Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Scirpus/Isolepis décrite(s) en bas de page -



Le Scirpus/Isolepis est relativement facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Scirpus/Isolepis

Illustration de Scirpus/Isolepis

Présentation Scirpus/Isolepis

Nom commun

jonc des chaisiers, roseau à taureau, scirpe penché

Famille

Cypéracées

Origine

L'origine du Scirpus est inconnue. L'espèce cultivée en intérieur pourrait être originaire du Japon, mais sans certitudes.

Toxicite

Une étude américaine a démontré que cette plante pouvait provoquer des irritations de la peau quand elle est manipulée à mains nues.
Dès lors, j'incite à la prudence.

Floraison

De minuscules fleurs blanches ou crème apparaissent au sommet de chaque feuille et ce, en n'importe quelle saison.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Scirpus/Isolepis a une croissance rapide. Les feuilles peuvent atteindre 25cm de longueur et la touffe prend une forte expansion.

Description Scirpus/Isolepis

Le genre Scirpus (également connu sous le nom d'Isolepis) - ne regroupe que des plantes acaules poussant en sol marécageux ou au bord de l’eau. Le Scirpus/Isolepis est une gracieuse plante herbacée qui présente des touffes denses de feuilles filiformes, jaillis directement de rhizomes traçants. Les feuilles vert tendre sont cylindriques. Elles sont d’abord érigée, puis retombantes.
Cette plante vit très longtemps. Les vieux sujets peuvent devenir jaunâtres au centre, on rajeunit alors la touffe de Scirpus/Isolepis.



Utilisation de Scirpus/Isolepis dans votre décor intérieur


Le Scirpus/Isolepis a un port très gracieux et on le cultive plutôt en suspension pour que les tiges légères puissent retomber tout autour du pot.
Mais il peut être associé à d'autres plantes ayant les mêmes exigences comme les Cyperus, par exemple. On peut aussi la cultiver en recréant un décor naturel dans un récipient de verre avec des galets.


La culture de Scirpus/Isolepis

emplacement

Le Scirpus/Isolepis ne supporte pas le soleil direct. Il faut le cultiver au Nord, par exemple.
Tournez la plante de temps en temps pour qu'elle ne se déséquilibre pas.

entretien

Les Scirpus/Isolepis ont surtout besoin d'eau et ils apprécient une certaine humidité atmosphérique. Bassinez-les fréquemment.

temperature

Les Scirpus/Isolepis aiment la chaleur et se plaisent aux températures habituelles d'une pièce d'habitation. Au-dessus de 13°C, ils poussent sans interruption. Mais ils peuvent supporter des températures plus basses, jusqu'à 7°C.

arrosage

Arrosage du Scirpus/Isolepis :
En période de croissance, c'est-à-dire toute l'année si les températures sont chaudes, Le Scirpus/Isolepis n'aura jamais assez d'eau. Les racines doivent y baigner et il vaut mieux laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe. Les sujets cultivés en corbeilles peuvent s'assécher très vite. On immerge alors le pot chaque jour dans un sceau d'eau jusqu'à ce que le mélange soit complètement détrempé.

Au-dessous de 13°C, il faut forcer la plante à prendre un repos en arrosant très parcimonieusement. Empêchez simplement le mélange de se dessécher totalement.

Une eau trop minéralisée peut être mal tolérée. La plante jaunit et pousse difficilement. Dans ce cas, utilisez une eau distillée pour batterie de voiture, par exemple.

engrais

Scirpus/Isolepis et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la croissance, soit toute l'année si la plante reste à la chaleur.

rempotage

Rempotage du Scirpus/Isolepis :
Utilisez un mélange à base de terreau riche et de tourbe. Rempotez au mois de Février lorsque les touffes de feuilles recouvrent toute la surface du mélange. N'hésitez pas à diviser la plante en la rempotant, les jeunes sujets sont toujours plus beaux.

Problèmes de culture Scirpus/Isolepis

Maladies et erreurs de culture

Le bout des euilles de Scirpus/Isolepis jaunit si l'humidité est insuffisante. Bassinez quotidiennement et laissez toujours le pot tremper dans un peu d'eau.

La plante jaunit si l'eau est trop minérale. Utilisez une eau distillée.

Parasites

Le feuillage du Scirpus/Isolepis est gluant et couvert d'insectes. Bassinez avec une eau légèrement savonneuse et si cela ne suffit pas, pulvérisez un insecticide systémique.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Scirpus/Isolepis

La multiplication du Scirpus/Isolepis se fait au printemps par division des touffes. Séparez les délicatement en laissant au moins 20 feuilles par section. Plantez individuellement dans des pots de 8cm ou regroupez-les par 3 ou 4 dans des corbeilles suspendues. Cultivez ensuite comme les sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus