Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Salpiglossis décrite(s) en bas de page -



La culture du Salpiglossis est assez délicate en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Salpiglossis

Illustration de Salpiglossis

Présentation Salpiglossis

Nom commun

Famille

Solanacées

Origine

Le Salpiglossis est originaire du Chili.

Toxicite

Le Salpiglossis n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Salpiglossis sont comme les fleurs de Campanula et ressemblent un peu à celles du Petunia avec un port plus rigide.
Les coloris vont du jaune à l'orange, en passant par le rouge, le violet et le rose. Les corolles veinées peuvent donner à la fleur une apparence d'orchidée.

Croissance,dimensions,hauteur

Les variétés et les hybrides les plus bas mesurent 60cm environ, les plus hauts 90cm.

Description Salpiglossis

Le genre Salpiglossis regroupe des plantes légèrement visqueuses et pubescentes. Les feuilles lancéolées sont plus larges à la base. Elles sont ondulées sur les marges et un peu dentées. Cette plante de taille moyenne, généralement annuelle, est cultivée pour ses fleurs en trompettes au sommet d’une tige grêle, souvent bicolores et dans toute une gamme de coloris variés. Le Salpiglossis est vivace, bisannuel ou annuel selon l’espèce.
Ce sont les variétés annuelles de Salpiglossis qui sont le plus couramment cultivées.
On cultive surtout des hybrides qui se distinguent par la couleur ou par la taille de leurs fleurs. 'Superbissima' par exemple est connu pour ses très grandes fleurs striées et marbrées, dans des tons très chauds. Les hybrides de Salpiglossis nains ne dépassent guère 60cm.



Utilisation de Salpiglossis dans votre décor intérieur


Le Salpiglossis a besoin du plein soleil. Une fenêtre orientée au Sud lui conviendra.
C'est une excellente plante de serre ou de véranda. Selon le moment du semis, on peut obtenir des fleurs hiver comme été, ce qui est particulièrement intéressant. Les Salpiglossis se plairont aussi sur une terrasse ensoleillée en été.
Protégez-les du vent, les tiges sont fragiles et se brisent facilement.


La culture de Salpiglossis

emplacement

Les Salpiglossis ont besoin du plus de soleil possible.

entretien

Les principaux besoins du Salpiglossis sont chaleur, lumière et sol riche parfaitement drainé.
Le Salpiglossis est sensible à l'excès d'humidité et pourrit facilement si le sol est mal drainé ou si la terre est trop détrempée. Attention aux arrosages.

temperature

Les chaleurs estivales sont les bienvenues. Les plants de Salpiglossis ne peuvent pousser et fleurir que si la température est au-dessus de 15°C.
Vous pouvez donc mettre à germer vos graines à n'importe quelle époque de l'année du moment que la température soit suffisante

arrosage

Arrosage du Salpiglossis :
Arrosez modérément en laissant le compost sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau.
Un excès d'eau provoquera la pourriture des tiges.

engrais

Salpiglossis et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours pour obtenir une floraison abondante.
Le Salpiglossis est assez gourmand.

rempotage

Empotage/rempotage du Salpiglossis :
Installez vos plants dans un mélange fertile et parfaitement drainé. Un bon terreau parfaitement désinfecté mélangé avec un peu de sable et une couche de gravillons au fond du pot feront l'affaire.

Problèmes de culture Salpiglossis

Maladies et erreurs de culture

La plante s'allonge et ne fleurit pas si elle manque de lumière. Placez-la à l'emplacement le plus ensoleillé possible.

La base des tiges se décolore et pourrit. Trop d'eau, pas assez chaud ou un mélange terreux mal désinfecté. Utilisez toujours un mélange désinfecté lors du repiquage des plantules. Placez toujours les Salpiglossis en plein soleil et n'ayez pas la main trop lourde lors des arrosages. Les plantes touchées par la pourriture devront être détruites avant de contaminer les autres.

Parasites

Le Salpiglossis est peu sujet aux attaques parasitaires.

Multiplication Salpiglossis

Le Salpiglossis ne se multiplie que par semis.
Un semis de printemps donnera des fleurs en fin d'été et en automne. Un semis de Septembre permettra d'obtenir une floraison en plein hiver. Semez assez clair sur un terreau à semis, en terrine et avec une bonne couche de drainage. Couvrez les graines de Salpiglossis d'une très fine couche de terreau. Placez une vitre sur la terrine et placez à mi-ombre en situation assez chaude.
Après la levée, retirez la vite et placez la terrine à bonne lumière en arrosant modérément. Laissez la couche superficielle du mélange sécher entre chaque arrosage. Quand les vraies feuilles apparaissent, repiquer les plantules de Salpiglossis en terrines en espaçant de 4cm. Manipulez les plantules par les feuilles et non par les tiges (elles sont extrêmement fragiles).
Puis arrosez légèrement et en pluie. Dès que les plants de Salpiglossis sont bien établis, repiquez-les définitivement en pots ou en bacs.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus