Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Streptocarpus décrite(s) en bas de page -



Le Streptocarpus est une plante fleurie facile à cultiver.
Ne vous en privez-pas !

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Streptocarpus

Illustration de Streptocarpus

Présentation Streptocarpus

Nom commun

oreille-d'éléphant

Famille

Gesnériacées

Origine

Nom botanique : 'Strepto' signifie tordu et 'Carpus' capsule. En effet, la capsule de graines se tord en spirale pour libérer les semences.
Les Streptocarpus sont originaires d'Afrique tropicale et du Sud, de Birmanie, de Madagascar et de Thaïlande.

Toxicite

Le Streptocarpus comporte des principes actifs.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux familiers -

Floraison

Les fleurs de Streptocarpus présentent toujours un calice à 5 lobes et une corolle tubuleuse qui s'ouvre elle aussi en 5 lobes.
Les coloris présentent toute la gamme des bleus, des roses, du pourpre et du blanc.
Selon les espèces et les hybrides, on peut avoir une floraison ininterrompue toute l'année. Pour prolonger celle-ci, il faut supprimer les fruits au fur et à mesure de leur formation.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Streptocarpus peuvent atteindre jusqu'à 40 ou 50cm en hauteur et en étalement selon les variétés et les conditions de culture.

Description Streptocarpus

Le genre Streptocarpus regroupe des espèces avec tiges et des espèces sans tiges.
Ce sont les espèces acaules que l’on rencontre le plus souvent en intérieur car ce sont elles qui ont donné le plus d’hybrides et de plus très florifères.
Certaines espèces ne donne qu’une grande feuille et meurent après la floraison. D’autres d’une longévité supérieure, portent des petites feuilles à la base de la grande.
D’autres encore, présentent plusieurs feuilles de même dimension disposées en rosette.
Les Streptocarpus rameux se caractérisent par des tiges très ramifiées, garnies de feuilles opposées, alternes ou disposées en spirales de 3 ou 4.Cette plante est cultivée pour sa floraison qui peut durer presque toute l’année, dans tous les tons de bleu, de blanc et de rose.
Un Streptocarpus peut vivre de nombreuses années en intérieur et sans grandes difficultés. Mais il arrive qu’au bout de 2 ou 3 ans, il prenne un aspect désordonné et rachitique.
On peut alors le remplacer facilement par bouturage de feuilles.



Utilisation de Streptocarpus dans votre décor intérieur


Le Streptocarpus se cultive généralement seul car c'est une plante qui sort de l'ordinaire et donne une floraison très fraîche presque toute l'année.
L'association de plusieurs plants de tons légèrement différents peut donner un camaïeux du plus bel effet.


La culture de Streptocarpus

emplacement

Les Streptocarpus ont besoin d'une lumière vive durant toute leur période de floraison, mais il faut leur éviter les rayons directs du soleil. Une exposition très lumineuse à l'Est ou à l'Ouest convient très bien.
Pour les plantes qui ne fleurissent qu'une partie de l'année, une lumière moyenne suffit durant leur période de repos. Streptocarpus saxorum peut supporter une lumière moyenne toute l'année.

entretien

Supprimez simplement les hampes fanées à leur base et coupez les feuilles abîmées.
Le Streptocarpus est généralement facile à cultiver, mais il arrive qu'il soit capricieux et ne supporte ni les courants d'air, ni les écarts de températures, ni les manipulations intempestives.
Si votre plante présente des feuilles qui s'abîment et que les fleurs tombent, évitez de la déplacer et donnez-lui des conditions de culture stables et constantes.

temperature

La croissance d'un Streptocarpus est ininterrompue dans l'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation.
Mais en règle générale, la plante se porte mieux et fleurit mieux quand les températures ne sont pas trop élevées. Au-dessus de 24°C, augmentez l'humidité de l'air en cultivant la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.
Si les températures descendent au-dessous de 13°C, la plante arrête sa croissance et prend simplement une période de repos.

arrosage

Arrosage du Streptocarpus :
Arrosez de préférence par le bas, en versant l'eau dans la soucoupe, mais n'en laissez pas stagner une fois que la plante a bu. Les feuilles de Streptocarpus sont en effet sensibles à la pourriture.
En période de croissance, arrosez régulièrement en laissant sécher la couche superficielle du mélange entre chaque apport en eau. Si la plante entre en repos en hiver, diminuez un peu les arrosages durant cette période.

engrais

Streptocarpus et engrais :
Effectuez des apports d'engrais liquide tous les 15 jours en le diluant de moitié, pendant toute la période de croissance.
Pour une obtenir une belle plante, utilisez un engrais riche en phosphate.

rempotage

Rempotage du Streptocarpus :
Utilisez un mélange léger composé de tourbe de sphaigne, de terreau de feuilles et de perlite en gros grains mélangé à de la vermiculite. Ajoutez 7,5 ml de calcaire broyé pour 250 ml de compost.
Rempotez dans des demi-pots quand les racines ont rempli tout leur contenant et de préférence juste après une période de floraison abondante.

Problèmes de culture Streptocarpus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Streptocarpus pourrissent, surtout en hiver : Les températures sont trop basses, l'air trop humide et froid et la plante manque d'aération. Trouvez un endroit plus chaud, réduisez les arrosages et pulvérisez du soufre.

Le feuillage du Streptocarpus se ratatine quand la plante manque d'eau. Arrosez plus régulièrement.

Parasites

Les tiges florales sont gluantes et couvertes d'insectes. Pulvérisez un insecticide systémique.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Streptocarpus

Les Streptocarpus se multiplient par boutures de feuilles au printemps, à part Streptocarpus saxorum.
Prélevez une feuille et coupez-la en 2 ou en 3 dans le sens de la largeur. Enfouir la base de chaque segment à 1,5cm de profondeur dans un pot de 6cm rempli du mélange recommandé pour les rempotages. Conservez le mélange tout juste humide et exposez à une lumière moyenne. Des plantules de Streptocarpus apparaîtront au bout de 4 à 6 semaines. Quand elles atteignent 5 à 8cm, détachez-les de la feuille mère et replantez-les individuellement en pot de 6cm en leur donnant les mêmes soins qu'aux sujets adultes.

Streptocarpus saxorum se multiplie par boutures de tige au printemps.
Prélevez des boutures terminales de 5 à 8cm. Enfouissez-les individuellement à 1,5cm de profondeur dans des pots de 6cm rempli du mélange humide recommandé pour le rempotage. Conservez le mélange tout juste humide et maintenez à lumière moyenne. Lorsque la croissance reprend, cultivez comme un sujet adulte.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus