 13°C.

arrosage

Arrosez le Saintpaulia par le dessous, de façon à ce que les feuilles ou le collet de la plante ne soient pas en contact direct avec l'eau d'arrosage. De plus, utilisez une eau légèrement tiédie.
Arrosez régulièrement, mais sans détremper le mélange. Après un bon arrosage, laissez le sécher légèrement avant un nouvel apport.
Réduisez les apports en eau quand les températures descendent au-dessous de 18°C.

engrais

Le Saintpaulia apprécie un engrais contenant de l'azote, du phosphate et du potassium à doses égales, mais en le diluant plus que la normale
Si votre Saintpaulia fleurit moins, supprimez les apports d' engrais pendant quelque temps afin que votre plante prenne une période de repos. Ce délai s'avère nécessaire pour lui permettre de fleurir à nouveau dans de bonnes conditions.

rempotage

Rempotez un Saintpaulia à n'importe quelle période de l'année quand le système racinaire à rempli tout le contenant et du moment que les températures soient supérieures à 16°C. Tenez compte du fait que cette plante donne de meilleurs résultats quand elle est un peu à l'étroit dans son pot.
Les Saintpaulia à rosettes se plaisent mieux dans des pots peu profonds dont le diamètre sera égal à environ 1/3 de celui de la rosette. Les formes miniatures ou rampantes peuvent être cultivées en pots. Pour certains Saintpaulia rampants et volumineux, vous pouvez tenter la culture en corbeille.

Utilisez un compost fertile et aéré comme un terreau à base de tourbe. Le mélange idéal est composé de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculite par parts égales. On additionne de 45 à 60 ml de chaux dolomitique par litre de substrat.

Problèmes de culture Saintpaulia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Saintpaulia et ses fleurs pourrissent quand le terreau est saturé d'eau où si le collet de la plante a été en contact direct avec de l'eau. Laissez sécher jusqu'à ce que la plante récupère. Arrosez moins souvent et préférez par le dessous.

Des feuilles flétries et des taches brunes peuvent être dues au soleil direct ou à des taches d'eau froide qui serait tombée sur les feuilles.

L'oïdium se développe si l'air est trop froid et humide, ou si la plante manque d'aération.

Des feuilles trop petites et trop serrées peuvent indiquer un problème du à trop ou pas assez de lumière. Ce symptôme peut également être un signe de surdosage d'engrais ou de présence d'insectes.

Des feuilles pâles indiquent généralement que la plante manque d'engrais.

Si une plante est saine mais ne fleurit pas, reportez-vous à la rubrique "floraison" du Saintpaulia.

Parasites

Des taches brunes, en creux, sur le revers des feuilles indiquent la présence de thrips et de tarsotèmes. Retirez tout de suite le sujet pour éviter qu'il ne contamine les autres plantes. Puis traitez-le avec un insecticide systémique.

Multiplication Saintpaulia

Prélevez une feuille avec son pétiole. Taillez celui-ci pour qu'il ne reste plus que 2,5 à 4cm. L'insérer à une profondeur de 1,5 à 2cm dans un pot de 6cm rempli d'un mélange de tourbe humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez au soleil tamisé, entre 18 et 24°, sans arroser. Au bout de 7 à 10 semaines, une touffe de plantules doit être apparue près du pétiole. Découvrez ensuite progressivement le jeune plant de Saintpaulia, un peu plus longtemps chaque jour. N'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher et apportez de très faibles doses d'engrais. Lorsque les plantules de Saintpaulia ont 4 ou 5cm de haut, détachez-les de la feuille mère et replantez les en pots individuels de 6 cm.
Le clonage peut être également fait sans aucun sachet enfermant les boutures de Saintpaulia dont les tiges ont simplement été enfoncées dans un terreau courant.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus