Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Trachycarpus décrite(s) en bas de page -



Le Trachycarpus est l'un des palmiers les plus faciles à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Trachycarpus

Illustration de Trachycarpus

Présentation Trachycarpus

Nom commun

Palmier moulin. Le nom botanique de Trachycarpus fortunei fait référence au botaniste anglais R. Fortune (1812-1880) qui l'introduisit en Europe.

Famille

Palmacées

Origine

Trachycarpus du grec trachys (rugueux), carpos (fruit)-
Le Trachycarpus est originaire du Sud-Est asiatique. On le trouve également en Birmanie et en Chine. Il est maintenant naturalisé dans les régions méditerranéennes.

Toxicite

Palmier non toxique -

Floraison

A l'état spontané, les Trachycarpus portent de grands épis floraux à l'aisselle des feuilles. Leur couleur est jaune pâle ou presque blanche. En intérieur, la floraison est rarissime.

Croissance,dimensions,hauteur

Ce palmier peut atteindre de 9 à 12m dans la nature. En bac, un Trachycarpus peut se développer jusqu'à 2 ou 3m. Il peut s'avérer encombrant en grandissant.

Description Trachycarpus

Le Trachycarpus porte des frondes en forme d’éventail sur des pétioles finement dentés. Les jeunes feuilles sont plissées et recouvertes d’un fin duvet gris ou brun clair. Cette toison disparaît peu à peu et les plis se divisent presque jusqu’à la base de la feuille en segments robustes, mais souples. Chaque segment peut atteindre 30 cm de longueur sur 2,5 à 4 cm de large. Il arrive parfois que les segments comportent 2 ou 3 plis. La feuille adulte peut atteindre 60 cm de large. Elle est vert foncé sue le dessus et vert bleuté au revers.
Le stipe d'un Trachycarpus ne se ramifie pas et il se couvre avec le temps d’une tunique fibreuse rude et brune. Les feuilles âgées jaunissent puis brunissent, mais elles ne tombent pas. Il faut les supprimer. Le bout des segments se décolore avec le temps et il finit par se fendiller sur quelques centimètres. On peut le couper sans dommage pour la plante en respectant l’harmonie du feuillage. Ce phénomène est naturel.
Le Trachycarpus vit de longues années sans difficultés.



Utilisation de Trachycarpus dans votre décor intérieur


Le Trachycarpus peut trouver sa place sur le rebord d'une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest quand il est jeune. Il y bénéficiera d'une bonne lumière sans soleil brûlant. En été, la plante se porte très bien à l'extérieur, sur une terrasse. Au sud de la Loire ou en région très abritée, il peut d'ailleurs rester dehors à longueur d'année.


La culture de Trachycarpus

emplacement

Exposez le Trachycarpus à une lumière vive toute l'année et à 3 ou 4 heures de soleil par jour. Un sujet jeune dot être abrité des rayons brûlants du soleil en plein été. Plus âgé, il supporte très bien une situation au sud, en plein soleil. Une lumière insuffisante ralentie fortement la croissance de ce palmier.

entretien

Le Trachycarpus ne demande que peu de soins. Eliminez les feuilles fanées à la base du pétiole. Coupez les extrémités des segments quand elles se sont décolorées et fendillées : la plante sera beaucoup plus belle.
Un séjour à l'extérieur en été stimule l'apparition de nouvelles pousses et les feuilles sont plus fermes. Trouvez-lui en emplacement assez ensoleillé et abrité.
La poussière finit par s'accumuler sur les feuilles. Le meilleur moyen de nettoyer votre Trachycarpus est de le placer sous une pluie tiède en été ou de la doucher dans la baignoire.

temperature

Un Trachycarpus accepte les températures habituelles d'une pièce d'habitation à longueur d'année. Il peut résister à des températures légèrement inférieures à 0° en hiver et se montre assez rustique. Toutefois, il se portera mieux si vous pouvez le rentrer dans une pièce fraîche et lumineuse en hiver, à des températures de l'ordre de 7°.
Certaines espèces peuvent résister à des températures de l'ordre de -18°.

arrosage

En période de croissance, mouillez complètement le mélange à chaque arrosage. Puis laissez sécher la couche superficielle du compost avant un nouvel arrosage. Maintenu à la chaleur, la croissance d'un Trachycarpus est ininterrompue et vous pouvez l'arroser de la même façon toute l'année.
Si vous conservez votre palmier à des températures inférieures à 13° en hiver, Votre palmier aura une croissance fortement ralentie voire stagnante et il faudra l'arroser avec parcimonie. Arrosez à peu près une fois par mois, juste assez pour humidifier un peu le mélange.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de croissance.

rempotage

Transplantez les jeunes Trachycarpus dans des pots de 1 à 2 tailles supplémentaires au printemps. Faites l'opération tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un mélange à base de terreau. Quand le palmier loge dans un pot de 30 cm, contentez-vous de renouveler la couche superficielle du mélange au printemps en ayant soin de ne pas endommager les racines.

Problèmes de culture Trachycarpus

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des frondes jaunissent ou même des frondes entières dans une atmosphère trop sèche. Augmentez le degré d'humidité de l'air en bassinant régulièrement quand il fait chaud. Vous pouvez également cultiver votre plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

Des taches brunes entourées d'une auréole claire sont signes d'une maladie cryptogamique. Appliquez immédiatement un fongicide.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment de petites écailles brunes sous les palmes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Trachycarpus

La multiplication des Trachycarpus ne peut se faire que par semis au printemps. Les graines mettent jusqu'à un an pour germer et il faut s'armer de patience. De plus, il faut plusieurs années pour que la jeune plante ressemble vraiment à un palmier. Mieux vaut se procurer un sujet déjà bien formé.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus