Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



7 espèce(s) de Pilea décrite(s) en bas de page -



Les Pilea sont généralement très faciles à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pilea

Illustration de Pilea

Présentation Pilea

Nom commun

Selon l'espèce : plante aluminium, plante feu d'artifice.

Famille

Urticacées

Origine

Les Pilea sont des plantes tropicales venant d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces sont toutefois originaires du continent asiatique.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La floraison des Pilea est composée de petites fleurs regroupées en inflorescences légères pouvant survenir tout l'été. Les fleurs s'ouvrent pour projeter un petit nuage de pollen. Toutefois, la floraison est généralement de peu d'intérêt.

Croissance, dimensions, hauteur

Les Pilea poussent généralement très vite. Les boutures prélevées au printemps arrivent à maturité le même été. En général les Pilea sont plus beaux quand on les maintient assez petits en les taillant et en les rabattant au printemps.

Description Pilea

Le genre Pilea est composé de jolies plantes rampantes ou dressées d’aspect extrêmement divers. C’est pourquoi j’en fais une description spécifique à chaque espèce.
Les Pilea peuvent vivre très longtemps sans difficulté. Mais ils ont tendance à prendre un aspect échevelé ou à se dégarnir avec le temps.
La plupart des amateurs les renouvellent régulièrement.



Utilisation de Pilea dans votre décor intérieur


Les espèces rampantes de Pilea sont à cultiver dans des terrines peu profondes où elles forment des sortes de coussins. La culture en bonbonne ou en terrarium leur réussit très bien. Elles s'utilisent aussi en couvre sol, au pied de plantes vertes plus hautes qui les protègent d'une lumière excessive. Les espèces de Pilea à feuillage gaufré ou coloré apportent un peu de couleur dans les groupes de plantes vertes et s'avèrent précieuses pour illuminer les coins un peu sombres.


La culture de Pilea

emplacement

Les Pilea préfèrent la mi-ombre. On peut les cultiver à proximité d'une fenêtre en été, mais il faut éviter une lumière trop vive et surtout, les rayons du soleil. Une exposition plein nord convient très bien.
P. peperomioides est peu exigeant en ce qui concerne la lumière, mais il sera plus beau s'il bénéficie d'une bonne lumière indirecte.

entretien

Au printemps, rabattre de 10 cm les plantes trop hautes et pincer les extrémités en été pour conserver un port compact.
Les Pilea sont très faciles à vivre et ne demandent quasiment pas d'entretien. En tant que plantes tropicales, ils aiment les atmosphères assez chaudes et humides. Ils ne seront que plus beaux si vous les cultiver au-dessus de gravillons maintenus humides.

temperature

Les Pilea s'accommodent des températures habituelles d'un appartement. Il ne faut pas les soumettre à des températures inférieures à 13°C. Quand il fait chaud, bassinez ces plantes qui apprécient une certaine humidité atmosphérique. P. microphylla est un peu particulier en ce qui concerne son hivernage et préfère une certaine fraîcheur, entre 10 et 13°C. Quant à Pilea peperomioides, il s'accommode aussi bien d'une pièce chauffée que d'un local frais.

arrosage

Toutes les variétés de Pilea doivent être arrosées prudemment toute l'année, de sorte que le sol soit entièrement humidifié mais jamais détrempé. La moitié supérieure du mélange doit sécher avant un nouvel arrosage, mais la motte ne doit jamais se dessécher complètement. N'immergez jamais un pot de Pilea dans l'eau et videz impérativement la soucoupe après un arrosage.

P. peperomioides réclame un peu plus d'eau que les autres espèces à cause de son développement très rapide et de ses racines qui remplissent rapidement un pot. Les arrosages doivent être assez copieux en période de croissance, un peu réduits en hiver surtout si la plante est conservée à la fraîcheur.

engrais

Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de mai à septembre.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau de feuilles et de tourbe.
Les Pilea n'ont pas un système racinaire très développé et se plairont dans des pots de 8 à 1 cm. Comme il est recommandé de les renouveler périodiquement, préférez plutôt la formation de nouvelles plantes plutôt que le rempotage d'anciennes.

P. peperomioides est différent. Il se développe très vite et émet souvent quantité de rejetons qui remplissent très vite le pot. Ce Pilea peut nécessiter des rempotages.

Problèmes de culture Pilea

Maladies et erreurs de culture

Parasites

Les pucerons attaquent parfois la plante et rendent les feuilles déformées et gluantes. Appliquez un insecticide systémique ou un insecticide à base de pyrèthre. Renouvelez le traitement si besoin.

Un voile grisâtre au revers des feuilles trahit la présence d'araignées rouges. Bassinez régulièrement le feuillage et traitez plusieurs fois avec un insecticide spécifique pour acariens.

Multiplication Pilea

A la fin du printemps, prélevez de boutures terminales de Pilea d'environ 8 cm. Plongez la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 6 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. L'enracinement se fera en 3 ou 4 semaines, dans un endroit chaud et ombragé. Conservez le mélange à peine humide. Quand la croissance reprend, rempotez et cultivez comme un sujet adulte.

P. peperomioides se multiplie encore plus facilement, par prélèvement de rejets.


7 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus