Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Stenochlaena décrite(s) en bas de page -



Cette fougère s'adapte bien à la culture en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Stenochlaena

En attente illustration

Présentation Stenochlaena

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

Cette fougère est originaire du sud de l'Afrique et de Madagascar.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Le stenochlaena tenuifolia peut atteindre plusieurs mètres de longueur. Il demande un grand espace pour se développer correctement.
L'espèce palustris est plus petite.

Description Stenochlaena

Le stenochlaena est une fougère tropicale, épiphyte et grimpante. Elle comporte deux sortes de frondes. Les plus grandes sont fertiles et mesurent jusqu’à 1,50 m de longueur sur 15 ou 20 cm de large pour l'espèce palustris. Ces frondes portent des pinnules rubanées vert brillant, à bords un peu dentés. Les frondes fertiles portent des spores au revers. Les pinnules des frondes non fertiles sont plus étroites.
Le rhizome brun et écailleux court à la surface du sol et s’agrippe au moindre support.
Cette fougère vit très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions.



Utilisation de Stenochlaena dans votre décor intérieur


Cette fougère fait merveille quand elle est cultivée sur un support où son rhizome pourra grimper. En serre, on la fait parfois grimper le long des stipes de certains palmiers. Jeune, elle pourra agrémenter n'importe quel coin de la maison, du moment qu'il soit assez lumineux. De plus, cette fougère n'a pas peur de la sécheresse qui règne habituellement dans une pièce d'habitation. Seul, son besoin de fraîcheur en hiver doit être respecté. Cela en fait une excellente plante de véranda ou de hall lumineux mais peu chauffé.
Le stenochlaena peut être cultivé aussi bien en grimpante qu'en retombante dans un panier suspendu.


La culture de Stenochlaena

emplacement

Cette fougère apprécie une situation lumineuse, mais elle doit être protégée des fortes insolations. Une exposition à l'est ou à l'ouest lui conviendra. En serre ou en véranda, placez-la à l'ombre d'autre plantes.

entretien

Cette fougère s'accommode relativement bien de la sécheresse de l'air d'un intérieur traditionnel. Il n'en demeure pas moins qu'elle sera beaucoup plus belle si l'humidité de l'air est importante.

temperature

En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent. En hiver, il sera plus facile de conserver cette fougère dans une pièce fraîche et lumineuse. Dans une pièce chauffée, il lui faudra une bonne humidité de l'air.

arrosage

En période de croissance, arrosez modérément. Attendez que la couche superficielle du mélange ait séché avant d'arroser à nouveau. En période de repos, arrosez simplement pour empêcher le mélange terreux de s'assécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Utilisez un mélange de terre de bruyère, de terreau, de bonne terre de jardin et de tourbe fibreuse. Utilisez des demi-pots, des terrines ou des corbeilles suspendues. Veillez à place une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Stenochlaena

Maladies et erreurs de culture

Les frondes brunissent et de fanent en cas d'excès de soleil. Maintenez cette fougère à bonne lumière en évitant les rayons brûlants du soleil en plein été.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les pucerons attaquent parfois la plante. Nettoyez les feuilles avec une eau tiède et savonneuse.

Les limaces se montrent friandes des frondes. Procédez au ramassage systématique.

Multiplication Stenochlaena

La multiplication du stenochlaena se fait facilement par division des rhizomes au printemps. Sectionnez le rhizome de manière à avoir des segments comportant chacun une touffe de frondes et des racines. Plantez-les dans des pots de 10 cm remplis du mélange préconisé pour le rempotage. Ces sujets sont ensuite cultivés comme des plantes adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus