Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum


L'Aspidistra

L'Aspidistra, une plante parfaite pour les endroits frais et peu lumineux

Le jardinier

L'Aspidistra

Le genre Aspidistra est intéressant pour meubler les endroits manquant franchement de lumière.
L'Aspidistra produit de longues feuilles lancéolées émergeant de rhizomes partiellement enterrés.
On appelle communément l'Aspidistra plante de belle-mère ou plante en fer forgé en référence à sa résistance. On l'appelle aussi plante des marchands de vin car on disait que l'aspidistra survivrait même dans un caveau.
L'Aspidistra a en outre la faculté de très bien tolérer la pollution due au tabac ou au gaz.

L'Aspidistra est originaire d'Asie.
Parmi les espèces d'Aspidistra existantes, on ne trouve quasiment que Aspidistra eliator, parfois appelé à tort Aspiditra lurida.
L'Aspidistra espèce type a un feuillage uniformément vert foncé et comme dans beaucoup de cas, c'est le plus adapté au manque de lumière.
Les variétés d'Aspidistra diversement panachées requièrent un emplacement plus lumineux et plus de soins.
N'hésitez-pas à utiliser l'Aspidistra pour créer des gros bacs de feuillage ou à les associer à d'autres plantes vertes supportant l'ombre.
Attention : L'Aspidistra a beau être extêmement tolérant à beaucoup de points de vue, il résiste difficilement à la chaleur sèche.
Comme beaucoup de plantes originaires d'Asie, l'Aspidistra préfère une certaine fraîcheur. Un hall peu chauffé ou une pièce orientée au Nord lui conviendront beaucoup mieux qu'un endroit sec et surchauffé.

Les soins : L'Aspidistra est relativement facile à cultiver en intérieur

A part cette préférence pour la fraîcheur, l'Aspidistra s'avère accommodant en intérieur.
Arroser modérément l'Aspidistra toute l'année. Les rhizomes constituent une réserve et il est de loin préférable de ne pas assez arroser que d'inonder la plante.
Un Aspidistra trop arrosé aura ses feuilles couvertes de vilaines taches brunes.
Nettoyez régulièrement les feuilles d'Aspidistra avec une éponge. Il n'y a rien de plus vilain qu'un Aspidistra oublié dans un coin et couvert de poussière.
Ne rempoter un Aspidistra que tous les 3 ou 4 ans dans un mélange composé de terreau du commerce, de terre franche et d'un peu de terre de bruyère. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.
N'engraissez pas un Aspidistra l'année d'un rempotage. Le reste du temps, utilisez un engrais largement dilué une fois par mois.
Si vous constatez que les feuilles ont tendance à se fendre, c'est que la terre est trop riche ou la plante trop engraissée.

Un Aspidistra placé dans un endroit très peu lumineux aura une croissance très limitée. Ne vous inquitez-pas, c'est normal. L'Aspidistra est une plante qui a une croisance lente en temps normal et qui ne produit guère plus de 4 à 5 nouvelles feuilles par an quand elle est cultivée dans de très bonnes conditions. Il se peut que vous n'en ayez qu'une et encore... dans un endroit très défavorisé.
L'Aspidistra semble dans ce cas comme statufié mais il permet d'égayer un coin où aucune autre plante ne pourrait résister.

Si vous voulez utiliser des variétés panachées plus attrayantes, à la longue les coloris s'affadiront. En ce cas, procurez-leur une cure de lumière au moins une semaine tous les deux mois.
Acclimatez vos plantes progressivement, une lumière trop crue du jour au lendemain pourrait leur être très préjudiciable. Une fois les coloris ravivés, replacez vos plantes à leur emplacement habituel.

L'Aspidistra se multiplie simplement par division des touffes au printemps.

Quelques espèces plus ou moins courantes d'Aspidistra


Aspidistra asahi   Aspidistra elatior   Aspidistra variegata

Mentions légales