Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Sanchezia décrite(s) en bas de page -



Le Sanchezia demande quelques soins en tant que plante d'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Sanchezia

Illustration de Sanchezia

Présentation Sanchezia

Nom commun

Famille

Acanthacées

Origine

Le Sanchezia est originaire de l'Équateur.

Toxicite

Le Sanchezia n'est pas toxique.

Floraison

Au début de l'été, peuvent apparaître des grappes de fleurs tubuleuses jaunes au sommet de courts pédoncules. Elles mesurent environ 5cm.
Deux bractées ovales rouge vif entourent le base de chaque grappe de fleurs. Les épis floraux sont étroits et aplatis. On recommande de couper l'épi floral dès que les fleurs sont fanées.
Dans de bonnes conditions et principalement en serre chaude, le Sanchezia peut être continuellement en fleurs.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Sanchezia pousse vigoureusement et peut atteindre une hauteur de 1 à 2m en serre.
En intérieur, il reste plus petit et pourra atteindre 90 cm à 1,20m.

Description Sanchezia

Le Sanchezia est un arbuste érigé et bien ramifié. Les rameaux sont légèrement teintés de rouge. Les feuilles sont lancéolées, à marges très dentées et mesurent 20 cm sur 30 de longueur sur 8 à 10 de large. Le limbe est vert foncé, maculé de jaune ou de blanc le long de la nervure médiane et des veines.
L’aspect général de la plante rappelle l’Aphelandra, tout en étant plus haut et avec une croissance plus rapide.
Le Sanchezia peut vivre très longtemps en intérieur mais il a tendance à se dégarnir à la base et on le remplace généralement tous les deux ans.



Utilisation de Sanchezia dans votre décor intérieur


L'espèce peut tout aussi bien être isolée car elle est très spectaculaire, que mise en valeur sur un fond de plantes vertes.
Les besoins en humidité atmosphérique du Sanchezia le destinent plutôt à une serre chaude mais on peut tenter de le cultiver en intérieur.


La culture de Sanchezia

emplacement

Exposez le Sanchezia au plein soleil tamisé par des rideaux ou un store tout au long de l'année. La plante perd ses couleurs si la lumière est insuffisante.

entretien

Le Sanchezia n'est pas très difficile à cultiver mais il lui faut du soleil et une très bonne humidité de l'air. Il est préférable de le cultiver au-dessus d'un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. Bassinez fréquemment.
Pincez régulièrement les tiges pour favoriser la ramification du Sanchezia. Rabattez sévèrement un sujet dénudé à la base et n'hésitez pas à remplacer les vieux plants devenus inesthétiques.

temperature

Les températures habituelles d'une habitation conviennent en tout temps. Le Sanchezia peut supporter un peu de fraîcheur, mais jamais au-dessous de 13°C en hiver. Durant cette saison, si les températures ne sont pas trop élevées, la plante sera au repos et aura besoin de moins d'humidité que le restant de l'année.

arrosage

Arrosage du Sanchezia :
Les arrosages doivent être modérés en période de croissance. Mouillez bien le mélange mais laissez-le sécher en surface avant un nouvel apport.
En hiver, réduisez les arrosages de manière à simplement empêcher le mélange de s'assécher totalement.

engrais

Sanchezia et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours durant la période de croissance, de mars à octobre.
Le Sanchezia peut perdre ses couleurs s'il manque d'éléments nutritifs.

rempotage

Rempotage du Sanchezia :
Rempotez au printemps dans un mélange riche de terreau de feuilles et de terre de bruyère. Si vous constatez que les racines dépassent par le trou de drainage durant la croissance de la plante, rempotez à nouveau car les racines se développent très vite.
Lorsque la plante atteint près de 1m, il est probable qu'elle ait perdu de sa beauté et qu'il soit préférable de la remplacer.

Problèmes de culture Sanchezia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Sanchezia s'affaissent et tombent si l'air est trop sec, si la plante a manqué d'eau ou si les températures sont trop basses.

Le feuillage du Sanchezia est taché de brun sous la brûlure du soleil. Protégez la plante avec un voilage ou un store.

Parasites

Les feuilles s'enroulent et deviennent poisseuses sous une attaque de pucerons. Passez une éponge imbibée d'eau tiède. Si l'attaque est très sévère, appliquez un insecticide en renouvelant l'opération si nécessaire.

Les feuilles jaunissent et tombent sous l'attaque des araignées rouges. Augmentez le taux d'humidité de l'air et appliquez un acaricide dans un cas grave.

Multiplication Sanchezia

Le Sanchezia se multiplie par bouturage des pousses latérales qui se développent sous les pédoncules floraux. A la mi-été, prélevez des boutures de 8 à 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 3 ou 4 boutures par pot de 10cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Exposez au plein soleil tamisé et conservez à environ 20°C.
L'enracinement prendra 4 à 6 semaines durant lesquelles il ne faudra pas arroser. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez avec parcimonie en appliquant une dose d'engrais tous les 15 jours. Fin Septembre, rempotez les jeunes plants de Sanchezia individuellement en pot de 8cm rempli du mélange ordinaire et cultivez comme les plantes adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus