Les plantes Forum La boutique
Intérieur/extérieur
Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes
Lien panier

2 espèce(s) de Adenium décrite(s) en bas de page -



L'Adenium n'est pas difficile, avec une superbe floraison.
Faites-vous plaisir...

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Adenium

Illustration de Adenium

Présentation Adenium

Nom commun

Rose du desert, Faux-baobab, Baobab-chacal ou Faux-baobab

Famille

Apocynacées

Origine

Plante native de zones tropicales d'Asie et d'Afrique de l'Est.

Toxicite

Cette plante est toxique dans toutes ses parties, et surtout sa sève. Attention aux enfants et aux animaux, en particulier aux chiens, aux chats et aux tortues terrestres.

Floraison

L'Adenium obesum fleurit au début de l'été si les conditions lui conviennent et peut refleurir en automne. Ses fleurs s'épanouissent successivement sur les rameaux ligneux.
Elles peuvent être roses, rouges ou blanches.

Croissance, dimensions, hauteur

Dans son habitat naturel, l'Adenium peut avoir la taille d'un arbre. En pot, la variété la plus grande dépassera rarement 50 cm et sa croissance sera lente.

Description Adenium

L’Adenium est une plante originale, tout à fait remarquable et malheureusement trop rarement cultivée en intérieur. C’est une très belle plante à fleurs dont les tissus sont gorgés d’eau, a l’apparence d’un petit arbre et forme un caudex. Les feuilles alternes (disposées de part et d’autre de la tige à des hauteurs différentes), sont lisses et d’un vert brillant.
L'Adenium a un feuillage peu fourni car l'apparition de chaque nouvelle feuille entraîne la chute d'une ancienne. Il s'agit d'un principe de survie en zones arides.
Bien soignée, l'Adenium peut vivre de nombreuses années.



Utilisation de Adenium dans votre décor intérieur


L’Adenium est une plante qui n’est pas suffisamment utilisée en intérieur. De culture facile s’il reçoit suffisamment de lumière et même du soleil, la plante en fleurs est somptueuse.
Hors période de floraison, l’Adenium reste une plante de grande beauté en raison de son tronc formant un caudex.
Il s’agit donc d’une plante à cultiver en isolée, elle se suffit à elle-même. Il existe deux écoles :
La croissance libre, on laisse l’arbuste pousser naturellement. Il formera un petit arbre à la longue. Si la plante reçoit suffisamment de lumière et de soleil, il sera inutile de la tailler, elle aura naturellement un port suffisamment trapu, compact et ramifié.
Mais si elle manque de lumière, sa croissance sera désordonnée et moins esthétique. En ce cas, une taille de mise en forme peut être faite après la première floraison de printemps.

La culture en bonsaï. Cette plante s’y prête parfaitement, est facile à réussir sous cette forme. La taille principale se fait en mars, juste après la période de repos. Taillez les racines ainsi que les parties aériennes pour une belle structure.
La taille se poursuit en vert tout au long de la période de croissance si vous souhaitez une plante plus ramifiée.

adenium obesum bonsai adenium obesum

D’une manière générale, cette plante sera mise en valeur dans un contenant simple et sans fioritures. De forme ronde ou ovale, évitez les angles et placez-la devant un fond suffisamment neutre pour faire ressortir l’ensemble.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Adenium

emplacement

L'Adenium a besoin de soleil toute l'année, encore plus en hiver.

entretien

L'Adenium demande peu de soins. Il suffit de supprimer les fleurs et les feuilles fanées qui favoriseraient les parasites.
Il est préférable de le bassiner de temps en temps en été comme en hiver pour éviter une chute de feuilles.
A noter qu'une chute de feuilles en hiver n'est pas anormale. Il arrive que la plante au repos perde des feuilles, elle en refera au printemps.

temperature

18° minimum sont requis hiver comme été. L'Adenium est une plante tropicale et à ce titre, ne supporte ni le froid ni les courants d'air.

arrosage

Il faut arroser un Adenium modérément toute l'année. Laisser sécher le compost entre deux apports. Ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe.
Réduisez les arrosages en hiver pour permettre à la plante de se mettre au repos, gage de floraison au printemps.

engrais

L'Adenium est une plante de terre pauvre. Il n'aura jamais besoin d'engrais.

rempotage

Quand la nécessité s'en fait sentir, rempoter l'Adenium dans un compost pour cactées. On peut y rajouter un peu de sable pour favoriser le drainage et aérer le mélange.
Celui-ci doit être extrêmement drainant, à tendance plutôt acide et peut comporter de la pouzzolane.

Problèmes de culture Adenium

Maladies et erreurs de culture

L'absence de fleurs trahit un manque de lumière. Cette plante doit être placée en plein soleil.
Un Adenium sans repos en hiver aura également du mal à fleurir. Il faut un repos marqué en arrosant moins durant la mauvaise saison.

Les feuilles se ternissent, se fanent et finissent par tomber. Soit la plante manque de lumière, soit le compost est trop sec. Placer en plein soleil, arroser plus régulièrement si nécessaire et être vigilent quant à la température qui ne doit pes être inférieure à 18°.

Parasites

Des traces blanchâtres sur les feuilles trahissent la présence de cochenilles farineuses. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Adenium

Le semis d'Adenium peut se faire à toute époque de l'année dans un compost pour cactées que vous aurez humidifié au préalable. Espacer les graines et recouvrir d'une fine couche de sable. Couvrez d'une plaque de verre et placez à mi-ombre. Après la germination, enlever la vitre et placer à bonne lumière. Repiquer en pots individuels quand les plants ont 5 cm de hauteur.

On peut aussi prélever des boutures d'Adenium à l'aide d'un couteau bien affûté et parfaitement propre. Il faut laisse cicatriser quelques jours avant de planter dans un mélange composé de tourbe et de sable. Conserver le compost à peine humide et à une température de 24°.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus