Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum


Le clivia

Une plante adaptée à des conditions médiocres

Le jardinier

Le Clivia

Le genre Clivia est très adapté aux conditions d'éclairement médiocre. Ces plantes émettent des touffes de feuilles rubanées vert sombre d'une largeur d'environ 7 cm. Elles se superposent et se déploient en éventail autour de la souche. L'étalement des clivias peut atteindre jusqu'à 90 cm et plus.
Dans de bonnes conditions d'éclairement, le clivia émet des hampes florales à la fin de l'hiver si il a bénéficié d'une période de repos marqué. Les fleurs en forme de trompettes jaunes, orange vif ou vermillon sont bien connues.
Dans des condition d'éclairage médiocre, il ne faudra malheureusement pas compter sur une floraison spectaculaire. Il faudra cultiver cette plante uniquement pour les qualités de son feuillage mais celui-ci est très beau et vaut vraiment le coup.

On trouve principalement l'espèce miniata malgré que le genre clivia comporte plusieurs espèces, toutes intéressantes. Je pense notamment à Clivia caulescens fleurissant en été et à Clivia nobilis fleurissant au printemps. Certains clivias portent un feuillage panaché mais ces variétés sont franchement déconseillées pour les endroits manquant de lumière.
N'hésitez-pas à utiliser cette plante pour créer de gros bac de feuillage et à les associer à d'autres plantes vertes acceptant l'ombre.

Les soins : cette plante est plus ou moins facile selon ce qu'on attend d'elle

Un clivia cultivé dans le but d'obtenir une floraison spectaculaire demande certains soins pour y arriver.
Il lui faudra en effet une période de repos de 6 à 8 semaines à la fraîcheur. Des températures de l’ordre de 10° pendant cette période donnent de bons résultats. Arrosez très peu votre clivia pendant cette période. Laissez le mélange sécher complètement entre chaque arrosage. La lumière n’a que peu d’importance.
Ensuite, reprenez progressivement des arrosages normaux et placez votre plante à la lumière. Si elle était à l’ombre, ne la mettez pas directement en pleine lumière. Faites-le petit à petit. Votre plante ne pourra fleurir dans de bonnes condition que si elle bénéficie d’une excellente lumière, voire de quelques heures de soleil en début ou en fin de journée. Durant la floraison, ne laissez pas sécher le mélange terreux.

Après la floraison, vous pouvez replacer votre plante à l’ombre.
Si vous ne respectez pas cette période de repos au sec et au frais, vous n’aurez aucune floraison ou la hampe florale n’arrivera pas à se dégager du feuillage.

Même si vous cultivez votre clivia pour meubler un coin sombre par son feuillage, essayez de lui accorder un certain repos en hiver, ne serais-ce qu’en diminuant les arrosages et les températures. La plante en sera fortifiée.
Nettoyez régulièrement le feuillage à l’aide d’une éponge en soutenant les feuilles et n’utilisez jamais de lustrant sur cette plante.

Le clivia ne se rempote que tous les 3 ou 4 ans après la période de floraison. Il pousse mieux quand il est un peu à l'étroit et à de plus horreur d'être dérangé. Utilisez un bon terreau du commerce et tassez bien le mélange au niveau des racines. Laissez une bonne marge entre la surface du terreau et le rebord du pot, les grosses racines auront tendance à soulever la terre avec le temps. La plante se multiplie simplement par division des touffes à la même époque.

Quelques espèces plus ou moins courantes de Clivia


Feuillage du CLivia miniata   Fleurs du Clivia miniata   Clivia miniata 'Striata'   Clivia miniata 'Yellow'

Mentions légales   Valid XHTML 1.0 Strict