Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Washingtonia décrite(s) en bas de page -



Le Washingtonia ne présente aucune difficulté en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Washingtonia

Illustration de Washingtonia

Présentation Washingtonia

Nom commun

Palmier éventail, palmier du Mexique, palmier de Washington, chiffon à poussière du ciel.

Famille

Palmacées

Origine

Washingtonia en l'honneur de George Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique.
Le Washingtonia est originaire de l'Arizona et de Californie.

Toxicite

Palmier non toxique -

Floraison

Le Washingtonia ne fleurit pas en intérieur.
Dans son milieu naturel, les inflorescences annuelles émergent entre les feuilles. Elles peuvent atteindre jusqu'à 4 m, sont arquées et dépassent largement la couronne de palmes. Les fleurs très nombreuses, de couleur chair, donnent naissance à de multiples petits fruits ronds, noirs et brillants, de la taille de petits pois. Chacun contient une graine marron foncé, lisse et brillante.

Croissance,dimensions,hauteur

Ce palmier atteint facilement 20 m dans sa région d'origine. Cultivé en pot, sa hauteur avoisinera 2,50 m.
Le Washingtonia s'étale largement et requiert beaucoup de place.

Description Washingtonia

Le Washingtonia porte un stipe acajou, trapu et conique. Au bout de chaque pétiole épineux, se trouve une feuille en éventail comportant une vingtaine de segments divisés à mi-hauteur. Des filaments argentés décorent les marges des segments.
Le Washingtonia vit de longues années sans difficultés.



Utilisation de Washingtonia dans votre décor intérieur


Le Washingtonia peut trouver sa place sur le rebord d'une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest quand il est jeune. Il y bénéficiera d'une bonne lumière sans soleil brûlant. En été, la plante se porte très bien à l'extérieur, sur une terrasse.
Le Washingtonia se plaît en véranda où il aura une bonne lumière et de la fraîcheur en hiver.


La culture de Washingtonia

emplacement

Exposez le Washingtonia à une lumière vive toute l'année et à 3 ou 4 heures de soleil par jour. Un sujet jeune doit être abrité des rayons brûlants du soleil en plein été. Plus âgé, il supporte très bien une situation au sud, en plein soleil. Une lumière insuffisante entraîne la formation de feuilles trop petites et décolorées ainsi que la chute des frondes inférieures.

entretien

Le Washingtonia ne demande que peu de soins. Eliminez les feuilles fanées à la base du pétiole. La beauté de cette plante dépend pour partie de fréquentes tailles de nettoyage.
Un séjour à l'extérieur en été stimule l'apparition de nouvelles pousses et les feuilles sont plus fermes. Trouvez-lui en emplacement assez ensoleillé et abrité.
La poussière finit par s'accumuler sur les feuilles. Le meilleur moyen de nettoyer la plante est de la placer sous une pluie tiède en été ou de la doucher dans la baignoire.

temperature

D'une manière générale, le Washingtonia préfère des températures chaudes et il se plaît dans une pièce d'habitation à longueur d'année. Il peut toutefois supporter des chutes de températures jusqu'à 10°. On trouve d'ailleurs des Washingtonia cultivés en pleine terre dans le Midi de la France.
Ce palmier supporte l'air sec d'un appartement mais il sera plus beau s'il bénéficie d'une certaine humidité atmosphérique. On peut la lui procurer en le bassinant fréquemment et en le cultivant au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Ce palmier apprécie un séjour à l'extérieur, dans un endroit abrité, du début de l'été jusqu'à l'automne.

arrosage

En période de croissance, arrosez généreusement votre Washingtonia pour conserver le mélange humide. Plus les températures seront hautes, plus il faudra des arrosages abondants. Ne laissez pourtant jamais d'eau stagner dans les soucoupes.
En période de repos hivernal, mouillez bien le mélange à chaque arrosage, puis laisser le mélange sécher presque complètement avant un nouvel apport en eau.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de croissance.

rempotage

Ne rempoter votre Washingtonia que si un grand nombre de racines pâles apparaissent à la surface du mélange. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Installez votre palmier solidement dans son nouveau pot, sans endommager les racines car elle en souffrirait.
Utilisez un compost qui retienne bien l'eau. Un mélange de terreau de feuilles bien décomposées, et de terreau ordinaire convient bien. Vous pouvez rajouter un peu de tourbe. Améliorez le drainage en plaçant une bonne couche de billes d'argile ou de tessons de grès au fond du pot.

Problèmes de culture Washingtonia

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des frondes se fanent en cas de sécheresse. Effectuez de fréquents bassinages en été et cultivez la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets

Parasites

Les cochenilles à boucliers forment de petites écailles brunes sous les palmes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Washingtonia

La multiplication d'un Washingtonia ne peut se faire que par semis à des températures très élevées et n'est pas vraiment réalisable par un jardinier amateur.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus