Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Tradescantia décrite(s) en bas de page -



Le Tradescantia est très facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Tradescantia

Illustration de Tradescantia

Présentation Tradescantia

Nom commun

misère, éphémère.

Famille

Commélynacées

Origine

Le nom botanique Tradescantia provient du célèbre jardinier de Charles 1er, John Tradescant.
Les Tradescantia sont originaires d'Amérique.

Toxicite

Les Tradescantia ne sont pas toxiques.
Sauf l'espèce Tradescantia albiflora - Attention !

Floraison

Au printemps et en été le Tradescantia fleurit en grappes de petites fleurs blanches, blanc et rose ou roses, à 3 pétales et qui apparaissent à l'extrémité des tiges. Chaque fleur ne dure qu'une journée. Les Tradescantia sont surtout cultivés pour leur feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Les tiges de Tradescantia peuvent dépasser 30 cm de longueur. Mais étant donné la tendance des Tradescantia à se dégarnir de la base, il est recommandé de pincer régulièrement les bourgeons terminaux et de maintenir un port assez compact.

Description Tradescantia

Le Tradescantia est une plante rampante. Les tiges présentent des noeuds saillants et changent légèrement de direction à chaque noeud. Les feuilles sont elliptiques et acuminées, dépourvues de pétioles. Les variétés regroupent de nombreuses plantes à feuilles panachées et rayées, dans tous les tons de vert au gris pâle et au mauve. Le Tradescantia perd ses feuilles inférieures avec le temps. En général, on le conserve 1 ou 2 ans puis on le renouvelle par bouturage.



Utilisation de Tradescantia dans votre décor intérieur


S’il est facile de présenter un Tradescantia en potée ou suspension, nous allons plutôt réaliser une composition d’une grande valeur décorative.
Je vous invite à choisir un contenant carrément insolite et inédit. Ici j’ai choisi une casserole – eh oui !
Comme vous pouvez le voir, voici mes matériaux : Une casserole, une boule décorative, un Tradescantia fluminensis 'Quadricolor' et deux branches dont l’une bombée en noir et l’autre en noir et rose.

Tradescantia fluminensis quadricolor Et voici le résultat en situation. Tradescantia fluminensis quadricolor en decoration

Note - Une petite cale a été placée sous le pot pour compenser la pente du bord de la casserole. Tous les ingrédients ont été collés au pistolet à colle. Attention lors des arrosages car de l’eau va s’égoutter…


Deuxième réalisation : Une table basse originale et gaie. Matériel : Un beau pot bien stable, une planche carrée à la surface très lisse avec un trou central des mêmes dimensions que le diamètre du pot. Peinture en bombe, colle silicone, un Guzmania et un Tradescantia.

Tradescantia en decoration Tradescantia dans un salonVoici le résultat avec les plantes. Tradescantia fluminensis quadricolor en decoration

Textes, réalisation et photos - Alfred




La culture de Tradescantia

emplacement

Les Tradescantia à feuilles panachées ont besoin d'une lumière vive et même de quelques heures de soleil tous les jours. Le manque de lumière décolore les feuilles.
Les Tradescantia à feuilles vertes tolèrent un peu d'ombre. Tradescantia sillamontana en particulier exige le plein soleil en tout temps.

entretien

Les pousses entièrement vertes qui apparaissent parfois sur un Tradescantia à feuillage panaché doivent être immédiatement supprimées, car autrement, vous risquez de voir la plante toute entière perdre ses panachures. Pincez régulièrement les bourgeons terminaux et enlevez les feuilles mortes de la base.
Pensez à renouveler régulièrement le Tradescantia.

temperature

Les Tradescantia aiment la chaleur et l'humidité. Des températures comprises entre 21 et 24° leur conviennent toute l'année. Ne les exposez pas au-dessous de 10°C.

arrosage

Arrosage du Tradescantia :
En période de croissance, arrosez généreusement les Tradescantia pour maintenir le mélange humide. Bassinez quand il fait chaud.
En dehors de cette période, humidifiez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez-le sécher avant un nouvel apport.

Les espèces Tradescantia navicularis et Tradescantia sillamontana elles, ne réclament que des arrosages parcimonieux tout au long de l'année.

engrais

Tradescantia et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours pendant toute la période de croissance.

rempotage

Rempotage du Tradescantia :
Utilisez un mélange à base de terreau et rempotez au printemps. Dans le cas de Tradescantia navicularis et Tradescantia sillamontana ajoutez 1/3 de sable grossier ou de perlite pour améliorer le drainage.
Les Tradescantia les plus vigoureux ne devraient pas avoir besoin de pots supérieurs à 10 ou 15cm.
Tradescantia navicularis se plaît mieux dans un demi-pot et pourra rester plusieurs années dans un contenant de 8 cm.

Problèmes de culture Tradescantia

Maladies et erreurs de culture

Des feuilles trop espacées et des tiges trop longues sont dues à un manque de lumière. Trouvez un endroit mieux éclairé.

Les feuilles de Tradescantia brunissent quand l'air et (ou) le mélange est trop sec. Bassinez la plante quand il fait chaud et arrosez très régulièrement en été.

Le bout du feuillage des Tradescantia brunit quand le soleil est trop brûlant.

Le bord des feuilles brunit quand les arrosages sont trop irréguliers. Le mélange doit rester assez humide en permanence durant la période de croissance.

Les tiges des Tradescantia qui se dénudent sont dues à un phénomène naturel. Mais on retarde ce phénomène en pinçant très régulièrement les bourgeons terminaux.

La plante ne produit que des pousses vertes. Cela peut provenir d'un manque de lumière et (ou) d'un excès d'engrais. Supprimez les pousses vertes, placez à un endroit mieux éclairé et arrêtez l'engrais jusqu'à ce que la plante reprenne une croissance normale.

Parasites

Des feuilles déformées et gluantes sont dues à une invasion de pucerons. Pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Tradescantia

La multiplication des Tradescantia se fait en toute saison par bouturage des tiges. Placez 4 à 6 boutures terminales de 8 cm dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Placez le pot à la chaleur et au soleil tamisé. Conservez le mélange à peine humide. L'enracinement se fait en 2 semaines environ. Transplantez alors les boutures de Tradescantia ensemble dans un pot de 10cm rempli du mélange recommandé et cultivez-les normalement.

Les boutures de Tradescantia navicularis et Tradescantia sillamontana pourrissent facilement durant leur reprise. Pour ces espèces, placez un peu de sable ou de perlite au fond des trous avant d'y enfoncer les boutures.

Les boutures de Tradescantia prennent très bien aussi dans un simple verre d'eau opaque. Placez au soleil tamisé. Quand les racines ont entre 2,5 et 4 cm de long, rempotez les jeunes plants de Tradescantia en arrosant copieusement au départ.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus