Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum


L'Aglaonema

L'Aglaonema, une plante très bien adaptée à l'ombre

Le jardinier

L'Aglaonema

Le genre Aglaonema regroupe beaucoup de plantes ornementales, remarquables par les panachures subtiles de leur feuillage.
Ces plantes dont certaines espèces peuvent atteindre près de 1m de hauteur présentent des feuilles délicatement tachetées de gris, de crème ou de vert de différentes nuances.
Les feuilles sont lancéolées ou ovales et sont portées par de longs pétioles qui émergent de la tige.
L'inflorescence typique des Aglaonema comporte une spathe blanche ou jaune ressemblant à celle des arums, qui enveloppe un spadice.
Les Aglaonema sont cultivés pour la valeur décorative de leur feuillage.

Parmi les nombreuses espèces du genre, celles qui seront le plus adaptées aux endroits manquant de lumière seront celles qui auront peu ou pas de panachures.
A cet égard, l'Aglaonema le plus tolérant au manque de lumière est Aglaonema modestum appelée également plante verte chinoise ou plante prêcheur. Pour la petite histoire, cette plante a la réputation d'absorber les toxines chimiques de l'air.
Les Aglaonema panachés supporteront bien un emplacement peu lumineux. L'intérêt est grand car dans les plantes d'ombre, très peu ont des coloris attrayants.
N'hésitez-pas à utiliser des Aglaonema en grands bacs en mélangeant les espèces ou à les associer à d'autres plantes vertes supportant l'ombre.
A noter : les Aglaonema les plus compacts et bas sont les plus faciles à cultiver.

Les soins : L'Aglaonema est relativement facile à cultiver

La température habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année.
Les Aglaonema apprécient une certaine humidité de l'air. Etant originaires de forêts tropicales humides, il faut tenir compte de leurs exigences en matière d'humidité atmosphétique. Bassinez-les fréquemment. Cultivez-les de préférence en groupe ou au milieu d'autres plantes vertes pour créer une sorte de micro climat humide.
Une erreur fatale aux Aglaonema est un excès d'arrosage. Laissez sécher le mélange presque entièrement entre chaque arrosage.
Faites une application d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours. En hiver, espacez les apports.

En ce qui concerne les Aglaonema fortement panachés placés à des endroits très sombres, leurs coloris risquent de s'affadir à la longue. En ce cas, procurez-leur une cure de lumière au moins une semaine tous les deux mois. Acclimatez vos plantes progressivement, une lumière trop crue du jour au lendemain pourrait leur être très préjudiciable. Une fois les panachures ravivées, replacez vos Aglaonema à leur emplacement habituel.

Les Aglaonema sont également sujets au phototropisme. C'est une réaction naturelle qu'ont les plantes de tourner leurs feuilles vers une source de lumière. Ce phénomène est inesthétique, toutes les feuilles étant tournée du même côté. Un arrière-plan blanc atténue cette réaction. Autrement, tournez régulièrement les pots d'un quart de tour à chaque fois.

Un Aglaonema vieillit et se dénude toujours à sa base. Rabattez-le au-dessus d'un œil pour favoriser les nouvelles pousses.

Quelques espèces plus ou moins courantes d'Aglaonema


Aglaonema commutatum   Aglaonema costatum   Aglaonema pictum   Aglaonema pseudobracteata   Aglaonema rotunda   Aglaonema 'Silver Queen'

Il existe une infinité d'Aglaonema dont un nombre d'hybrides conséquent. Les Aglaonema couramment commercialisés ont des coloris somme toute assez ternes dans l'ensemble. Mais il en existe aux couleurs chatoyantes, dans les rouges, orangés et jaunes.
Retrouvez notre fiche complète sur la culture et les soins à apporter aux Aglaonema - Fiche de culture.


Mentions légales